It Beckons Us All…….

Darkthrone

26/04/2024

Peaceville Records

La constance de DARKTHRONE a de quoi laisser admiratif. Depuis leurs débuts, les norvégiens ont toujours maintenu un rythme soutenu, et produit des albums à intervalles très réguliers. Et s’ils ne bénéficient plus de l’aura maléfique des nineties, ils n’en demeurent pas moins des légendes que l’on respecte toujours avec dévotion. A l’heure de juger de la pertinence de ce nouvel album, il convient de se rappeler de tout ce que Nocturno Culto et Fenriz ont apporté à la cause Black, cette crédibilité raw, cette non compromission même durant leurs années les plus Black n’Roll, tout en restant des êtres comme les autres, avec une vie normale, des activités normales, et une simplicité qui le confine à l’humilité.

Deux ans après un Astral Fortress plutôt bien accueilli par les fans, les deux hommes rempilent pour sept titres et une quarantaine de minutes. Ils restent dans la même lignée, ne cherchent pas à diverger ou provoquer, et se contentent donc de jouer la musique qui les inspire. Une musique qui de nos jours tient plus d’un Heavy Metal légèrement sombre que d’un Black Metal allégé, et le genre leur sied très bien. Alors pourquoi changer de formule ?

Aucune raison ne saurait expliquer un revirement, mis à part la passion revenant au galop.

Mais en attendant de retrouver un jour (ou pas), le DARKTHRONE maléfique des mid-nineties, apprécions celui plus abordable des années 2020. Les barbes continuent de pousser, les cheveux restent longs, la fascination pour les hivers nordiques aussi, et la propension à transformer un simple Heavy en Dark progressif reste intacte, avec toujours ces petits revirements qui font la richesse de la musique du duo. On ne sait plus trop dans quelle catégorie les ranger, mais ça leur convient parfaitement. Parlons de Blackened Heavy pour le sens de la formule, mais sachons rester raisonnable et respecter le désir de deux musiciens qui ne se sont jamais posé de question quant à leur appartenance éventuelle à un ordre quelconque.

D’autant qu’une fois encore, Fenriz et Nocturno Culto nous ont réservé quelques petites surprises. « Black Dawn Affiliation », et sa petite coda qui évoque une version diabolique et sobre d’HAWKWIND, et qui hypnotise plus efficacement qu’une dizaine de pendules. Les mélodies étranges et passées qui pourraient inspirer le VIRUS le plus nostalgique, et toujours cette pénombre dans les riffs les plus simples, qui nous ramène à l’époque bénie de Panzerfaust (« And in That Moment I Knew the Answer »). Et quelques autres idées qui enjolivent un tableau déjà fort flatteur, renforçant l’unicité d’un duo qui n’a jamais rien fait comme tout le monde. Alors qu’Abbath continue de faire le pitre, et que MARDUK enchaîne les albums jumeaux ou triplés, DARKTHRONE avance, vieillit, fait confiance à son instinct, et n’enregistre que lorsqu’il estime avoir quelque chose de pertinent à dire.   

Ce quelque chose à dire se formalise en un Metal passéiste, mais revu et corrigé des données saisonnières. Depuis des années, DARKTHRONE est le dépositaire d’un style qui lui est propre, et qu’il maîtrise de mieux en mieux. It Beckons Us All et sa multitude de points laissés en suspension est paradoxalement l’un des disques les plus définitifs du duo, qui en 2024 trace sa route, et livre son quota de riffs accrocheurs et de textes concernés.

On peut même ressentir le feu sacré de la lassitude HELLHAMMER sur le très passéiste « The Bird People of Nordland », honoré d’une lyrics vidéo, et qui nous ancre dans un passé finalement pas si lointain. La question est maintenant de savoir si vous êtes fan du groupe, et si le virage entamé dans les années 2010 vous concerne encore. Si tel est le cas, ce vingt-et-unième album rejoindra ses grands frères sur les étagères où il trônera fièrement. Et il peut en effet assumer cette fierté, puisqu’il respecte tous les codes de ce Black Heavy étrange et évanescent, catchy mais balayé par les vents, et qui évoque avec émotion les hivers norvégiens, rudes, froids, mais qui forgent le caractère d’un peuple.

La guitare de Nocturno Culto n’a pas pris une ride, et assume son âge sans sombrer dans le jeunisme désolant. Si l’influence du FROST est encore présente au détour de quelques rares accélérations, le résultat est encore une fois du pur DARKTHRONE, peut être encore plus oppressant que d’ordinaire. « The Heavy Hand » semble perpétrer l’esprit morbide de « The Hordes of Nebulah », avec cette lancinance macabre qui caractérisait les moments les plus endeuillés de l’inspiration du duo dans les années 90.

Mais comme un nouvel album ne peut se concevoir sans une longue suite éprouvante et ombragée, le duo nous gratifie d’un final gigantesque, via « The Lone Pines of the Lost Planet ». Entre Doom larvé et raw Black surproduit, cette nouvelle progression s’étire dans le temps, et recense tous les éléments qui ont fait de DARKTHRONE l’un de nos groupes préférés. Nocturno Culto n’a jamais chanté aussi Tom Warrior, et les passages Heavy, assommants comme des masses qui fracassent des cranes, testent notre résistance et notre patience, patience qui tient parfois du masochisme tant les thématiques sont déprimantes.

N’ayant jamais été vraiment fan du DARKTHRONE n’roll, je me réjouis tous les deux ans de retrouver un groupe qui n’a pas lâché la rampe. Exit les gimmicks putassiers, et bonjour la rigueur classique. Les mélodies Folk, les cassures bien amenées, et cette sobriété dans la composition renforcent les liens qu’on entretient avec le groupe, et It Beckons Us All  caresse la fanbase dans le sens des poils de barbe.

La régularité, la constance dans la qualité permettent d’apprécier une nouvelle bordée de titres qui combinent les guitares circulaires et venteuses d’il y a trente ans, et ces harmonies passées ou gelées qui conchient tous les feux de cheminée de la création.

La création. Voilà un problème que DARKTHRONE ne connaît pas. Bon an, mal an, le duo accouche d’un répertoire, et le grave pour la postérité. Mais le terme est sans doute exagéré quand on connaît l’humilité des deux partenaires. Alors parlons simplement d’une passion indéfectible. Une passion qui nous attire. Toujours plus près des montagnes et des forets.      

 

Titres de l’album:

01. Howling Primitive Colonies

02. Eon 3

03. Black Dawn Affiliation

04. And in That Moment I Knew the Answer

05. The Bird People of Nordland

06. The Heavy Hand

07. The Lone Pines of the Lost Planet


Facebook officiel


par mortne2001 le 28/04/2024 à 17:46
80 %    696

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Pierrot
@176.154.152.65
22/05/2024, 09:14:26

Toujours aussi envoûtant, darkthrone combine continuité et qualité 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30