Si vous êtes fan d’extrême, si vous avez connu les glorieuses années 80, ou pas d’ailleurs, mais que vous n’avez pas la mémoire courte, alors je peux supposer que vous êtes fan de CELTIC FROST.
Si vous êtes fan de CELTIC FROST, vous n’êtes pas sans savoir que leur maison de disques d’origine, Noise, a lancé une campagne de financement pour rééditer (presque) tous leurs albums, campagne qui s’est soldée par un succès franc et massif. Du coup, ce mois de juin 2017 aura vu la ressortie de tous les LP de Warrior & co. Vous aurez donc le plaisir de pouvoir acheter de nouveau Morbid Tales, To Mega Therion, Into The Pandemonium et Vanity/Nemesis, en version remasterisée, et proposés en digibooks de luxe, avec force photos, infos, crédits, et tout ce qui peut agrémenter une nouvelle salve d’albums que tout le monde (ou presque) connaît déjà par cœur.
De l’intérêt d’une telle entreprise ?
Rafraîchir la mémoire de la plus jeune génération, et offrir de nouvelles ténèbres à un groupe qui n’aura eu de cesse d’expérimenter dans l’occulte, et qui n’a jamais vu son travail bénéficier de la noirceur qu’il méritait pourtant amplement. Certes, certains des disques officiels bénéficiaient déjà d’une production qui leur convenait à merveille (notamment To Mega Therion, grave et glauque), mais nous sommes nombreux à avoir toujours regretté le mixage un peu fluet du chef d’œuvre Into The Pandemonium, dont les aigus et médiums avaient tendance à étouffer le reste des fréquences.
Dès lors, que faire pour honorer un tel évènement, ou tout du moins, en parler ? Sachant que votre serviteur a déjà chroniqué la discographie intégrale du groupe dans d’autres colonnes, la tâche exhaustive lui apparût alors un brin superfétatoire. Du coup, j’ai donc profité de la parution en « bonus », d’une nouvelle compilation du groupe, quelques années après Parched with Thirst Am I and Dying, pour évoquer la vague Noise d’hommage au FROST, hommage qui couvrira la période 84/90, et qui évidemment, occultera une fois de plus l’année 1988.
Oui, on le sait, Tom abhorre Cold Lake, donc pour ceux qui souhaitaient se le procurer à un tarif raisonnable, vous pouvez encore faire une croix renversée dessus.
Mais revenons à nos moutons, noirs évidemment, et à ce nouveau best-of de CELTIC FROST, très intelligemment nommé d’un de leurs morceaux cultes, Innocence and Wrath. Au-delà du témoignage global qu’il représente, force est d’avouer que c’est un très bel objet, proposé dans une édition deluxe avec packaging en dur, style petit libretto d’un opéra maudit que le temps nous chante à intervalles réguliers.
Vous y trouverez donc des anecdotes, des crédits, des informations, et quelques photos, mais surtout, une blinde de morceaux qui se veulent résumés d’une carrière sans égal, et à juste titre.
Bien évidemment, choisir de chroniquer un tel disque n’est pas chose facile, et surtout, n’a pas vraiment d’intérêt en soi. Difficile de convaincre les réfractaires du caractère essentiel de la musique de Thomas Gabriel Fischer, et inutile de rappeler aux addicts à quel point son œuvre est gigantesque et a influencé des générations entières de musiciens, assertion qui ne sera certainement pas contredite par les membres d’OBITUARY, de PARADISE LOST, ou d’OPETH…
Alors finalement, que dire à propos d’un double CD qui vous offrira presque tout le FROST dont vous avez besoin pour vous replonger dans votre passion, ou pour découvrir un groupe dont on a si souvent chanté l’oraison ? Dire qu’il contient vingt-sept morceaux provenant des albums officiels du groupe, que le travail de remasterisation a porté ses fruits sur une grosse partie du répertoire, et que grâce à ses deux rondelles, vous allez passer presque deux heures en bonne compagnie, dans les enfers du Thrash d’avant-garde, et beaucoup plus encore ?
Oui, c’est une option, même si la musique du FROST a toujours parlé pour elle-même, et qu’elle n’a nul besoin d’un promoteur pour la mettre en avant…
Des raretés peut-être ?
Rien qui ne surprendra le fan hardcore, mais quelques petites surprises pour les néophytes, qui pourront de fait revisiter un pan plus intime de la carrière des suisses, au travers de titres un peu plus rares provenant de maxis ou de versions limitées.
Comme pour Parched with Thirst Am I and Dying, l’ordre chronologique n’a pas été respecté, et vous naviguerez donc entre les époques, passant du coq satanique « Morbid Tales » au bouc misanthropique « The Inevitable Factor ». Pour certains, la gêne sera toujours aussi tangible, mais l’expérience n’est pas forcément déplaisante, et permet de constater toute l’étendue du registre d’un trio/quatuor qui n’a eu de cesse d’expérimenter et d’avancer, au mépris des critiques et de la logique.
Du Death/Thrash sourd et approximatif du Morbid Tales des débuts, jusqu’au Heavy un peu bancal des années 90 de Vanity/Nemesis, en passant par l’imperfectible et malsain To Mega Therion, et par l’avant-gardiste en diable Into The Pandemonium, tout est là, condensé pour survoler, compacté pour remplir un double CD qui se présente comme une friandise empoisonnée qu’on avale comme une ciguë mentale.
Dès lors, si vous n’êtes malheureusement pas assez riches pour vous offrir l’intégrale des rééditions, ou si vous jugez que ça n’est pas indispensable, Innocence and Wrath représentera sans doute le seul choix possible à cette nouvelle brouette de résurrections, que Noise a soignées aux petits oignons.
Un packaging léché, des prix très modestes (les albums sont généralement en vente pour une dizaine d’euros, ce qui est quasiment donné vu la qualité), et le regret de devoir une fois de plus passer à côté d’une exhumation de la Némésis de vanité Cold Lake, que Tom conchiera jusqu’à sa mort, en gros, une entreprise de salubrité publique pour tous les admirateurs de Warrior le guerrier de la nuit et ses différentes troupes.
J’espère en tout cas vous avoir donné envie de vous jeter sur cette compilation qui vaut largement les deniers qu’elle vous coutera, et qui vous rendra le plaisir au centuple de chaque centime investi.
Et puis, des groupes de l’envergure de CELTIC FROST, vous en connaissez beaucoup sincèrement ? Non, moi non plus.
Alors on achète, et on apprécie.
Et on dit merci Noise mon ami.
Titres de l’album:
1. Human (Intro)
2. Into the Crypts of Rays
3. Morbid Tales
4. Procreation (Of the Wicked)
5. Return to the Eve
6. Nocturnal Fear
7. Innocence and Wrath
8. The Usurper
9. Dawn of Meggido
10. Circle of the Tyrants
11. Fainted Eyes
12. Necromantical Screams
13. Jewel Throne
14. Eternal Summer
15. Suicidal Winds (Emperor's Return EP)
16. Visual Aggression (Emperor's Return EP)
17. Mexican Radio
18. Inner Sanctum
19. Tristesses de la Lune
20. I Won't Dance (The Elders' Orient)
21. In the Chapel In the Moonlight
22. The Inevitable Factor (Alternate Vox)
23. The Heart Beneath
24. Wine in My Hand (Third from the Sun)
25. Wings of Solitude
26. Nemesis
27. Journey Into Fear (Emperor's Return EP Recording Sessions)
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37