Le véritable automne étant fermement en place, je me suis dit qu’un petit détour dominical par le Canada était de circonstance. En déambulant sur Youtube, je suis tombé tout à fait par hasard mais sans me faire mal sur le premier EP d’un groupe local, aux origines mystérieuses, mais à la musique tout à fait efficace. Je n’ai par contre aucune information à vous fournir sur ce concept nébuleux qu’est ILUZJA. Aucun line-up, pas d’année de formation, un pauvre Bandcamp sans line-up ni biographie, de quoi alimenter la boîte à fantasmes et ajouter à l’aura qui nimbe ce concept dans ses limbes.
De fait, ILUZJA pourrait tout aussi bien n’être qu’un énième one-man-band plus noir que la nuit en Transylvanie, tout comme un quintet formé de célébrités de la scène canadienne. On sait le BM local très froid et teigneux, porté sur les ambiances hivernales et les cieux sans étoiles, mais justement, ce premier moyen-format de durée très raisonnable offre un contrepoint intéressant, tout en respectant une certaine tradition. Les commentaires Youtube parlent même parfois d’un mélange savoureux et morbide entre MGLA et DARK FUNREAL, ce qui, sans être totalement juste, n’est pas complètement faux.
Les morceaux proposés par ce premier éponyme témoignent d’un amour sans failles pour le BM nordique des années 90, celui joué par les têtes d’affiches, mais indique aussi une propension à aller de l’avant pour mettre ses propres arguments au centre des débats. Foncièrement brutaux, ces cinq titres témoignent d’un potentiel dans la bestialité certain, et on remarque vite ces lignes de basse concentriques qui hypnotisent, ces accélérations violentes qui brisent la nuque, et ces structures évolutives, en toute modestie de ton.
Le tout est classique, mais « Transcending Horrors » donne des indications assez claires sur le potentiel du groupe. En alternant le tempo, en offrant un visage aux multiples facettes, ILUZJA se pose déjà en espoir solide de la scène canadienne, de ceux qui peuvent du jour au lendemain sortir un premier album fondamental. Doté d’un son très honnête, à mi-chemin entre l‘épaisseur contemporaine et la sécheresse de tradition, Iluzja est donc une excellente surprise, striée de passages Ambient qui ne font qu’ajouter à la mystique, et son écoute est facilitée par un don pour la combinaison des approches.
Le fait d’avoir scindé la course en deux via un interlude digne de LUSTMORD (« Awakening »), offre une impulsion bienvenue, et permet d’assimiler la somme d’informations sans perdre son souffle. On pourra toujours arguer d’un son de batterie trop synthétique pour être honnête (l’intro de « Archaic Rites » en témoigne), mais l’énergie développée, la méchanceté globale, et ces riffs tous plus froids les uns que les autres achèveront de convaincre les puristes les plus indécrottables.
Rien de bien novateur, mais de l’application dans le classicisme, un niveau technique honorable, et quelques idées moins faciles font de ce premier EP une découverte fascinante, qui exige d’en savoir plus sur ce groupe aussi mystérieux que ne l’est la pochette de son EP introductif. Ecrasant, parfois plus léger, mais toujours puissant et létal, ILUZJA fait le tour de la question du Metal noir qui l’est toujours autant entre de bonnes mains, et nous offre un dernier jet de fiel en pleine face via le cruel et implacable « A Fervent Immolation ».
Découverte non cruciale, mais qui alerte sur un avenir qu’on pressent aussi sombre qu’une caverne allégorique. Et la bête tapie dans l’ombre a de quoi effrayer les moins timorés.
Titres de l’album:
01. Atrocities Undone
02. Transcending Horrors
03. Awakening
04. Archaic Rites
05. A Fervent Immolation
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49