Attention, violence ouverte, agression technique, et approche divergente. Cet avertissement pour ne pas que vous puissiez vous plaindre d’avoir perdu trente pour cent d’audition et une grosse poignée de neurones après avoir encaissé le choc Imminent Collapse. Album qui d’ailleurs vous prévient de son titre, et ne vous prend pas en traître.
On sait que le terme « avant-gardiste » est souvent galvaudé par des critiques en mal de sensations. Et si je l’utilise en tant que mot clé de cette chronique, je lui préfère celui plus adéquat de Dissonant Death Metal, plus en phase avec le barouf explosé par ces canadiens énervés. Formé il y a une dizaine d’années, le collectif de Saint-Sauveur IGNOMINY n’a pas précipité les choses, et a préféré les laisser évoluer par elles-mêmes. Un simple EP lâché en 2019 (Fear the Living), un single avant-coureur l’année dernière, pour enfin se consacrer à l’élaboration d’un longue-durée, qui toutefois excède à peine la demi-heure.
Une demi-heure seulement, mais quelle demi-heure. Quelque part entre GORGUTS et DODECAHEDRON, IGNOMINY vous offre une présentation dissonante d’un Death Metal très technique et précis, mais suffisamment organique pour intéresser les puristes. Loin de la facilité old-school de la scène vintage qui fait du surplace depuis dix ans, Imminent Collapse provoque des sensations terriblement agréables à défaut d’être complètement novatrices, et nous assène coup sur coup tout en prenant soin d’aménager des espaces plus aérés, mais tout aussi vicieux.
Philippe Gariépy (guitare), Marc-Antoine Lazure (batterie), Alexandre Desroches (chant) et Alexandre Préfontaine (basse) se recommandent d’eux-mêmes aux fans de DYSGNOSTIC, GORGUTS, ULCERATE, NORSE, SUNLESS, DISCHORDIA, ou NOCTAMBULIST, et si les citations sont assez pertinentes, elles n’en couvrent pas pour autant tout le terrain. On reconnaît bien la patte de cette scène canadienne toujours prompte à se démarquer de son homologue américaine, et ainsi emprunter des chemins plus tortueux pour arriver à la seule destination possible : l’agression dissonante et l’atmosphérique déviant.
Ce premier album à la production énorme est un sans-faute, autant le préciser. Les riffs sont malsains à souhait, le batteur abat un boulot de dingue, et si la voix reste gravement classique, l’instrumentation est précise, et évolue entre les innovations du début du vingt-et-unième siècle, et les propositions amères de la fin des nineties. On se laisse donc prendre au jeu qui n’a que des gagnants, et les morceaux infusent dans notre inconscient leur parfum étrange, entre l’humidité suintante d’une cave abandonnée et les effluves nauséabonds d’un système d’égouts fluviaux encombré par les immondices.
La force de ce disque est sa précision, sa pertinence, et sa variété de ton. Réservé certes à un public rompu à l’exercice de l’expérimentation la moins bridée, Imminent Collapse est un genre de scare jump permanent, qui joue avec les nerfs avant de les briser pour toujours. J’en prends pour preuve le monumental « Nightmare Bacteria », labyrinthe sonore de plus de six minutes, qui profite d’une basse grondante pour dérouler des licks fantomatiques, le tout assemblé avec une précision chirurgicale. Difficile de ne pas acquiescer aux propositions formulées par le quatuor, qui trouve toujours un angle d’attaque entre tradition et innovation, et qui n’hésite jamais à en rajouter dans la discordance et l’irritation des sens.
Rarement puissance n’aura été si imposante, et proportionnelle à la créativité affichée. Si parfois, les testeurs de laboratoire de mort se perdent dans leurs propres expériences, IGNOMINY suit son fil rouge avec fermeté, et plus l’album avance, plus l’ambiance s’assombrit, au point de devenir opaque sur les trois derniers morceaux.
On saluera la méchanceté instrumentale de « Visceral » qui tord les tripes plus efficacement qu’une gastro carabinée, mais qui stimule l’intellect de ses nombreuses cassures, et l’imposant épilogue « Visuals », qui tente le coup de la peinture musicale avec beaucoup d’imagination.
Glauque mais propre, Imminent Collapse est un choc de défibrillateur puissance mille, qui accélère le palpitant comme il accentue les humeurs. Toutes les astuces sont employées à bon escient, entre arpèges nuageux et passages rythmiques déchaînés. L’équilibre est donc très stable pour les canadiens, qui se paient une entrée en matière tonitruante, mais à la hauteur des ambitions affichées.
On regrettera d’autant plus l’absence de rab, trente-quatre minutes étant un métrage bien trop modeste au regard des capacités. Mais autant dire que cette carrière est lancée dans la stratosphère, et drainera dans son sillage tous les maniaques de la disharmonie et les addicts aux sons irritants et obsédants.
Le digne héritier de GORGUTS ? Peut-être, seul l’avenir nous le dira. Mais en hurlant s’entend.
Titres de l’album:
01. Frantic Appeasement
02. Defaulting Genetics
03. Reminiscence of Hatred
04. Premonition of a Dead End (Interlude I)
05. Nightmare Bacteria
06. Visceral
07. Prélude Vers L'angoisse (Interlude II)
08. Visuals
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09