Immortalizer

Saint

05/08/2024

Armor Records

2024. Le diable s’immisce partout, profite des instincts vicieux d’une humanité qui n’en est plus que de nom pour collecter de précieuses âmes à intégrer à son armée de l’apocalypse. Le choix est vaste, tant le vice et la violence sont omniprésents. Avarice, profit, xénophobie, violence, jalousie, envie, paresse intellectuelle, les péchés mortels sont légion et le démon en chef le sait bien : c’est lui qui a raison. Toutefois, quelques sentinelles veillent afin que l’équilibre ne soit pas rompu. Des soldats de lumière qui entièrement dévoués à leur commandant en chef n’ont de cesse d’alerter les populations quant à la dangerosité de leur comportement. En armure étincelante, ces chevaliers de la foi prêchent parfois de la plus efficace des façons :

En chanson.

STRYPER, lieutenant en chef de ces factions musicalement armées, n’est que le gradé qui cache les sous-officiers. Depuis les années 80, la religion est au centre des débats, et plus souvent raillée que célébrée dans nos rangs métallisés. Mais heureusement, les uniformes blancs ou noirs et jaunes ont cédé la place au cuir et au jean, ce qui permet de passer incognito. Et à moins de connaître les valeurs fondamentales des artistes, impossible de savoir s’ils font du prosélytisme religieux ou s’ils se contentent de protéger sous couvert d’une musique énervée.

SAINT est l’un des fers de lance de cette mouvance de missel, et traîne ses sermons dans tous les Etats-Unis depuis le début des années 80. Mais le passé de ce pasteur n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui. C’est son actualité qui vaut étude, une actualité omniprésente depuis sa reprise en main en 1999. SAINT a été plutôt prolixe en vingt ans. Pas moins de onze recueils de textes sacrés, une bonne quantité au regard de la disette de productions des têtes d’affiche. Est-ce pour autant que chacune de ces confessions a été suivie d’effets de pénitence immédiats ?

En grande majorité, oui. Et Immortalizer ne fait nullement exception à la règle, bien au contraire.

Les ouailles s’agitent déjà sur les bancs en pointant le fait que ce nouvel album pourrait être le meilleur d’une carrière. Sans prétendre le savoir, je peux tout de même affirmer qu’il fera partie des prises de chaire les plus probantes de la carrière des originaires de Salem. Avec désormais un line-up stable depuis 2018, le quintet mené par la basse ronde et virulente de Richard Lynch - seul membre original - continue son combat contre le Metal tiède et peu fervent, et nous offre avec ces onze nouveaux morceaux de quoi prier pendant des jours entiers.

Loin de la bondieuserie des années 80, le Metal chrétien du nouveau siècle se veut musclé, et lourdement armé. Nous ne parlons pas ici de mitrailleuse ou de lance-roquette, mais bien de riffs bodybuildés, de rythmiques appuyées, et de lignes de chant passionnées. Troisième participation studio du chanteur Dave Nelson, Immortalizer est un énorme album de Heavy Metal classique qui vient même chatouiller la fierté du STRYPER contemporain, ce que souligne avec beaucoup d’emphase le monstrueux mais pieux « My Cemetary ». Son compact, production précise, guitares en psaumes acérés et affutés (Jerry Johnson et Matthew P Smith, en forme olympique), le prêche des américains est convaincant, et donne envie d’ouvrir en grand son portefeuille pour financer cette guerre contre le Mal. Avec un grand M.

Les néophytes associent souvent musique chrétienne et niaiserie affligeante, tant il est certain que dans les années 80 les musiciens n’hésitaient pas à jouer sur nos glandes lacrymales pour obtenir un peu de compassion. Mais ce temps-là est révolu, et les prêtres, diacres, pasteurs préfèrent miser sur la dure réalité pour éveiller les consciences, et adaptent donc leur musique aux conditions de vie réelles. Et SAINT ne fait pas exception à la règle en signant l’un des albums les plus convaincants et féroces de sa longue carrière.

Aucune place n’est laissée à la complaisance ou au repli sur soi. Le temps est venu de conjuguer ses forces pour livrer le combat d’une vie, un combat de fer et de feu, parfaitement décrit par le vorace « Eyes of Fire ». On y sent l’impulsion renouvelée d’une scène certes consacrée, mais réaliste et lucide. Le message passe d’autant mieux lorsqu’il est martelé, et les cinq américains se prennent parfois pour les cadors du blasphème que furent et sont toujours JUDAS PRIEST et ACCEPT, pour que leur mots se détachent dans le chaos (« The Congregation »).

Heavy.

Le mot est posé, écrit clairement, et ne se laisse pas parasiter par les nuances. Dans un registre que le SAXON des dernières années a embrassé avec ferveur, SAINT développe d’énormes qualités et se contente de varier le tempo pilonné par Jared Knowland pour donner une couleur différente à chaque entrée. Maintenant la tension pour ne pas nous laisser perdre la raison, SAINT cloue lui-même les païens sur la croix, aidé en cela par une guitare lead incandescente et immortelle (« Pit of Sympathy »).

En jouant parfois avec la frontière séparant le Hard-Rock puissant du Heavy plaisant (« The Loyal »), le groupe s’offre une variété non négligeable, et séduit les masses s’étant déplacées à l’église pour entendre la parole divine non diluée, mais adaptée aux plus sensibles. Avec quelques idées plus modernes (« Blood of God », syncopé et terriblement catchy), et un final vraiment pensé et structuré (« Salt in the Wound », ça fait mal mais c’est mérité),  SAINT mène ses troupes aux portes du ciel pour les faire entrer avant que le parking n’affiche complet.

Les médias spécialisés affirment déjà qu’Immortalizer pourrait être le meilleur album du groupe. C’est une éventualité, mais qui se doit d’être modulée. En s’appuyant sur des preuves empiriques, on peut le désigner comme le meilleur album de l’ère Dave Nelson. Ce qui est déjà très bien. Mais aussi comme le meilleur album de Metal chrétien de cette année 2024.

Qui en avait bien besoin.

          

Titres de l’album:

01. Immortalizer

02. Repent

03. My Cemetary

04. Eyes of Fire

05. The Congregation

06. Pit of Sympathy

07. Into the Kingdom

08. The Loyal

09. Blood of God

10. Where’s the Faith

11. Salt in the Wound


Site officiel

Facebook officiel

par mortne2001 le 03/09/2024 à 19:08
90 %    239

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30

Saul D

Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...

10/02/2025, 15:31

Humungus

Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...

10/02/2025, 10:16

Truesouth

Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)

09/02/2025, 11:22