Un peu d'histoire, tout d'abord, car ce premier album de DAMNABLE va peut-être évoquer des choses aux anciens de la scène Grind Death Metal. En effet, le groupe Polonais voit le jour en 1992 avec notamment, 2 personnes que les amateurs de SQUASH BOWELS connaissent également, le batteur Mariusz Miernik ("Melon") et le guitariste Andrzej Pakos ("Andy"). Après quelques changements de line-up, le groupe enregistre une première démo, Obsession Pain, qui va vraiment servir de base à leur premier album, Inperdition, qui voit le jour en 1996 au format cassette chez Immortal Records puis en CD en 1998 chez Cryptic Soul Production. Mais si DAMNABLE est de nouveau sous la lumière des projecteurs, c'est parce que Godz Ov War Productions propose une réédition de ce premier opus au format CD, et dans une version remasterisée. A noter que Deformeathing Production propose également une édition vinyle, la première pour cet album. Ces titres sont également parus via un split chez Regain Records en 2000 où le groupe partageait la galette avec DECAPITATED, YATTERING ou LOST SOUL.
La production de cet album reste bien compressée, avec une caisse claire bien tendue pour un effet mitrailleuse qui fait toujours son petit effet dans le style. Nous avons là un Grind Death Metal qui aujourd'hui peut apparaître comme standard, et encore on y reviendra, mais il faut avouer que ça défouraille sévère, 22 minutes intenses ponctuées de grognements, de growls, de cris éructés, les amateurs des DYING FETUS ne seront pas dépaysés par exemple. Il faut noter également le très beau livret associant les paroles des chansons portant sur l'humanité à travers quelques propos gores de circonstances étant donné le style, et des photos d'archives et des affiches de concert, traces d'une époque qui va rappeler bien des souvenirs à nombre d'entre vous. Et puis il y a cette musique qui oscille entre le rouleau compresseur d'un SUFFOCATION, la lourdeur d'un IMMOLATION et l'intensité d'un DYING FETUS avec ces quelques leads de guitare qui transpercent littéralement quelques morceaux ("Underworld", "The Myth", "Reincarnation") sans oublier le Grind Death qui évoque sans mal ABORTED.
Mais il faut insister sur la réelle qualité musicale de ce premier opus de la part d'un groupe qui était sorti de nulle part, ces fameux leads offrent une vraie patte personnelle avec ce son au grain bien impropre qui peut renvoyer vers un Lost Paradise de PARADISE LOST. Il y a ce son de basse bien cradingue également et qui fait des merveilles sur "Circle Of Time" notamment, il y a ce son de tom basse sur "Underworld" et cette variation de tempo au sein d'un même morceau pour un album dynamique et sacrément percutant bien aidé par un batteur aussi inspiré que démembré tant il enchaine les cassures au sein de ses patterns et place des accélérations au milieu d'autres accélération. Et pourtant cela reste propre (lorsque l'on connait l'exigence de l'analogique, cela renforce encore le respect pour le travail accompli) et conserve un groove qui va très vite vous donner l'envie de secouer le reste de votre tignasse ! Au milieu des rééditions à go-go, il y a des fois des exhumations qui ont un vrai sens et celle de cet Inperdition de DAMNABLE en fait clairement partie. Et Andy explique dans les liner notes présentes dans cette réédition que le groupe avait conscience qu'il fallait mettre le paquet pour le premier album, nécessitant beaucoup de fonds pour investir un bon studio mais il explique surtout la débrouille dans ce studio analogique où les samples n'existent pas, pour faire le bruit métallique sur "Re-reincarnation", il explique aussi le rôle déterminant de Lucek, batteur d'Epitome, qui va leur faire bénéficier de son expérience studio, une page d'histoire aussi captivante dans les mots que dans le son.
Le groupe a splitté en 2004, après un deuxième album, Completely Devoted, paru en 2001 chez Cudgel Vertrieb et qui reste de bonne facture mais clairement un ton en dessous de cet Inperdition que Godz Ov War Productions a la bonne idée de vous faire (re)découvrir 25 ans après.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09