L’heure est au mélange, l’époque est à la mixité, les temps sont au métissage. Une sorte de flou entoure les définitions, les genres doivent laisser la place aux identités multiples, et la société semble enfin évoluer avec ses propres éléments. La musique n’échappe pas non plus à cette règle, et les groupes se revendiquant d’un style précis se font de plus en plus rares. A l’encontre, les musiciens bravant les étiquettes et conchiant le statisme sont de plus en plus nombreux, foulant du pied la linéarité pour s’imposer dans divers créneaux, jouant la pluralité comme d’autres des certitudes. C’est ainsi qu’il devient de plus en plus ardu d’apposer un sceau quelconque sur un album, a moins de l’avoir coulé dans un alliage, ce que le premier LP des autrichiens d’AVALANCHE confirme de son optique multiple. Quintet originaire de Vienne, Autriche (Alex, Tugi, Michael, Stefan, Thomas), AVALANCHE prône une sorte d’entente cordiale entre la lourdeur du Sludge (elle-même héritée du Doom), le relâchement du Stoner et la puissance du Hardcore, pour nous délivrer un message de violence larvée, assez étonnant dans le fond, mais relativement convaincant dans la forme. Se réclamant d’une filiation directe avec les ancêtres de BLACK SABBATH, mais admettant l’importance de la seconde génération des SLEEP, tout en s’accordant une passion raisonnable pour les HIGH ON FIRE, ces cinq autrichiens se jouent donc des prévisions, et combinent l’approche du NOLA transposé en Europe à la rage d’un Hardcore très Heavy qui permet à leurs morceaux d’atteindre un degré de brutalité relativement conséquent. Et avec à peine une demi-heure au compteur, ce très sci-fi Interstellar Movement donne dans la complétude assez intrigante, spécialement lorsqu’on se rend compte que son déroulé est plus ou moins scindé en deux mouvements.
Entre les références déjà nommées, d’autres qui viendront à l’esprit des connaisseurs (le CEREBRAL FIX de Tower of Spite par exemple, et pas seulement à cause du chant), Interstellar Movement est une entrée en matière chaperonnée qui laisse pourtant à croire que les nouveau-nés ont déjà une solide identité. Des riffs sabbathiens, des mélodies un peu amères, des lignes vocales traînantes, mais aussi un sens de l’immédiateté qui se nie lui-même en fin de parcours pour laisser place à des ambitions plus progressives, tel est le menu des neuf morceaux de cette entame de carrière. Avec un son gras, épais, qui évoque même parfois le parfum Death N’Roll de la scène suédoise, des velléités Hardcore très prononcées dans le rendu, et une énergie un peu pataude tenant du Desert Rock épaissi façon Sludge, nous tenons une réalisation solide, quoique encore un peu gauche et linéaire. Il est évident que les morceaux sont reliés entre eux par des idées communes, et on comprend assez vite les limites d’un chant plus scandé que mélodique, et de guitares qui tricotent les mêmes motifs, mais aussi celles de breaks lourds qui interviennent avec un peu trop de régularité. Toutefois, avant de se concentrer sur les défauts d’un début qui finalement, admet de lui-même le chemin qui le sépare encore de l’originalité et de la perfection subjective, concentrons-nous sur les qualités qui ne manquent pas.
Des guitares principalement, à la distorsion bien appuyée, aux motifs graves mais joués déliés, et surtout, à cette recherche de démarquage, assez évident dès l’intro « Frequencies Below Zero » qui joue les deux minutes et vingt-quatre secondes d’instrumental géré comme un véritable morceau. On sent le groove qui ne quittera plus nos semelles, la complicité des mélodies qui comblent les vides, et « Drake Equation » de débouler après que le terrain fut correctement préparé pour introduire les textes et les obsessions. La méthode est simple, et la même d’un morceau à l’autre, une rythmique très percussive, qui n’hésite jamais à taquiner les toms, des plans qui prennent leur temps pour s’imposer, quelques cassures qui dynamisent l’ensemble, et le ton est donné. De là, émerge une sorte de groove hypnotique, au ras du sol, qui espère atteindre les étoiles, mais qui nous cloue au sol de ses beats pesants et de ses licks prenants. Le groupe n’hésitant jamais à accélérer un peu les débats pour se fixer sur un mid temporaire (« Jupiter Odyssey »), pas de craintes à avoir sur un monolithisme un peu trop Doom pour fédérer, les deux guitares n’étant jamais avares de thèmes euphoriques et bien boogie sur les bords. On pourrait à la rigueur concevoir le concept global comme une façon très street de jouer un Sludge plus léger que d’ordinaire, avec une propension à se laisser aller parfois à des dérives progressives héritées des groupes les plus lysergiques des 70’s (HAWKWIND en tête de liste, avec un poil de MASTODON par-dessus).
Et si la première moitié de l’album fait preuve d’une cohésion le confinant au mimétisme, les derniers morceaux indiquent que les possibilités sont ouvertes. Riffs plus thrashy sur les bords, allusions en vitesse à la mouvance D-beat du nord, approche moins rigide, et accointances Hardcore plus soulignées. Certains titres se montrent d’ailleurs étonnamment légers, « 3C273 » et sa couleur presque Thrash Rock sur son intro (avant de sombrer de nouveau dans la lancinance à la SLEEP), et le diptyque final, plus conséquent, emballe les débats pour se mettre à la colle avec un Sludge/D-beat puissant, mais toujours virevoltant (« Voyagers' Fault »), sans oublier de nous coller au sol avec les répétitions si chères au NEUROSIS le plus traumatique. Quelques arrangements de fond suggérant des escapades dans l’hyperespace pour rester dans le ton, une durée très raisonnable, et une multitude d’éléments qui une fois combinés, nous offrent un Crossover intelligemment élaboré, mais encore un peu trop timoré. AVALANCHE, un groupe bien dans son époque, encore un peu tendre pour faire couler la neige des montagnes, mais qui a le potentiel pour en gravir une de taille raisonnable, pour peu que le final d’Interstellar Movement soit plus représentatif des méthodes d’ascension que son début.
Titres de l’album :
1.Frequencies Below Zero
2.Drake Equation
3.Jupiter Odyssey
4.Exosphere
5.Interstellar Movement
6.Missing Signal
7.3C273
8.Voyagers' Fault
9.The Path Of Fire Continues
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
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Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38