Intangible est le premier album de SANGHAM, groupe d'origine Marseillaise mené par Christelle Meunier au chant. C'est en 2020, que le groupe apparait avec la version acoustique du titre "Macrocosm" avant de proposer son premier single "Nebulous Era", le quatuor aura chercher à planter le décor avant de balancer son premier opus mais n'a tout de même pas chômer en route.
Dans le terme Progressive Metal, il faut y voir la frange la plus moderne car les renvois appuyés à LACUNA COIL sont plus que récurrents. Certes, il y a le chant féminin, mais il y a aussi ce growl masculin qui ponctue certains passages, cette guitare sautillante et groovy, un accordage qui va chercher bien bas mais, quelques racines plus old-school, notamment dans ces leads qui rythment cet album.
Après une introduction plutôt commune, on plonge avec "Near" dans un style très groovy, bien calibré, il faudra attendre "Motio" pour que l'on se surprenne à quelques errances plus anciennes, un chant masculin plus présent, on pourra faire penser à certains albums de DAGOBA qui aurait lorgné sur LACUNA COIL, tout comme sur "Nebulous Era". Beaucoup de passages plus calmes et posés jalonnent ces titres, amenant quelques respirations bienvenues, jusqu'à ce "Macrocosm" qui introduit une partie de chant en français et un titre majoritairement posé, le chant de Christelle se métamorphose alors un petit peu pour se faire un peu plus cristallin et le résultat est plutôt probant, on en viendrait presque à regretter que les guitares lourdes fassent leur apparition mais pas d'inquiétude, SANGHAM a prévu un développement sur la fin du titre qui explique pourquoi l'étiquette Progressif est accolée à ce groupe.
Intangible dépasse à peine les 30 minutes et ainsi le groupe colle aux tendances actuelles puisque les gens n'écoutent plus des albums mais des titres en mode aléatoire, inutile de trop s'attarder sur galette et puis il faut également admettre que la rythmique groovy des guitares amènent une impression de redite, pas vraiment de riffs à proprement parler mais plus un rythme martelé par la batterie, la basse et les guitares sur lesquels une voix aérienne vient se poser. Quelques leads, comme évoqué plus haut, illuminent un peu cet album mais à travers les 6 titres proposés ici, la redondance guette et il faudra trouver le moyen de varier un peu plus le propos pour ne pas lasser si le groupe cherche à allonger son temps d'enregistrement studio, et au-delà de ça, son temps en live qui s’avèrera particulièrement répétitif à en juger par la nature de ce premier album.
Il reste que c'est un premier album, que le groupe est encore jeune, que les bases sont déjà bien solides, il faut maintenant que le groupe affirme un personnalité dans sa musique en arrêtant de se cacher derrière des grosses guitares rythmiques, la dualité entre douceur et brutalité est bien là mais peut être mieux exploitée à travers de vrais riffs de guitare. Pour le reste, ce qui est production et artwork, le groupe est déjà dans les standards de qualité hauts !
Tracklist :
Facebook | Digital Store | Bandcamp
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30
Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...
10/02/2025, 15:31
Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...
10/02/2025, 10:16
Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)
09/02/2025, 11:22