Petit, je me souviens de ces numéros 1 des Carpentier, et de leurs sempiternelles vedettes recyclées de semaine en semaine. Et des duos, Mirelle Mathieu/Gilbert Bécaud, Carlos/Sylvie Vartan, Eddy Mitchell/Michel Sardou, enfin bref, la fine fleur Dalida des seventies, le pot-pourri des hit-parades de Guy Lux, et la France des années 70 dans toute sa splendeur. Des paillettes, des couleurs, des chanteurs, des cols pelle à tarte, et une certaine idée de la fête et du luxe cathodique pour faire oublier l’usine et le centre commercial. On y retrouvait évidemment avec une régularité sans failles le beau Joe Dassin, souvent accompagné de sa jolie Jeane Manson, qui a pour la première fois dans cette émission arboré son magnifique costard blanc immaculé, qu’il avait refusé au départ de façon ferme, ne désirant pas passer « pour un péd* ».
Il était rigolo Joe quand il chantait le chemin de son papa, sa guitare, ses potes, quand il faisait le loup-garou pour Carlos, et quand il achetait des pains au chocolat à cette jolie blonde américaine permanentée. On le sentait joyeux, assoiffé de vie, toujours un sourire virginal aux lèvres, mais la réalité était tout autre. Joe était aussi sombre, dépressif, excessif, et parti bien trop tôt…Et une fois la dernière émission des Carpentier diffusée dans les années 80, on s’est tous souvenu de lui, en blanc, célébrant les Champs Elysées, l’Amérique, les Daltons, ou bien les amoureux.
Et alors que la radio nous bassine avec la dernière comédie musicale basée sur les chansons de Michel « réac’ forever » Sardou, j’apprends que Joe Dassin n’est pas vraiment mort. Visiblement il s’est caché pendant des années, dans les limbes du purgatoire, avant qu’une incantation canadienne prononcée avec l’accent ne le ramène à la vie. Si, si, je vous jure, il est bien vivant, mais a subtilement changé son patronyme pour ne pas entacher sa réputation de chanteur populaire. Aujourd’hui, il répond au nom de JOE D'ASSASSIN, et massacre ses propres mélodies pour le plus grand bonheur des fans de Black Metal comme moi, qui fantasmaient secrètement sur une fusion entre les variétés des seventies, et le BM des années 90.
JOE D'ASSASSIN reprend donc Joe DASSIN, mais d’une façon moins enjouée, et le sourire plus grinçant. Avec un costard noir cette fois-ci, le visage rongé par le temps, et l’envie d’être moins consensuel qu’auparavant. Cette version zombifiée vaudou est assez intéressante dans les faits, puisque les structures et mélodies d’origine ont été conservées en l’état, mais légèrement putréfiées par les années. Mais loin d’une simple galéjade Grind de bon aloi en jeu de mot imparable pour la forme, Je N'ai Jamais été Heureux est un véritable album, et quelque part, une déclaration d’amour à la musique de Joe, qui elle, ne mourra jamais.
Et honnêtement, un album de covers de Dassin en mode Black Metal, c’est alléchant non ?
D’autant que les versions proposées sont assez charmantes, pour peu que vous aimiez votre viande un peu trop faite. A chacun une fois de plus de piocher son incarnation préférée, et je concède une tendresse particulière pour l’intro de « L’été Indien », hurlée comme une nostalgie amère d’une love-story d’outre-tombe, des zygomatiques activés en mode Punk via « Les Daltons », mode punchy et chien à puces, « L’Amérique » et sa mélodie éternelle, impossible à souiller, et une légère nostalgie sur « Ca va pas Changer le Monde », massacré d’un son de guitare aigrelet, mais chaloupé d’un mid-tempo presque attachant.
Le reste est au jugé de tous, mais sincèrement, ce petit numéro de mimétisme canadien est plus proche de l’hommage respectueux que du spectacle de pétomane qui gaze l’assistance de sa vulgarité crasse. Les chansons ne sont pas de simples prétextes pour justifier d’un jeu de mot initial sans but, et l’auteur de cette œuvre a su raison garder, et tendresse respecter.
Il est juste dommage que les Carpentier aient rendu les armes de la vie il y a longtemps, car j’aurais parfaitement imaginé un duo entre ce JOE D'ASSASSIN et JEANE CHARLES MANSON. Ah, et franchement, si « Il Etait une Fois nous Deux » ne vous fait pas headbanguer comme un taré devant une télé cathodique, alors je vous déshérite. Immédiatement.
Titres de l’album :
01. Intro
02. Dans les yeux d'Émilie
03. Et si tu n'existais pas
04. L'été indien
05. Salut Les Amoureux
06. Ca va pas Changer le Monde
07. Il Etait une Fois nous Deux
08. Les Champs-Élysées
09. A toi
10. L'Amérique
11. Le chemin de papa
12. Salut
13. Le café des trois colombes
14. Si tu t'appelles Mélancolie
15. Les Daltons
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33
Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.
26/03/2025, 07:52
C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ?
25/03/2025, 09:21