Plus qu'une réédition, cet Intaglio, est une nouvelle version du premier album d'INTAGLIO, Инталия, paru en 2005 chez Solitude Productions à l'époque déjà. Reprenons l'histoire de ce groupe qui débute en 2004 en Russie en proposant un Funeral Doom Metal tout ce qu'il y a de plus classique, en tout cas il l'est aujourd'hui parce qu'à l'époque... le premier album du groupe sort en 2005 et le duo composé d'Evgeny Semenov, que l'on retrouvera ensuite chez S.C.A.L.P., pour tout ce qui est instruments, et de Maxim Mazin au chant. Le groupe se sépare cette même année 2005 puis revient en 2019 avec un single intitulé The Memory Of Death et c'est donc à l'occasion des 15 ans de cet album que Intaglio sort avec un nouveau mix et des parties qui n'avaient pas été gardées à l'époque.
Après une introduction nommée fort justement "The Beginning", la guitare lancinante démarre avec quelques riffs plus rythmiques pour accompagner les parties de basse et de batterie qui reste très éparse, brute et simple pour ce qui est du dernier élément. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agissait là d'un album sous-estimé, ce premier opus éponyme prend toutefois une dimension qui plaira aux amateurs d'ABSTRACT SPIRIT, COLOSSEUM, COMATOSE VIGIL, MOURNFUL CONGREGATION et autres groupes bâtissant leur style sur des leads de guitare très funéraires mais gardant une certaine luminosité dans l'ambiance tout de même. Il ne faut escompter trouver ici une musique dérangeante et crasseuse mais un niveau de noirceur tout de même, nous n'irons pas jusqu'à OCTOBER TIDE ou (ECHO) qui, eux, sont plus portés sur la mélodie. Cet Intaglio s'écoute à volume fort en regardant les gouttelettes de pluie s'écraser sur le carreaux de la fenêtre, un album d'automne en quelque sorte.
La production appliquée à cette nouvelle version est très réussie, donnant une profondeur à la section rythmique, et une clarté aux leads de guitare bien mis en avant. Le chant, lui, restera tout de même un peu en retrait, un traitement qui le fait plus ressortir comme un instrument que comme un chant, cela résonne comme une vibration d'ailleurs avec cette voix monocorde suivant principalement la guitare rythmique. Edité et remixé par Evgeny Semenov au Slow Burn Studio, c'est ensuite aux Finnvox Studios que Mika Jussila (AJATTARA, AMORPHIS, EDGUY) a réalisé le mastering pour un résultat décrit plus haut.
A la lumière de ces nouveaux arrangements, de cette nouvelle production, ce premier album méritait bien une seconde jeunesse, et le groupe étant de nouveau sur les rails, cela fait encore plus sens, la suite est donc à surveiller.
Tracklist :
J'avais vraiment aimé cet album à sa sortie, le seul point "pas" vraiment négatif à l'époque c'était ce chant pas vraiment affirmé, j'aurais aimé qu'il soit plus imposant lors de cette réédition, mais cela me replonge vraiment quelques temps en arrière.
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24