Ils auront mis le temps, comme disaient les supporters de l’équipe de France lors de la finale contre l’Italie en 2000. Oui car bien que formé en 2005, ce quatuor de Cascavel n’avait jusqu’à présent rien produit en dehors d’une démo en 2010, démo suivie d’une longue période de silence, enfin rompue en 2022 par un longue-durée. Et si jamais les HEADTHRASHERS disposent d’une fanbase locale solide, gageons qu’ils ont dû faire face à une impatience somme toute justifiée.
Alors, dix-sept ans pour un premier longue-durée, certes, mais est-ce pour autant que cet Insurreição justifie ce laps de temps totalement déraisonnable ? Oui et non, puisque les musiciens (Tony "Hell" - batterie, Vinicio "Banger" Schenato - guitare/chant, Ricardo - basse et Fernandinho - guitare) s’épanouissent dans un Thrash plutôt formel, assez corsé par moments, mais nostalgique à souhait et sans aucune prise de risques.
De là, j’aurais pu conserver cet album pour l’intégrer à une notule plus collégiale, puisque son contenu est prévisible au premier degré, mais enthousiaste. En fait, le jeu consiste surtout à deviner les influences des brésiliens, entre RATOS DE PORAO, TURBO, HOBBS’ ANGEL OF DEATH, un SEPULTURA moins sombre ou un OVERDOSE en forme, et de mélanger le tout pour obtenir ce délicat parfum de violence que l’on hume sur un titre aussi radical que « Guerra sem Fim ». Et si pour eux, la guerre est sans fin, elle est livrée contre le Thrash édulcoré ou trop propret que proposent souvent les DJ old-school traumatisés par la Bay-Area ou la Ruhr.
Du sud-américain donc pour ces inflexions vocales sauvages, mais l’Amérique du Nord pour cette précision dans les riffs et le tempo. Le meilleur des deux mondes donc pour du bestial poli, et un intérêt certain pour les OS les plus obscurs des années 80 et 90. Une cadence rapide mais raisonnable, un jeu fluide, quelques interventions mélodiques de bon aloi, pour une œuvre qui se tient, sans chercher à passer le virage avant tout le monde.
On appréciera cette diversité de ton, entre morceaux courts et lapidaires et interventions plus longues et évolutives, et disons-le, « à climat », à l’image sonore de « Metal Voraz », dont l’appétit de riffs semble insatiable.
De là, à vous de faire le tri, bien que la brièveté de ce premier album empêche toute redite gênante. Le quatuor ose même se lancer dans l'exercice passéiste de l’instrumental, rejoignant METALLICA, DEATH ANGEL, DEATHROW au panthéon des artistes se passant momentanément de chant. D’autant que l’instrumental en question exhale d’un petit fumet ASSASSIN assez agréable, malgré son mid tempo assez sage.
Un tiers de brésilien, un tiers d’américain du nord, un tiers d’allemand, voici donc la recette des HEADTHRASHERS dévoilée sans mystère, mais avec envie, énergie, et l’honnêteté d’un groupe de série B qui sait pertinemment qu’il y sera toujours cantonné. N’en reste pas moins un épilogue fameux, déroulé de plus de six minutes et synthétique des tendances Thrash de ces trois dernières décennies, qui offre une sacrée plus-value au moment de refermer les portes de l’enfer brésilien.
Insurreição ne laissera pas grande trace dans l’histoire de l’extrême, mais est déjà une victoire pour les HEADTHRASHERS, après dix-sept ans d’existence. Il restera donc un témoignage de leur passage sur la scène, témoignage sympathique, mais évidemment très convenu.
Titres de l’album :
01. Prefácio
02. Perseguir e Aniquilar
03. Guerra sem Fim
04. Anti-fascista
05. Metal Voraz
06. Heavy Metal (Instrumental)
07. Insurreição
08. Câncer
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33