Il y a un truc dans l'herbe des prés suisses, ce n'est pas possible autrement. Car comment expliquer autrement qu'un pays réputé pour sa rigueur, son amour de l'exactitude et son calme nous balance en plus des marmottes qui mettent le chocolat dans le papier alu (mais bien sûr !), le musée Giger, le Mystery Park Erich Von Däniken (je vous laisse le plaisir d'aller vous même découvrir sur Google de quoi il s'agit) et un nombre de groupes de Post-Metal tout proprement hallucinant par rapport à la densité de la population ?
Car POSTHUMANBIGBANG est un groupe de Post-Metal de plus, actif depuis 2009 mais finalement peu productif (un album en 2011/2012 et diverses participations des membres à des musiques de films et de documentaires). En 2020, le quintet revient avec un album qu'il lui a fallu 3 ans pour mettre au point. Autant le dire de suite : POSTHUMANBIGBANG ne ressemble pas aux autres groupes de Post-Metal connus. Pas seulement parce que le quintet utilise les services de trois guitaristes, mais aussi parce que le groupe déroule des influences particulièrement étonnantes qui le mettent d'emblée dans une catégorie à part; Si vous espérez que l'on vous parle ici d'un groupe de plus qui copie CULT OF LUNA et NEUROSIS, vous allez être très déçu.
Je le répète souvent à longueur de chroniques mais j'estime personnellement que le Post-Metal est le Rock, autant que le Metal, Progressif du 21ème Siècle. Et c'est une affirmation que j'estime encore plus véridique à l'écoute de ce Jungle Eyes. Car POSTHUMANBIGBANG joue avec les attentes, pratique le mélange de choses à priori différentes et arrive à faire en sorte que ce soit écoutable. Mieux, que ce soit bon. De la même manière que la scène progressive anglaise n'a pas hésité à piquer des idées au Jazz Fusion (et réciproquement aussi, d'ailleurs), POSTHUMANBIGBANG va piquer des idées chez les autres et les tourner à sa propre sauce. On passe allègrement d'un plan à la PAIN OF SALVATION à un autre rappellant les DEFTONES, on alterne GREEN CARNATION et THE OCEAN ("Bitter Tears"), on place ici un plan chaotique à la COALESCE et là une ligne mélodique à la OPETH, on développe un bagage technique digne de TESSERACT et PERIPHERY réunis, on épice avec quelques éléments issus de la World Music et trippants à la OZRIC TENTACLEs ("Coal"), on secoue le tout bien fort et l'on obtient Jungle Eyes.
Les 64 minutes que durent cet album ne doivent pas vous effrayer. De toute façon, vous êtes habitués à des albums aussi longs si vous êtres fans de Progressif (voire plus longs, même). Car Jungle Eyes est finalement un disque assez facile à digérer, réussissant l'alliance des divers ingrédients qui le composent de la meilleure des manières possibles. Voilà un disque capable de vous balancer un morceau lumineux ( "Driftwood", aux relents HÜSKER DÜ / SUGAR dans le placement des lignes de chant) juste après une écrasante démonstration de pessimisme musical ("Still I Am").
Les 3 années nécessaires à l'élaboration d'un tel bébé n'auront pas été inutiles. Jungle Eyes se présente comme un réjouissant bain d'innovation dans une scène qui n'en manque pourtant pas des masses.
Titres de l'album :
01. Cycles
02. Homebound II
03. Bury
04. Bitter Tears
05. Jungle Eyes
06. Theme
07. Coals
08. Hate
09. Still I Am
10. Driftwood
11. Off
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49