Il est des groupes emblématiques comme ça qui errent dans l'underground et qui suivent leur chemin sans éveiller l'attention. En effet, si le nom de MANZER est assez connu, la musique que le groupe produit fait-elle des émules pour autant, en tout cas en France ? Je n'ai pas la réponse mais le respect dont bénéficie ce trio de Poitiers demande à ce que les amateurs de Metal en général écoutent au moins une fois la musique du groupe.
Mené par un Shaxul, batteur, chanteur et tête pensante de ce groupe depuis ses débuts en 2008, le bonhomme a été rejoint par deux nouveaux membres depuis le précédent album, Beyond The Iron Portal (2016), avec l'arrivée de Florent Pailler à la basse (STONEWITCH, THE LAST OATH) et de Thomas Münch à la guitare (ex-FALL OF SERAPHS). C'est peut-être cela qui explique la potentielle méconnaissance de MANZER dans le paysage du Metal français, les changements de line-up assez réguliers. Mais concentrons nous sur ce troisième album qui voit le trio considérablement améliorer sa formule Black Thrash Metal en y ajoutant une bonne dose de Heavy Speed digne des débuts d'IRON MAIDEN ou d'ANGEL WITCH ("Donkey Punch Defiler"). Enregistré chez Guyome au The Cripple Room, ce nouvel album présente pourtant une vision du Black Thrash qui se fait en partie collégialement car si Shaxul est le principal compositeur, on note la participation du bassiste sur "Within Blackened Walls" et du guitariste sur "The Evolution Disgrace" aux contours très Heavy et Speed, on pense à RAGE par exemple, sans même parler de l'épique "Bélaebat", écrit à trois mains et qui révèle bien le potentiel de ce trio là. Que ce soit à travers ce groupe ou le label Armée De La Mort Records, Shaxul promeut une culture Picte, écrivant même certains textes dans cette langue à l'image du génial "Segne daus Cors" qui n'est pas sans rappeler le meilleur du DARKTHRONE actuel.
La formule en power-trio met en exergue ces solos alors que seule la basse maintient l'intensité, pas de guitare rythmique, l'option live est privilégiée jusque dans le studio, conservant une énergie qui flirte largement avec celle du Punk et surtout celle du début du Heavy Metal. La cover de cet album est certainement la plus réussie à ce jour, la production de même, atteignant un très bon équilibre entre les différentes composantes de la musique du groupe sans en dénaturer la base, le fondement, certes la batterie pourrait gagner en impact en y mettant un peu plus de poids sur les coups de caisse notamment mais comme expliqué plus haut, ceux qui ont les codes de ce genre de Metal old-school, un Metal au style transversal allant du Heavy au Black en passant par le Thrash, comprendront parfaitement ce que recherche ce trio. MANZER nous envoie donc un épique "Bélaebat" qui s'appuie sur un Heavy Metal débordant sur un Black Metal initié par les VENOM et autres HELLHAMMER, aux contours bien Speed Thrash, vous l'aurez compris, les mélodies sont superbement introduites et rythment ce titre comme le reste de l'album d'ailleurs, car MANZER n'est pas seulement une vision Motörheadisiante du Heavy Black, il y a ce côté DARKTHRONE mais aussi BATHORY dans cette recherche de mélodies. Du coup, ce n'est pas une surprise de voir apparaître une reprise du "Woman Of Dark Desires" issue de l'emblématique Under The Sign Of The Black Mark qui a bien marqué Shaxul (comme le chant sur "Bélaebat" peut le rappeler ainsi que ses chœurs la partie de guitare mélodique en fin de morceau) et ses 2 compères, c'est certain.
Avec ce troisième album, MANZER monte clairement le curseur, s'affirmant comme une tête de proue de la scène Heavy Black Thrash Metal française (et même au-delà n'ayant pas peur de le dire), tout y est réuni et avec une production peut être un peu plus nette sans sonner millimétrée et stérile, pourrait parler à beaucoup de monde tant le résultat est à la croisée de différents styles, inspiré et parfaitement exécuté, cet Impious Invocation Of Ebalus lance un pavé dans la marre de tous les excités du pro-tools, la musique est un art qui doit faire vibrer vos sens ! En espérant que ce line-up très solide en studio puisse continuer longtemps sous cette bannière.
Tracklist :
Mince alors !! comme dab avec Manzer, je passe tjrs un bon moment mais là le niveau est monté d'un cran ! Merci !!
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20