Il parait depuis la Cène que le chiffre 13 porte malheur. On fait tout pour éviter ce nombre de convives à table, la date du vendredi 13 booste à l’inverse les ventes de tickets à gratter, et pourtant, il semblerait que ce chiffre porte bonheur à notre ami Steve NEWMAN dont cet Into The Monsters' Playground est justement le treizième album. Fort d’une carrière sous sa propre bannière entamée à la fin des années 90, ce musicien autodiscipliné et extrêmement productif est devenu une sorte de rendez-vous annuel pour les fans de Melodic Rock et d’AOR. Ayant moi-même traité de son cas à deux reprises dans les colonnes de Metalnews, via les chroniques d’Aerial (2017) et Ignition (2020), je suis une fois de plus très heureux de le retrouver en 2021 pour la suite de ses aventures en douze morceaux et près d’une heure de musique.
Car sans le connaître, je considère Steve NEWMAN comme un ami musical fidèle, un compositeur doué et proche de son public, avec une éthique très simple : composer les meilleurs morceaux possibles pour flatter dans le sens du poil les amateurs d’harmonies musclées. Toujours épaulé par le batteur Rob McEwen, Steve ne déroge donc pas à ses exigences de qualité, et nous offre cinquante-six minutes de luxe Hard-Rock souple et séduisant, les dents bien blanches, la guitare prolixe et le chant velouté, pour un voyage dans les arcanes du Rock mélodique anglais des années 80 à aujourd’hui, tout en rendant évidemment hommage au modèle américain, le mètre-étalon du genre.
Il est évidemment de plus en plus compliqué de parler des albums d’un musicien comme Steve, tant le fil rouge qui les relie provoque un nœud d’homogénéité qui rend une prose quelque peu novatrice impossible. Je ne vous apprendrai donc rien de bien neuf en dissertant sur ce superbe Into The Monsters' Playground qui ressemble comme deux mi à l’octave à son grand-frère Ignition, paru l’année dernière. On y trouve le même équilibre voulu entre énergie et douceur, entre tradition et projection dans le futur, ces arrangements sobres mais indispensables, ces couches de voix et de chœurs qui nous rapprochent du paradis, et cette attitude sincère qui a fait de l’artiste le modèle qu’il est aujourd’hui.
Assez proche du moule suédois utilisé pour calibrer les produits AOR, Into The Monsters' Playground privilégie néanmoins la puissance et l’énergie et ne sombre jamais dans les affres de la mélancolie mièvre. Ainsi, la triplette d’ouverture donne clairement envie de prendre le large au volant d’un décapotable, roulant sur une cote pour s’enivrer des embruns et de ce vent dans les cheveux. Toujours aussi doué pour trousser des hymnes qu’on sifflote à peine entendus, Steve nous offre pas moins de trois hits sans aucun recul, dont « Timebomb » est évidemment le plus probant avec son refrain complètement irrésistible. De fait, l’analogie entre cet album et une gigantesque détonation d’amour dans votre cœur est assez intéressante au moment de trouver des comparaisons valables, et en se reposant sur le trampoline d’un up-tempo galopant, l’artiste anglais a fait le bon choix, plaçant son album sous des auspices bondissants.
Il faut attendre le quatrième titre pour voir l’ambiance se tamiser quelque peu, avec l’intro mi-électrique, mi-synthétique du lourd et suintant « I'll Be The One ». Omnipotent, Steve manipule les claviers, la guitare, le chant, et se montre toujours aussi bluffant dans les trois domaines, même si la composition reste son art majeur. Il est tout de même incroyable de constater que l’artiste est capable de nous ponde un album parfait par an, alors même que certains peinent à offrir à leur public un répertoire approximatif tous les trois ou quatre ans. C’est là que la passion rentre en ligne de compte, puisque Steve est un véritable passionné du genre, capable d’en honorer les commandements les plus évidents tout en y imprimant sa patte.
Une fois encore, tous les aspects du Melodic Rock et de l’AOR sont passés en revue, mais autant avouer que ce treizième album est certainement l’un des plus galvanisants de l’auteur. Drivés par une envie de fraîcheur et de sincérité, la majorité de morceaux surfe sur un hédonisme mélodique euphorisant, avec toujours ce don incroyable de Steve pour trouver l’harmonie parfaite pour amener un refrain logiquement, et le laisser exploser dans les enceintes.
« Don't Come Runnin' », souriant comme un fan de Steve Perry à un concert de JOURNEY, et qui aurait cassé la baraque durant les années MTV, « Lightning Tree » qu’on aurait sans peine pu découvrir sur la BO d’un blockbuster des années 80 avec ses claviers frappés et sa mélodie douce-amère, « Give Me Tonight » et sa rythmique survoltée à la VAN HALEN des grands jours, tout est encore une fois parfait, de l’agression à la consolation, en passant par toutes les nuances de sentiments que l’artiste aborde avec un brio confondant.
Si la plupart des néophytes ne feront pas la différence entre les différents actes d’une pièce dont le prologue a été écrit il y a déjà plus de vingt ans, les fans confirmeront le talent d’un musicien qui n’a jamais dévié de sa route, mais qui a toujours su regarder autour de lui pour le pas se contenter d’une ballade ennuyeuse. S’il est clair qu’un album de Steve NEWMAN sonne comme du Steve NEWMAN, on est toujours surpris par quelques digressions plus pointues, comme ce démarquage habile de l’école suédoise ou de WINGER sur « The Monsters Playground », qui montre les dents et fait fuir les monstres sous le lit, ou par la souplesse d’une allusion à DARE sur le soyeux « Spirit Cries ».
Sans chambouler son univers, Steve NEWMAN le laisse grandir encore une fois, et nous entraîne dans une galaxie où les mots « facilité », « reproduction » et « bradage » sont interdits. Maître es-Melodic Rock, le musicien anglais livre encore une performance qui laissera ses fans aux anges, et nous prouve qu’il est le roi absolu en son propre domaine. Et sa discographie constitue aujourd’hui un ajout de taille à la bibliothèque d’Alexandrie de l’AOR âpre.
Titres de l’album:
01. Start This Fire
02. Timebomb
03. Hurricane Sky
04. I'll Be The One
05. Icon
06. Don't Come Runnin'
07. Lightning Tree
08. Give Me Tonight
09. The Monsters Playground
10. Spirit Cries
11. Shadows Of Love
12. This Life Alone
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41