It's Going to Be a Great Day

Radux

15/09/2023

Golden Core Records

Tout ça manque un peu de folie. Trop propre, trop sage, trop carré pour être expérimental, et trop concentré pour être barré. On regrette la folie des années 80, lorsque les groupes se foutaient du solfège comme de l’an 40, et jouaient au petit bonheur la chance. Oui, cette folie manque, celle de VIO-LENCE, de CRYPTIC SLAUGHTER, ASSASSIN, MACE, et tant d’autres que ma mémoire peine à les exhumer. Nous réclamons un vent de fraîcheur sur la scène Thrash mondiale, et c’est peut-être ce que semble apporter le premier album des finlandais de RADUX.

Ces quatre nigauds (Juho Vaarala - basse/chant, Joacim Osenius & Markus Kyrölä - guitares et Leo Mäkinen - batterie) se la jouent TANKARD sur leurs photos promo qui affichent quatre tronches d’imbéciles heureux qui ont tout de l’idiot du village une fois les touristes partis. Mais sous des aspects un peu grotesques, se cache un véritable sens de la composition, entre Crossover farouche et Thrash qui mouche, avec cette petite touche de sensibilité que l’on remarque une fois les convenances passées.

Formé en 2013, RADUX a salement pris son temps pour se présenter officiellement. Pas plus que deux démos, une compilation et un EP pour se roder, avant de prendre cinq ans de recul. Pas mal pour une bande de feignasses qui ont décidé que le travail n’était pas la santé, mais comme tous les arrêts de travail ont une fin, il fallait bien repartir au turbin.

D’où cette signature sur la référence allemande Golden Core, et ce premier long d’à peine une demi-heure, It's Going to Be a Great Day.

Et croyez-moi, titre ne pouvait être mieux choisi.

Les joyeux drilles s’épanouissent donc dans un Thrash à tendance Hardcore à l’américaine, mais assument aussi leurs racines finlandaises en la matière. En découle une musique salement sauvage, parfaitement partiellement résumée par le diabolique « War Of The Few ». ANTHRAX, HALLOWS EVE et ASSASSIN doivent être fiers d’avoir influencé de tels sagouins, qui poussent constamment le bouchon trop loin. A l’image de la voix incroyable et insupportable de Juho Vaarala, qui réussit à faire passer Sean Killian et Robert Gonnella pour les fils spirituels de Barry White, It's Going to Be a Great Day est une cascade grandeur nature, un double axel qui finit la tronche sur le béton, mais surtout un disque sans complexes, à la basse énorme et roulante, et aux guitares en perpétuel mouvement.

Alors, certes, quelques défauts subsistent encore. Tout n’est pas à l’image de ce morceau barré, et le reste fait montre de quelques ambitions plus posées. Ainsi, « Radioactive Dawn » ranime le fantôme du NUCLEAR ASSAULT le plus radioactif, tandis que la fausse ballade « Evacuate Earth » joue sur la sensibilité mélodique d’un public plus généralement passionné par les ramonées.

On ne peut guère prendre ce disque pour modèle lorsqu’on évoque la nostalgie contagieuse des années 2000, puisqu’il se veut trop particulier. Mais on peut au contraire l’apprécier pour ce qu’il est, entre démence et enthousiasme de l’adolescence, une adolescence passée à se passer et repasser le mythique « Critical Mass » de NUCLEAR jusqu’à épuisement des réserves d’espoir.

C’est parfois un peu facile, parfois complètement à côté de la plaque (« Ceasing To Exist » qui donne envie de ressusciter Charles Manson pour finir le boulot), mais toujours honnête et assez chouette. D’autant que les finlandais enrhumés nous cueillent à chaud sur le final « Good Night And Good Riddance », qui nous souhaite bonne nuit et bon débarras sur un tempo qui mène au trépas.

Encore un peu tendre, mais les bases sont acquises. On espère quand même qu’un éventuel deuxième longue-durée corrigera les erreurs de débutant, pour que l’on puisse supporter cette voix parfaitement ignoble de vieille sorcière cramée sur un bucher. Mais l’humilité et la naïveté de ces gus font plaisir à voir et à entendre, et ça, c’est déjà pas mal.

 

    

Titres de l’album:

01. Atomic Fear

02. War Of The Few

03. Radioactive Dawn

04. Last Ones To Survive

05. Evacuate Earth

06. Instinct Of Survival

07. Ceasing To Exist

08. Good Night And Good Riddance


Facebook officiel


par mortne2001 le 29/11/2023 à 16:48
72 %    398

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


LeMoustre
@89.226.39.212
11/12/2023, 15:12:23

J'ai un EP et la compile de demos sur un même support, et clair que si chaque groupe majeur de thrash a son ersatz, ici on est pas bien loin du Nuclear Assault worship

Ajouter un commentaire


Derniers articles

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33

Gargan

Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.

26/03/2025, 07:52

Buck Dancer

C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ? 

25/03/2025, 09:21