Mais qui arrêtera Tobias Forge dans sa folle ascension ?
Au moment ou j'écris ces quelques lignes, GHOST s'apprête à investir l'impressionnante scène de l'Accorhotels Arena à Paris dans le cadre de la tournée Imperatour et lorsqu'on jette un coup d'œil dans le rétroviseur on se rend compte qu'il n'y a pas si longtemps que ça le groupe écumait encore les clubs de toute l'Europe et des USA.
GHOST est devenu en l'espace de quelques années une tête d'affiche qui attire les foules et après un Prequelle (2018) de toute beauté, mais qui en a surpris (déçu?) plus d'un, voici que débarque enfin son successeur : Impera.
Dire que ce nouvel album était attendu au tournant est un doux euphémisme tant la barre avait été mise à une hauteur indécente avec son prédécesseur et inévitablement, un léger sentiment de déception survole l'écoute de ce Impera. Encore une fois impeccablement mis en son (par Andy Wallace) et interprété de main de maître par des "Nameless Ghouls" au talent insolent, le groupe nous propose la suite on ne peut plus directe de Prequelle.
Peu de surprises donc à l'écoute de ce 5ème album qui reprend les choses là ou elles s'étaient arrêtées il y a 4 ans mais malgré cela, le talent d'écriture hors du commun de Tobias Forge illumine l'album de bout en bout et se permet même le luxe de durcir quelque peu le ton sur certains titres (le véloce Kaisarion et le Heavy Watcher In The Sky) et de s'ouvrir à des influences quelque peu...inattendues (Twenties).
Malgré les quelques réserves évoquées un peu plus haut, GHOST frappe de nouveau très fort en proposant une suite à la hauteur du génial Prequelle et assoit encore un peu plus son statut de groupe désormais incontournable.
Titres de l'album :
Le groupe trendy pour nerds par excellence. Un phénomène marketing et internet, rien de plus. Pour la musique, rien de bien intéressant.
Je ne partage pas ton point de vue mais je le respecte. Ils n'ont certes rien inventé mais ils ont réinventé et se sont appropriés les styles et codes de plusieurs groupes pour créer le son Ghost et ce qui fait le succès actuel du groupe. Il est vrai que le côté marketing est très poussé et Tobias Forge a très bien compris que ça fonctionnait, à l'instar de Gene Simmons.
C'est ça, la comparaison avec Kiss est bonne. Beaucoup les comparent à Blue Oyster Cult au niveau de la zic (que je découvre du coup avec un petit peu de retard ).
Un pote me disait pareil, c'est de la merde, blablabla, et maintenant il kiff à fond.
Perso j'avais découvert alors qu'ils étaient inconnu en import et j'avais de suite accroché. Bon là j'avoue qu'après tout ces albums, je suis moins mordu. J'ai dû écouter le dernier une ou deux fois.
Sinon pour ceux qui douteraient toujours du talent du gars, ils peuvent se repasser son album avec Repugnant (Epitome of Darkness).
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09