LEWIS est un multi-instrumentiste de la région de Marseille et il propose avec Inside, son premier album avec ce projet qui puise son essence dans la mélancolie, le psychédélisme, le progressif et l'expérimentation. Au niveau du résultat, on hésitera pas à penser à Steven Wilson, RADIOHEAD voire même quelques relents d'un GORILLAZ ou d'un MUSE ("Inside The Day").
Il faut donc y voir un Rock très ambiancé mais qui peut prendre de la puissance à la faveur d'une guitare sachant se faire plus accrocheuse à quelques moments ("Fox" et son rythme Rock & Blues au son bien gras). Le tout est ultra-produit et c'est là où LEWIS expérimente quelque peu, un son, une boucle de bruits, une ambiance bluesy bien feutrée ("Cruel World") et dans ces moments là, c'est le nom de Jeff Beck qui vient à l'esprit, cette capacité à faire cohabiter plusieurs styles au sein d'une patte, d'une écriture cohérente du début à la fin de l'album. Cette cohérence réside dans la voix de LEWIS bien sur mais aussi cette fameuse production donc, la batterie garde cet apparat discret mais se tient en clef de voute d'un album qui garde un aspect immédiat séduisant.
Le chant est parfois secondé d'un chant féminin ("Cruel World") extrêmement bien placé, avec quelques accélérations rares mais placées de façon intelligente dans l'équilibre de l'album. Il faut toutefois reconnaitre que l'enchainement "Again" / "Cry A Man" risque de désorienter ceux qui auraient accroché au début d'album, les racines avec le Rock s'amenuisent considérablement pour une sorte d'Electro Pop de bon goût certes, mais un poil aventureux, ce fameux trait de caractère exposé plus tôt.
Cette liberté d'expression mêlée à un psychédélisme présent ramène forcément LEWIS et ce Inside vers un revival 70's qui n'en est pourtant pas un, la modernité de la production facilement vous permettre de reconnaitre cet album de celui d'un Peter Gabriel, autre grand nom dont on pourrait rapprocher la démarche.
Cet Inside est donc un album des plus agréables adressé aux plus ouverts d'esprit d'entre nos lecteurs.
Tracklist :
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38
Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)
19/04/2025, 05:07
@Deathcotheque : Il y a eu confusion entre Aborted et Benighted au moment de poster la nouvelle, ellle a été éditée, mais pas complètement.Bonne nouvelle pour Kevin, après s'être fait éconduire par Archspire, il cherchait justemen(...)
18/04/2025, 12:13
"les prochaines dates de la tournée européenne serait assurée par l'ancien batteur du groupe, parti en 2024, Kevin Paradis." Vérifiez ce que vous écrivez, Kevin n'a jamais été dans Aborted.
18/04/2025, 10:35
?!?! Entre Blabbermouth qui ne relaie pas la news et Metalnews qui en invente une...
18/04/2025, 08:18
J'ai longtemps boudé ce groupe en estimant que c'était un bête doppelgänger de Death et pas mal de riffs de leur deuxième album font trop copié/collé avec ceux de Spiritual Healing.Mais n'empêche que ça a un petit go(...)
18/04/2025, 07:47
Youpi ! Vous remarquerez la présence récurrente des vers, et les vieux fans savent bien pourquoi. Au moins ils n'auront pas traîné. Je suis juste intrigué qu'ils aient déjà changé de label, mais au moins ils sont restés chez (...)
17/04/2025, 16:25
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56