Indignant Force of Great Malevolence

Thy Sepulchral Moon

02/12/2017

Signal Rex

Le label portugais Signal Rex continue son travail de sape des fondations de la musique moderne, en s’attaquant cette fois-ci à une légende de l’underground, aux jambes écartées entre le Canada et la Corée du Sud. Difficile d’imaginer sortie plus obscure pour une maison de disques pourtant habituée à la pénombre des bas-fonds de l’extrême, et pourtant, cette compilation des THY SEPULCHRAL MOON pourrait représenter le pinacle d’un parcours dévoué à l’exhumation de ce que la terre cache de plus putride, tant les intentions affichées par ce premier longue-durée sont nihilistes au possible, et entièrement fondées sur une abrasivité de ton. Pour l’histoire, le combo en question est formé de Lörd Matzigkeitus (DIABOLUS AMATOR, HELDUNE, THE PROJECTIONIST), de Sang-Ho (SHADOWS OF BLACK CANDLELIGHT, ex-厄鬼, ORIGIN OF PLAGUE) et de Young Jim, officiellement désignés sur la page Facebook du groupe par les initiales LM (chant), I (guitare) et V (basse), accompagnés en live par JW à la batterie. On retrouve dans la discographie du groupe assez peu de choses, seulement deux démos (Incantations Inciting Demise en 2016 et Contemptuous Retaliation Storm en 2017), ainsi qu’un split partagé avec les REEK OF THE UNZEN GAS FUMES cette même année, chose assez normale pour un jeune ensemble fondé il y a peu de temps. Cet Indignant Force of Great Malevolence est donc constitué de choses déjà connues, puisqu’il regroupe les deux démos du trio, assemblées pour l’occasion, et permettant donc de retrouver l’intégralité de la production de ce combo hors norme au propos obscur, qui semble se complaire dans une sorte de Black Death vraiment primaire, aux réminiscences de REVENGE, en version encore plus opprimée et assourdissante.

Mais il est évident que dès les premières secondes d’écoute, les plus sensibles des amateurs d’extrême prendront leurs jambes à leur cou, tant le barouf produit par les coréens/canadiens dépasse l’entendement, parvenant même à ridiculiser les tentatives les plus bruitistes de MORIES au sein de GNAW THEIR TONGUES.

Ici, le mot « concision » n’a pas lieu d’être, seul le feeling morbide importe, et sous cet aspect-là, ce sampler fait honneur à l’horreur, et redéfinit les limites d’un Black fortement connoté de Death, frisant même parfois l’ignominie d’un Noisecore sans l’aspect Hardcore. Difficile d’y retrouver ses petits, même dans le cas où le bruit est le plus intime de vos amis, tant le boucan développé tout au long de ces treize courtes compositions atteint des sommets dans la déraison. Impossible de discerner la moindre partie intelligible, à tel point que les premières démos de CARCASS sonnent comme un bel hommage au son west-coast des années 80, sans aucune exagération. Les pistes s’enchaînent, toutes plus mal produites les unes que les autres, et la gravité globale n’est pas sans évoquer les exactions de MORTICIAN, amplifiées par un traitement BM de fond de cave, qui semble faire rebondir les sons sur ses parois. La guitare et la basse s’unissent dans un vacarme traumatisant, tandis que les dissonances et les stridences se font une place au milieu de lignes de chant toutes plus Gore les unes que les autres, ce qui finalement, forme une orgie sonore globale ardue à identifier. Il m’est très difficile de préciser si les THY SEPULCHRAL MOON gravitent encore dans la galaxie BM, s’il n’y avait cette reprise de BEHERIT qui traînait dans un coin (« Sadomatic Rites »). D’ailleurs, les internationaux du jour se rapprochent dangereusement de l’essence même de la légende bruitiste, spécialement lorsque leur rythmique s’emballe et que le chant déballe, sur « Insides Disrupt » notamment, qui aurait largement eu sa place sur The Oath of Black Blood.

Pour la petite histoire, et celle de refermer le chapitre des reprises, notons aussi une appropriation apocalyptique du « Total War » des NON, retranscrite ici dans le vocable dyslexique des héros du jour, et qui y trouve d’ailleurs une diction encore plus hachée et étouffée, mais assez fidèle à l’esprit du morceau d’origine. Les deux démos sont facilement identifiables, d’un point de vue stylistique évidemment, mais aussi temporel, la première contenant tous les segments « Spell », très brefs et très intenses, et la seconde proposant des interventions un peu plus développées, mais pas forcément plus complaisantes. La fin de cette compilation propose aussi divers cadeaux, encore plus chaotiques que le reste, dont des versions démo encore moins abouties niveau production que celles présentes sur les…démos.

Difficile d’en dire plus sans tomber dans la redite, tant le caractère farouchement extrême de cette réalisation saute aux oreilles dès ses premières secondes. Ce trait est d’ailleurs symptomatique d’une démarche répulsive qui attirera les plus psychopathes d’entre vous, ceux justement rebutés par toutes les concessions acceptées par les groupes modernes, qui essaient tant bien que mal d’apporter une quelconque musicalité à leur brutalité. Celle des THY SEPULCHRAL MOON est palpable et tangible, et donnera la nausée à tous ceux qui pensent que le Metal noir, aussi absolu soit-il doit quand même garder prise avec la réalité d’un art qui risque de sombrer à tout moment dans l’auto-parodie. Ici, on y entre de plein pied, ou on frise le génie selon les avis, mais je vous laisse formuler le vôtre lorsque vous aurez tendu l’oreille sur Indignant Force of Great Malevolence. Sachez simplement qu’ici tout est laid, bruyant, volontairement, et que le plaisir est aussi total que l’horreur, selon le camp dans lequel vous vous situez. De là à émettre un jugement ferme et définitif sur l’importance d’un tel groupe, il y a un énorme pas que je me refuse à franchir. Le même qui sépare le Canada de la Corée du sud, pays d’origine de nos chevaliers bruitistes du jour.


Titres de l'album:

  1. Intro + Spell
  2. Spell 2
  3. Spell 3
  4. Spell 4
  5. Spell 5
  6. Send a Plume of Choking
  7. Dislocated from Advance
  8. Insides Disrupt
  9. Sadomatic Rites (Beherit cover)
  10. Total War (NON cover)
  11. Murk Demo Version (Bonus Track)
  12. Spell I - Rain as Funerary Attendants Reh Demo
  13. Spell II - Translocate Misstep Reh Demo

Facebook officiel


par mortne2001 le 16/12/2017 à 18:38
65 %    1029
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41