Amis du brutal, de la castagne à tout va, de la bagarre ininterrompue, soyez joyeux et sortez vos machine guns pour accueillir dans vos rangs un distingué représentant de la section Death internationale. Avec leur premier album, les portugais de RAGEFUL vous proposent un plan d’attaque sain et élaboré, basé sur des attaques rapides et des massacres éclairs. Il faut dire que ces soldats de la brutalité ont largement eu le temps de faire leurs classes en huit ans d’existence (dont quatre sous le nom de WALL OF DEATH) avant d’oser se lancer dans la bataille. Et c’est après un premier single paru en 2019 que ces originaires de Lisbonne tirent enfin à vue en prenant plus leur temps, via les dix rafales de cet Ineptitude introductif. Les membres l’avouent eux-mêmes, la formation n’a pas été des plus simples et soumises à des aléas plus ou moins désagréables, mais ils l’affirment eux-mêmes aussi, le temps de la délivrance est là, et ils ne sont pas peu fiers de leur puissance de feu. Il faut dire que leurs méthodes traditionnelles ont largement fait leurs preuves dans les années 90, lorsque DEICIDE, CANNIBAL CORPSE, IMMOLATION ou GORGUTS multipliaient les coups fourrés. Du Death de tradition donc pour une prise de contact sans ambages, et si le tout exhale un parfum de formalisme très prononcé, le tout s’apprécie à sa juste valeur de puissance ajoutée.
Quintet soudé depuis quatre ans, et axé autour de João Arcanjo (basse), Paulo Soares (batterie), Claudio Shivers & Ricardo Pato (guitare) et Leonardo Bertão (chant), RAGEFUL fait partie de ces formations solides et peu originales dont l’underground raffole tant, et leur art pour accommoder de vieilles recettes fait merveille sur ce premier jet, qui fait la part belle à la franchise rythmique et à la multiplication des riffs comme des balles en plein front. Tout y est évidemment, le chant grave d’outre-tombe qui invective les rares vivants aux alentours, la rythmique concassée dont la double grosse caisse fait des ravages, les soli en vibrato symptomatiques de l’école MORBID ANGEL, les blasts qui interviennent pile quand il faut pour relancer un break, et surtout cette énergie incroyable qui permet de retrouver l’allant des nineties, lorsque le style posait ses jalons définitifs.
Produit, enregistré, mixé et masterisé par Paulo Miguel Soares, qui s’est même permis de glisser quelques chœurs dans le panier des mariés, Ineptitude est l’exact contraire de son titre et montre une formation terriblement en place. C’est aussi lui qui frappe les fûts avec conviction, et qui donne un coup de main à la basse, ce qui en fait l’homme de la situation, et celui à remercier pour le son si puissant et clair de l’album. Véritable produit compétitif, ce premier LP est une jolie démonstration de force qui ne cherche pas à déstabiliser de son culot mais bien de son épaisseur, et les morceaux se suivent, courts mais à l’impact gigantesque, notamment grâce à ces variations subtiles placées à intervalles réguliers.
On retrouve au casting de l’album quelques invités notables ou moins, dont Alexandre Ribeiro venu faire un solo de basse fretless sur « Slavery Ways », Sérgio Afonso prêter quelques lignes vocales à la tuerie « Unsocial Network », ou Samuel Trindade lâcher un solo pour agrémenter « The Rage is Coming ». Ineptitude a donc de sérieux airs de partage entre initiés de la cruauté, et la précision de cette musique saura satisfaire tous les fans d’un Death rétrograde mais efficace. Pas question ici d’aborder le genre sous son aspect le plus souffreteux et morbide, la virilité efficiente étant au cœur des débats, ce que l’entame franche et définitive « Inhuman Greed » prouve en quelques secondes et en un seul plan létal.
Evidemment, on pourra arguer que cet effort n’a rien de véritablement transcendant dans l’optique, qu’il se contente de piller les plus grands pour se faire une place à l’ombre de la mort, mais le groupe dégage une telle énergie et une telle envie qu’on craque pour ces titres puissants et directs, qui parfois en rajoutent dans l’oppression et la lourdeur. En concevant les portugais comme les fils illégitimes d’IMMOLATION et MORBID ANGEL, on comprend parfaitement leur attitude, et le temps nécessaire à l’élaboration de l’album aura sans doute aiguisé leur colère, qu’ils injectent avec beaucoup de véhémence dans leurs créations. Et même si le mimétisme est parfois poussé à son paroxysme, on se laisse convaincre sans trop résister, tant les morceaux sont écrasants et parfois agrémentés de quelques fantaisies rythmiques plus accrocheuses que la moyenne (« Membership to Self-Existence »). C’est donc du costaud, avec un timing resserré parfait qui permet justement de faire oublier le classicisme au bon moment, et félicitons le groupe pour cette haine presque palpable qui se dégage de leur musique.
On sent que les RAGEFUL ont une saine revanche à prendre sur le destin, et qu’ils cherchent à tout prix à se mettre à la hauteur de leur nom de baptême. Mission accomplie, et les soldats peuvent donc rentrer chez eux avec la sensation du massacre bien fait.
Titres de l’album:
01. Inhuman Greed
02. Feed the Pigs
03. Slavery Ways
04. Whispering Rage
05. Unsocial Network
06. Clouds of Fear
07. The Rage is Coming
08. LCTS
09. Membership to Self-Existence
10. Portugal the Torch
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37