Formé en 1998 par Jonathan "Sealey" et Andy Whittaker (SOLSTICE, THE LAMP OF THOTH), aujourd'hui, et depuis le retour du groupe en 2008, seul le premier demeure dans le line-up de IRON VOID. Les influences du groupes anglais sont très claires et de suite reconnaissables, BLACK SABBATH, PENTAGRAM, SAINT VITUS, la Sainte Trinité pourrions nous dire... Après des parutions régulières, le groupe a connu une période de sommeil, notamment due à la pandémie, mais marque son retour aux affaires avec ce quatrième album sobrement intitulé IV. Cet album marque l'arrivée discographique du "nouveau" batteur, Scott Naylor, derrière les fûts depuis 2018 cependant.
Le groupe opère sous forme de trio et la basse de Jonathan Seale est donc logiquement mise en avant et tient un rôle prépondérant dans l'articulation et le son des morceaux avec ces quelques descentes de manche sur des notes plus aiguës qui prennent une place importante dans la dynamique des morceaux ("Grave Dance", "Blind Dead"). Si le début d'album montre clairement l'influence PENTAGRAM et SAINT VITUS, avec "Living On The Earth" c'est la facette plus BLACK SABBATH et surtout TROUBLE qui se dévoile, un chant plus mélodique se fait entendre, les riffs gagnent en mélodie mais ne perdent pas en impact, bien appuyés par une batterie percutante qui se contente de marquer les accents à grand renfort de caisse claire profonde. Alors que la tendance actuelle serait plutôt de mêler les genres Doom, Death, Black, Heavy, Stoner, IRON VOID, nous propose une vision très old-school du Doom Metal, sans originalité pourraient dire certains mais avec quelle inspiration, quelle interprétation et quelle qualité d'écriture et de production. La façon dont les solos se dégagent de la nasse est assez bluffante, ni trop mis en avant, ni pas assez, tout comme le chant qui est régulièrement le point faible des productions du genre ! IRON VOID avait habitué ses fans à des albums de haute volée, tout en continuant à œuvrer dans une obscurité qui semble bien lui convenir, sauf qu'à force d'aligner les perles comme ça, on finit par se dire que ce trio mérite largement un essor bien plus important sur cette scène Doom Metal old-school. Les qualités mélodiques des titres ici devraient vraiment parlé aux amateurs de THE GATES OF SLUMBER ou même THE OBSESSED.
Avec "Pandora's Box", on revient vers un Doom plus direct, tout en conservant ce chant mélodique et pourtant percutant, comme Lee Dorian a essayé de le faire dans CATHEDRAL et d'ailleurs ce titre fait vraiment penser à cette icône de la scène Anglaise et mondiale du genre. Avec un propos assez concis, n'étirant pas les morceaux outre mesure, se contentant de 6 minutes pour développer l'ambiance des morceaux, cela permet à IRON VOID de garder une dynamique appuyée et une intensité forte là où plusieurs groupes perdent leurs auditeurs dans de grandes parties répétitives sans grand intérêt. Simple, concis et direct, IRON VOID se montre de nouveau sous un excellent jour et ce IV trouvera naturellement sa place aux côtés des meilleurs SAINT VITUS, PENTAGRAM ou CATHEDRAL, n'hésitant pas un "She" aux relents d'un IRON MAIDEN du débuts des années 80 et avec un refrain très Heavy, à la MANILLA ROAD. Oui, ce trio a des influences solides et se permet le luxe de les sublimer sur un album hautement recommandé !
Tracklist :
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42