Quand j’ai commencé à écouter l’album, j’ai cru que les BERU s’étaient reformés avec Mika Luttinen pour reprendre du VONDUR. Je n’ai certes pas mis longtemps à constater mon erreur, mais l’impression restait troublante. Sauf que ces marsouins-là ne viennent ni de France, ni de Suède ni de Finlande mais bien du Brésil, alors que leur son crade évoque le BM lo-fi un peu punk à chien du nord de l’Europe. Ne cachons pas la réalité et acceptons les choses en face, les ALCOHELLDRUGS et leur patronyme sympathique n’acceptent la musique que sous son aspect le plus simple, glauque et lapidaire, et pratiquent ce que leur label aime à définir comme du Metal Punk, ce qu’il est assurément. Et pour tenter d’imaginer la chose sans vous souiller les tympans, alors essayez de visualiser de façon sonore une union païenne entre le DARKTHRONE le plus feignasse et une version plus musicale et nihiliste de l’association entre Jad Fair et Daniel Johnston. En gros, composer un peu ce qui vous passe par la tête, tenter de retranscrire ça sur bande sans que ça ne sonne trop pro, et balancer ça sur le marché de la façon la plus candide qui soit. Formé en 2014 à Vitória de Santa Antão ALCOHELLDRUGS résulte de l’association du guitariste/chanteur Thiago Xaruto et du batteur Henrique Melo, deux musiciens un peu feignasses sur les bords qui depuis leur rencontre n’ont produit qu’un EP et un split, ce qui en dit assez long sur leur motivation. Mais en 2020, après un sursaut d’énergie sans nul doute dû à la consommation excessive de Red Bull, les deux marsouins nous proposent via Murder Records leur premier LP ou EP au vu de la durée, cet Infernal Metal Punk que je viens de me fader au détriment de ma santé mentale.
Du Metal à tendance Punk, moi je veux bien, je connais déjà l’inverse avec GBH alors pourquoi pas ? Sauf que les ALCOHELLDRUGS conçoivent la fusion de manière très minimaliste et que ce premier album à de faux airs de démo enregistrée pour se fendre la gueule. Alors, compassion ou condamnation immédiate ? Tout dépend de votre seuil de tolérance au troisième degré, et votre acceptation de la musique sous sa forme la plus décharnée et miséreuse. En dix morceaux dont neuf originaux, Thiago et Henrique nous balancent la même sauce, à base de guitare captée sur un ampli dix watts saturé à outrance, et d’une batterie/boite à rythme plus minimaliste que les beats de METAL URBAIN. La voix de Thiago, dégueulée comme à la parade, nous ramène aux pires heures du BM norvégien, lorsque les hurleurs pensaient qu’enregistrer leur vomi d’une pièce à côté dans un micro acheté d’occase était la seule façon de sonner evil, quant à la frappe d’Henrique, elle se contente d’un « boum, boum, tchak, tchak » de base, de celui qu’on enseigne aux batteurs Punk pour qu’ils puissent jouer sans trop en savoir. Le tout mélangé est rachitique, le son est horrible, on se demande si les six cordes ont été accordées ensemble ou séparément, et les passages mélodiques sont joués si faux qu’on pense que c’est fait exprès. Mais après tout, lorsqu’un groupe reprend du GG ALLIN, inutile de se poser trop de question sur sa philosophie de vie et de solfège, et gageons que feu notre héros scatophile aurait été fier des deux brésiliens.
Alors après, les morceaux se succèdent, joués sur le même rythme, hurlés de la même façon, durant entre deux et trois minutes, acceptant la linéarité comme seule échappatoire crédible, nous condamnant au symptôme du « disque rayé » qui passe et repasse sans cesse la même chanson. L’absence de basse rend le tout encore plus léger, et ce manque de puissance délibéré ne fait qu’accentuer ce sentiment de minimalisme puriste qui anime les deux zigotos. Les titres sont évidemment à la hauteur des ambitions, et fustigent les poseurs (ceux qui osent jouer accordé), glorifient le diable pour de rire, vantent les mérites des substances et des tueurs en série, pour mieux coller à une image underground. Alors bien sûr, c’est très rigolo, moins que VONDUR quand même, mais passées les dix minutes, on a vraiment envie de prendre un doliprane pour supporter ce son de guitare atroce qui vrille les neurones, et pour encaisser encore une fois ce rythme insupportable martelé par un batteur limité. Alors, certes, l’éthique Punk est respectée, mais tout ceci n’apporte pas grand-chose au moulin, et même les pires albums complaisants de GG ALLIN proposaient quelque chose de plus direct et revêche. Ici, l’ennui pointe vite le bout de son nez, malgré un parfum HELLHAMMER assez prononcé parfois (« Route 666 »), et une absence totale de production qui donne au concept des allures de répète captée pour le fun. A vous de voir si vous trouvez ça marrant ou efficace, moi je rends les armes. Vingt-trois minutes ont suffi à épuiser ma tolérance.
Titres de l’album:
01. Self Destruction
02. Underground Resistance
03. Alcohelldrugs
04. Domination Of Evil
05. Maniac For Sex
06. Sex And Alcohol
07. Route 666
08. Kill The Poser
09. Serial Killer
10. Bite It You Scum (GG Allin Cover)
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09