Plus qu'une réédition, cet Intaglio, est une nouvelle version du premier album d'INTAGLIO, Инталия, paru en 2005 chez Solitude Productions à l'époque déjà. Reprenons l'histoire de ce groupe qui débute en 2004 en Russie en proposant un Funeral Doom Metal tout ce qu'il y a de plus classique, en tout cas il l'est aujourd'hui parce qu'à l'époque... le premier album du groupe sort en 2005 et le duo composé d'Evgeny Semenov, que l'on retrouvera ensuite chez S.C.A.L.P., pour tout ce qui est instruments, et de Maxim Mazin au chant. Le groupe se sépare cette même année 2005 puis revient en 2019 avec un single intitulé The Memory Of Death et c'est donc à l'occasion des 15 ans de cet album que Intaglio sort avec un nouveau mix et des parties qui n'avaient pas été gardées à l'époque.
Après une introduction nommée fort justement "The Beginning", la guitare lancinante démarre avec quelques riffs plus rythmiques pour accompagner les parties de basse et de batterie qui reste très éparse, brute et simple pour ce qui est du dernier élément. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agissait là d'un album sous-estimé, ce premier opus éponyme prend toutefois une dimension qui plaira aux amateurs d'ABSTRACT SPIRIT, COLOSSEUM, COMATOSE VIGIL, MOURNFUL CONGREGATION et autres groupes bâtissant leur style sur des leads de guitare très funéraires mais gardant une certaine luminosité dans l'ambiance tout de même. Il ne faut escompter trouver ici une musique dérangeante et crasseuse mais un niveau de noirceur tout de même, nous n'irons pas jusqu'à OCTOBER TIDE ou (ECHO) qui, eux, sont plus portés sur la mélodie. Cet Intaglio s'écoute à volume fort en regardant les gouttelettes de pluie s'écraser sur le carreaux de la fenêtre, un album d'automne en quelque sorte.
La production appliquée à cette nouvelle version est très réussie, donnant une profondeur à la section rythmique, et une clarté aux leads de guitare bien mis en avant. Le chant, lui, restera tout de même un peu en retrait, un traitement qui le fait plus ressortir comme un instrument que comme un chant, cela résonne comme une vibration d'ailleurs avec cette voix monocorde suivant principalement la guitare rythmique. Edité et remixé par Evgeny Semenov au Slow Burn Studio, c'est ensuite aux Finnvox Studios que Mika Jussila (AJATTARA, AMORPHIS, EDGUY) a réalisé le mastering pour un résultat décrit plus haut.
A la lumière de ces nouveaux arrangements, de cette nouvelle production, ce premier album méritait bien une seconde jeunesse, et le groupe étant de nouveau sur les rails, cela fait encore plus sens, la suite est donc à surveiller.
Tracklist :
J'avais vraiment aimé cet album à sa sortie, le seul point "pas" vraiment négatif à l'époque c'était ce chant pas vraiment affirmé, j'aurais aimé qu'il soit plus imposant lors de cette réédition, mais cela me replonge vraiment quelques temps en arrière.
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30