Plus qu'une réédition, cet Intaglio, est une nouvelle version du premier album d'INTAGLIO, Инталия, paru en 2005 chez Solitude Productions à l'époque déjà. Reprenons l'histoire de ce groupe qui débute en 2004 en Russie en proposant un Funeral Doom Metal tout ce qu'il y a de plus classique, en tout cas il l'est aujourd'hui parce qu'à l'époque... le premier album du groupe sort en 2005 et le duo composé d'Evgeny Semenov, que l'on retrouvera ensuite chez S.C.A.L.P., pour tout ce qui est instruments, et de Maxim Mazin au chant. Le groupe se sépare cette même année 2005 puis revient en 2019 avec un single intitulé The Memory Of Death et c'est donc à l'occasion des 15 ans de cet album que Intaglio sort avec un nouveau mix et des parties qui n'avaient pas été gardées à l'époque.
Après une introduction nommée fort justement "The Beginning", la guitare lancinante démarre avec quelques riffs plus rythmiques pour accompagner les parties de basse et de batterie qui reste très éparse, brute et simple pour ce qui est du dernier élément. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agissait là d'un album sous-estimé, ce premier opus éponyme prend toutefois une dimension qui plaira aux amateurs d'ABSTRACT SPIRIT, COLOSSEUM, COMATOSE VIGIL, MOURNFUL CONGREGATION et autres groupes bâtissant leur style sur des leads de guitare très funéraires mais gardant une certaine luminosité dans l'ambiance tout de même. Il ne faut escompter trouver ici une musique dérangeante et crasseuse mais un niveau de noirceur tout de même, nous n'irons pas jusqu'à OCTOBER TIDE ou (ECHO) qui, eux, sont plus portés sur la mélodie. Cet Intaglio s'écoute à volume fort en regardant les gouttelettes de pluie s'écraser sur le carreaux de la fenêtre, un album d'automne en quelque sorte.
La production appliquée à cette nouvelle version est très réussie, donnant une profondeur à la section rythmique, et une clarté aux leads de guitare bien mis en avant. Le chant, lui, restera tout de même un peu en retrait, un traitement qui le fait plus ressortir comme un instrument que comme un chant, cela résonne comme une vibration d'ailleurs avec cette voix monocorde suivant principalement la guitare rythmique. Edité et remixé par Evgeny Semenov au Slow Burn Studio, c'est ensuite aux Finnvox Studios que Mika Jussila (AJATTARA, AMORPHIS, EDGUY) a réalisé le mastering pour un résultat décrit plus haut.
A la lumière de ces nouveaux arrangements, de cette nouvelle production, ce premier album méritait bien une seconde jeunesse, et le groupe étant de nouveau sur les rails, cela fait encore plus sens, la suite est donc à surveiller.
Tracklist :
J'avais vraiment aimé cet album à sa sortie, le seul point "pas" vraiment négatif à l'époque c'était ce chant pas vraiment affirmé, j'aurais aimé qu'il soit plus imposant lors de cette réédition, mais cela me replonge vraiment quelques temps en arrière.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09