Amputation spontanée de la quequette.
Voici donc un drôle de nom pour un drôle de projet qui nous vient d’Italie, et qui est géré par un seul homme. Cela dit, avec une musique pareille, inutile de s’y mettre à cinq, un seul suffit à dégueuler les riffs primaires, à faire gronder un semblant de basse, à programmer une drum-machine et à éructer dans un micro. Dans le mille débile, avec un nom pareil, inutile de s’attendre à de l’AOR ou du Jazz-Rock, et c’est bien de Brutal Death à tendance Gore que nous avons droit. AMPUTAZIONE SPONTANEA DEL CAZZO est donc Manuel "Skizo" Lucchini, et Manuel "Skizo" Lucchini est AMPUTAZIONE SPONTANEA DEL CAZZO, voilà qui est posé avant d’aller plus loin dans l’aventure. Enfin plus loin, disons plus profond, puisque ce second album du concept s’enfonce dans les latrines comme les vers dans les cercueils, et si au gré de l’écoute vous semblez humer une légère odeur de mort ou de fèces, aucune surprise à avoir : Isolation Apocalypse n’est qu’une fosse à purin, un vide sanitaire sous une maison au parquet jonché de cadavres et au sol en béton souillé de victimes innocentes.
Un an à peine après sa première amputation (il va finir par ne plus lui rester grand-chose), très justement baptisée The First Amputation, Manuel "Skizo" Lucchini/AMPUTAZIONE SPONTANEA DEL CAZZO remet le cou vert, et nous gratifie de neuf nouveaux hymnes à la brutalité, à l’ignominie, à l’anti-musicalité la plus assumée qui pourrait se résumer assez facilement en une seule formule lapidaire :
Tsi, tsi (charleston qui prévient), tatatatatatatatatatatatatatatata - omph/omph/grr/grr - tatatatatatatatataatatatatatatatata- Iiiiiiiiiiiiiiiiiii (solo), bleuarggggggggggg - tatatatatatatatatatatatatatatatata. Ploum ploum (Crust/Core) - tatatatatatatatatatatatata - à taaaaaaaaaable !!! (sa mère l’appelle).
Ne m’en veuillez pas si j’ai heurté votre petit cœur de goregrinder ou de brutaldeathmetalleux, mais cette sortie illustre à merveille l’impasse dans laquelle se situent le Brutal Death et le Grind tendance Gore depuis leur émergence. Non que le style ne me plaise pas, j’en apprécie certains représentants à l’occasion, mais autant dire que cet Isolation Apocalypse est prévisible de bout en bout, quoique subtilement récréatif. L’italien a très bien pigé les principes américains, indonésiens et japonais, et restitue son repas de midi avec une application rare, parvenant même parfois à lâcher des riffs accrocheurs sans le faire exprès. Le reste, vous le connaissez déjà par cœur, des BPM en folie, un chant en dualité belette enragée/goret amoureux, une guitare qui lamine sans se soucier de l’épaisseur des tranches de jambon, et une infrabasse qui ne sert qu’à faire vibrer les enceintes.
Sinon, pas grand-chose à signaler sur le front de Crema, même pas des bonbons, ce second « long » se situant dans une tradition de surplus de toilettes déjà mal embouchées de papier entaché de caca et de sang. Le genre d’album qui flattera les plus bas instincts des déviants et qui convertira au christianisme, au bouddhisme, au judaïsme ou n’importe quelle autre religion les plus sensibles. Mais le tout est carré, juste assez bref pour ne pas donner la diarrhée, classique, parfois mélodique, mais hautement anecdotique. De l’underground pur jus de pus, qui peut éventuellement permettre de faire le ménage dans les chiottes plus vite et plus gaiment. Pas le pire du style, mais pas le plus créatif non plus, malgré quelques belles ambiances sur « Limits of Human Deviancy », le meilleur bas-morceau du lot.
Bref. Juste de quoi traîner sa CARCASS.
Titres de l’album:
01. Quarantine
02. Zombification
03. Virulent Pulmonary Dysfunction
04. Lubed Up In Sputum
05. Pulverizing The Worthless Scum
06. Limits Of Human Deviancy
07. Violently Aborted
08. A Taste For The Sickened
09. Vomited
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30