Un pas de plus en avant vers le passé, retour aux années de gloire d’un style que nous affectionnons tous au-delà de toute mesure, et le Thrash old-school est donc à l’honneur chez les américains de FROM THE RUINS, qui se définissent eux-mêmes comme étant « Metal as fuck ! ». Formule pas forcément des plus élégantes, mais d’une franche acuité, spécialement après avoir écouté ce premier EP qui ne délivre que ce que promettent ses géniteurs : du Metal, encore du Metal, pas forcément toujours joué Thrash, mais hargneux, véloce, puissant et compact, et joué avec les tripes. Ayant fatalement conscience de ne rien révolutionner, ces originaires de Reno, Nevada se contentent de faire ce qu’ils savent faire de mieux, recycler les recettes de leurs influences, tout en essayant d’y imprimer leur patte. Au menu donc, une sorte de Heavy Thrash à cheval entre les références, ancré dans la seconde moitié des années 80, proposant des rythmiques raisonnables sur tapis de riffs de velours, le tout relevé d’un chant tantôt corsé, tantôt modulé. L’ensemble se laisse donc écouter sans déplaisir, une fois la caution passéiste acceptée, et si Into Chaos ne fait assurément pas partie du haut du panier, il se situe dans une moyenne tout à fait acceptable, avec ses six morceaux qui s’enchaînent sans temps mort. Quintet (Isaac Wilson - chant, Chuck Reyome & Scott Schlingheyde - guitares, Robert Landers -batterie et Jim Wilson - basse), FROM THE RUINS n’hésite pas à lâcher quelques noms pour nous mettre sur la voie, et cite SLAYER, TESTAMENT, DEATH ANGEL et SAVATAGE pour tenter de baliser son terrain assez ouvert, et autant admettre que si le parrainage de SLAYER n’est pas des plus évidents, les américains ont bien retenu les leçons de leurs aïeux de MEGADETH et TESTAMENT, spécialement lorsque l’ambiance baisse d’un ton et va fouiller dans les affaires de METAL CHURCH.
En fouillant mieux d’ailleurs, on parviendrait à dégager d’autres pistes, dont celle d’ANNIHILATOR, de JUDAS PRIEST évidemment, mais aussi de REALM, d’une pincée de Hardcore à la AGNOSTIC FRONT lorsque les chœurs prennent les devants (« We Fight »), et même quelques traces du MAIDEN en cas d’école pour ces saccades de basse qui ne sont pas sans rappeler Steve Harris. Un joli melting-pot donc, pour un rendu efficace et varié, qui évite la linéarité d’un Thrash joué comme à la parade, mais sans finesse. On pourrait même regretter d’ailleurs une trop grande finesse du quintet, qui parfois aurait gagné à se dégager de son emprise Heavy pour tailler dans le gras et accélérer le tempo. Niveau BPM affolés nous n’avons en effet que quelques passages à nous mettre sous la dent, à la cadence très mesurée d’ailleurs, mais heureusement, les musiciens se montrent à l’aise en terrain lourd, en lâchant des breaks collégiaux à la précision diabolique (« Chaos »). On pense parfois à une forme très modérée de HEATHEN, période Evolution of Chaos, sans les mélodies enivrantes, mais dans l’ensemble, ce premier EP atteint son but de puissance, tout en restant encore un peu à la surface de l’audace. Mais on sent que les musiciens ont le potentiel pour accoucher d’un LP sinon fondamental, du moins tout à fait respectable, et en savourant les quasi sept minutes de « Divided by Fear », on comprend que les cinq ans séparant la création du groupe et la parution de cet EP ont été mis à profit pour peaufiner la technique et l’optique.
Les analogies avec METAL CHURCH et MEGADETH restent finalement les plus parlantes, de même que l’ANTHRAX le plus mid-tempo, sans que les FROM THE RUINS ne puissent approcher de trop près le talent des trois monstres cités. On aimerait vraiment que les débats s’emballent de façon plus franche, et que ce tempo un peu trop stable s’accélère pour nous entraîner vers les paradis Thrash les plus féroces. Mais on se rattrape sur ce qu’on a, et le groupe a d’ailleurs la bonne idée de terminer sa course par un vrai brulot, pas vraiment sprint, mais assez costaud pour laisser une excellente impression (« Eye For An Eye »). Très professionnel, ce premier moyenne-durée est pour le moment une solide carte de visite pour se faire connaître, et les six morceaux proposés doivent certainement se montrer très efficaces en live. Espérons que pour la prochaine étape, le quintet bute un mec du côté de Reno, juste pour le voir crever. Ça lui donnera sans doute de l’épaisseur pour revenir encore plus méchant et avide de sang.
Titres de l’album:
01. No Honor
02. Contract Killer
03. We Fight
04. Chaos
05. Divided by Fear
06. Eye For An Eye
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30