Infernal Comedy

Ad Vitam Infernal

31/01/2020

Lavadome Productions

Alerté sur le caractère essentiel de cette sortie par l’un de mes estimés collègues, je me jetais donc plein de confiance sur ce premier album l’humeur badine et l’oreille alerte. Lorsque soudain, un doute m’étreignit. N’avais-je pas déjà traité du cas de ce groupe un peu plus tôt dans l’année ? En regardant la pochette, en écoutant le premier morceau, mon cerveau embrumé ne pouvait assurer avec certitude ne pas connaître les AD VITAM INFERNAL…Il faut dire qu’avec une pochette fleurant bon les débuts d’IMMOLATION, et un style assumé proche d’une nostalgie absolue, ce groupe ne fait pas grand-chose pour se distinguer de la masse en termes de visuel et de partition. Même leur thématique est d’usage, le décidément très cité Dante Alighieri qui revient une fois encore nous raconter ses enfers personnels, et le tout fleure bon le classicisme outrancier, ce qui n’est jamais bon signe pour une première œuvre…Mais une fois les premiers à-priori dissipés, et si nostalgie il y a bien, autant reconnaître qu’elle est pleine de flair et de savoir-faire, et que les morceaux proposés par Infernal Comedy sont plutôt du genre solide…et très cru. Très, très crus parfois, mais animés d’une folie instrumentale palpable qui permet à ce premier effort de prendre des airs de postulat définitif, malgré un enregistrement at home et une configuration réduite. Car AD VITAM INFERNAL n’est rien d’autre qu’un duo, celui associant les capacités instrumentales de Jérôme Mahé (guitare/basse/programmation) et Samuel Girard (chant/programmation), deux musiciens connaissant très bien la chanson, et surtout, le répertoire Death des années 90 qu’ils arrangent à leur sauce pour le faire sonner plus moderne. Old-school, l’approche du duo l’est, indéniablement, sous influence, irréfutablement, et pourtant, malgré toutes ces connotations plus ou moins assumées, on sent un réel désir personnel d’accommoder l’ultraviolence à son propre point de vue, ce qu’un ou deux morceaux prouvent d’un culot plus prononcé.

Tout commence pourtant dans la cruauté la plus ouverte, avec un « Ad Vitam Infernal » qui ne fait aucun cadeau, et qui déclenche les hostilités avec une vélocité impressionnante. On se croirait presque en pleine fournaise 1349 tant l’animosité est palpable, et pourtant, pas question de Black ici mais bien de Death pur jus, celui-là même que les institutions CENTURIAN, IMMOLATION, DEICIDE, ou MORBID ANGEL proposaient. En restant dans nos frontières, le nom de MASSACRA pourrait aussi être évoqué, pour cette pluralité dans la brutalité qui autorise la diversité, mais autant dire qu’avec cette mise en bouche de moins de trois minutes, le duo fait très fort en ouverture. Doté d’un son tout à fait honorable, ce premier LP parvient dans ses premiers instants à réellement impressionner, et garde l’intensité sur la durée, malgré un son de batterie programmée vraiment synthétique qui vient parfois gâcher la fête. Mais lorsque « Abject » résonne et explose nos tympans déjà bien endommagés, on comprend immédiatement que la formation n’est pas là pour plaisanter ni tergiverser. Outre des riffs supersoniques découpés au millimètre, une section rythmique à l’abattage atomique, et un chant évidemment d’outre-tombe, on remarque les qualités d’un concept qui n’hésite pas à casser le moule et à insérer en chausse-pied un passage bien glauque en spoken words du plus bel effet. La cassure centrale du morceau instaure donc une atmosphère de dissonance, glauque, lourde et sentencieuse, qui permet de s’éloigner quelques minutes d’une ultraviolence trop évidente. Du panache dans les arrangements d’arrière-plan, avant une reprise encore plus cruelle, et en deux morceaux à peine, Infernal Comedy met tout le monde d’accord : l’enfer n’est pas pavé de bonnes intentions.

L’album n’a évidemment pas la poésie de son inspiration Alighieri, mais il en a les qualités picturales transposées. Si Dante utilisait les mots pour écrire les cercles infernaux, AD VITAM INFERNAL utilise les notes, et les multiplie pour bien évoquer les tourments d’un purgatoire menant sur les flammes, faisant cramer la programmation pour imposer des blasts à foison. On ressent bien le mélange IMMOLATION/MORBID ANGEL, mais l’ajout de riffs/plans plus formels, et plus génériquement Metal/Thrash permet à certains titres de dégager une personnalité propre (« Hell Hunger »), évitant de fait la simple paraphrase enthousiasmante certes, mais peu gratifiante. Toujours avides de bestialité sous contrôle, les deux musiciens empilent les claques et les délivrent avec un enthousiasme qui force le respect. Multipliant les breaks, les fills, les cassures et les soudains changements de cap, Infernal Comedy est aussi professionnel qu’intuitif, et louvoie entre les méandres du Death le plus implacable, impeccable d’intensité, et véritable fournaise. « God Shall Not Take Your Hand » donne même le sentiment qu’à une époque, DEICIDE et MASSACRA aurait pu partager des vues communes, avec ces chœurs démoniaques et ces soudaines percées Thrash. Conscient que l’efficacité rime aussi avec versatilité, les deux instrumentistes osent des choses plus concentrées, convoquant la science infuse de SLAYER dans un contexte purement DEICIDE (« No Sides »), avant de se lancer dans l’expérimentation progressive via l’évolutif « To Cross The Rivers ». « Rise! Our Souls... », le morceau dévoilé en amont n’a quant à lui rien perdu de son efficacité, et « Insane Prayer » en final, offre encore une fois quelques ouvertures, parfois mélodiques, mais surtout agencées, ambiancées, et déviant de la linéarité brutale générale. Mais en trente-cinq petites minutes, AD VITAM INFERNAL se montre à la hauteur de la confiance accordée par le label Tchèque Lavadome, qui doit certainement se frotter les mains d’une telle association.     

                                                                                              

Titres de l’album :

                     01. Ad Vitam Infernal

                     02. Abject

                     03. Hell Hunger

                     04. God Shall Not Take Your Hand

                     05. No Sides

                     06. To Cross The Rivers

                     07. Rise! Our Souls...

                     08. Insane Prayer

Facebook officiel


par mortne2001 le 16/05/2020 à 16:30
80 %    1378
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33