Nouveau projet mené tambour battant par James Knoerl (batterie, DEATH'S EMINENCE, LIKE FLIES, THUN, ABIOTIC (live), AVIATIONS, BLUMEN, BRAND OF SACRIFICE, GARGOYL, WITH A SMILE, ex-EVOKING WINDS, ex-THE FACELESS (live), ex-THREAT SIGNAL (live)) et Sylvain Auclair (chant, HEAVEN'S CRY, ex-UTOPY, ex-WIDESIDE), THE ANCHORET n’est pas qu’un groupe de Metal progressif de plus. Non, les deux têtes pensantes l’ont voulu beaucoup plus ouvert, confrontant les flutes et le mellotron aux accents d’un Metal extrême qui l’est vraiment, pour produire un son différent de ceux des références les plus connues du milieu.
Cette différence est affirmée dès « A Dead Man », deuxième de couverture d’une richesse incroyable, et qui place d’emblée le projet sous le signe de la perfection, mais aussi de la liberté de ton. Immédiatement, nous sommes saisis par le jeu incroyable de James Knoerl, qui ose placer des blasts dans un contexte Progressif classique, tandis que son complice plaque des lignes de chant simples et pures sur une texture complexe, en écheveau de sons qui se télescopent et d’influences qui se fondent les unes dans les autres.
Autour des deux hommes, un trio pour le moins capable. Andy Tillison aux claviers, Eduard Levitsky à la basse et Leo Estalles à la guitare, pour un long voyage aux tonalités parfois orientales, souvent alternatives, dans un désir de fournir une carte d’embarquement à PORCUPINE TREE, OPETH, DREAM THEATER et même SPOCK’S BEARD.
Cette énergie incroyable se manifeste même lors des passages les plus calmes. Le quintet joue serré, mais laisse de l’air aux parties les plus mélodiques, et alterne avec flair l’intensité et l’ouverture, un peu comme si CYNIC s’appropriait le répertoire de YES en suivant des partitions de MOTORPSYCHO. Le métissage est donc de mise, mais la cohérence reste l’obsession majeure. Car la diversité peut vite se transformer en porte ouverte à tous les excès de bricolage, ce qui, à terme, peut transformer un excellent album de Progressif en auberge espagnole pas vraiment sélective.
Cohérence, mais beauté, et poésie.
Le travail des musiciens est à ce point remarquable qu’on finit par fermer les yeux pour tenter d’imaginer une histoire et un décor idoines, pour s’évader d’une réalité bien trop triste. « Until the Sun Illuminates » ose un sax s’époumonant sur un instrumental que Métropolis 2000 proposait sur sa fin, et si les points communs entre les deux formations sont nombreux, elles ne peuvent pas pour autant être vraiment comparées. Beaucoup plus perméable au Post Metal que ne l’a jamais été la formation de John Petrucci, THE ANCHORET se fait jonction entre les époques, allusif aux nineties, mais directement inspiré par les années 70, lorsque le genre était au pinacle de sa gloire.
Intrigué par cette pochette étrange, qui semble symboliser une fuite indispensable, l’auditeur s’immergera sans peine dans cette histoire d’introspection, aux nombreux chœurs riches et denses, et aux évolutions naturelles pleines de grâce. On a même de temps à autres le sentiment de suivre une histoire qui emprunte des chemins de traverse et des ruelles sombres, posant les jalons d’une sous-intrigue parallèle, qui au bout du compte s’intègre à la narration principale. C’est le cas du fulgurant et magnifique « Someone Listening », imbrication subtile et fragile comme du cristal, et qui pourtant s’appuie sur un jeu de guitare agressif et une batterie en constant mouvement.
Etant totalement fan du genre, et spécialement de ses représentants les plus intrépides, j’ai été conquis par ce long disque aux ambiances veloutées et/ou puissantes. Si le fil d’Ariane est facilement visible, les surprises ne manquent pas, mais c’est évidemment le côté sensible et humain de l’affaire qui fait son charme, la perfection instrumentale le disputant à la sincérité musicale.
Et ce saxo…Omniprésent du début à la fin de l’album, il lui donne une tonalité eighties très prononcée, comme une bande-originale de dérive nocturne et de rencontres entre divers personnages abimés par la vie, partageant leur solitude le temps d’une discussion. Lieu de rencontre improbable, abribus perdu dans la ville, It All Began With Loneliness est une sorte de série noire ou de drame joué live en studio, peaufiné à l’extrême, mais ni aseptisé ni édulcoré.
La longueur du projet respecte le cahier des charges du Progressif traditionnel, et la diversité d’approche permet une écoute précise, à la recherche du moindre détail important. L’intro de « Buried » par exemple, entre Metal extrême et Progressif agressif, les assonances et dissonances du long et envoutant « All Turns to Clay » qui une fois encore se la joue TOOL en version moins contemplative et nombriliste, l’efficacité trouble de « Unafraid » qui emploie toujours ces chœurs déviants à plein régime, comme pour célébrer une messe intime et fantomatique dans une église fatiguée aux bancs usés par le temps.
On remarque d’ailleurs à peine une ou deux silhouettes sur ces mêmes bancs, deux silhouettes floues et humides qui se tiennent la tête, et qui parlent en silence. Deux êtres qui ont fait le choix de l’isolation, au risque de le regretter au moment de trouver une âme sœur pour briser le désespoir. Cette âme sœur peut être cette beauté trouble et musicale qui nous oblige presque à l’introspection, ou ces à-coups rythmiques qui accélèrent les évènements et forcent à choisir.
Et choisir d’écouter ce disque est un réflexe naturel. Une survie artistique obligatoire, une richesse collective au service d’individualités passionnées. Il n’est jamais trop tard pour trouver un sens à son existence. THE ANCHORET peut vous y aider, en toute humilité.
Titres de l’album:
01. An Office For...
02. A Dead Man
03. Until the Sun Illuminates
04. Someone Listening
05. Forsaken
06. Buried
07. All Turns to Clay
08. Unafraid
09. Stay
Excellentissime !
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24