Si maintenant les thrasheurs espagnols citent Sartre, mais où va-t-on je vous le demande ? Enfin, Sartre, plus exactement, la première pièce de Sartre, comme résumée par notre ami Wikipedia :
Les Mouches est un drame en trois actes de Jean-Paul Sartre créé le 2 juin 1943 au théâtre de la Cité dans une mise en scène de Charles Dullin. Il prend racine à l'intérieur du mythe grec antique des Atrides pour développer une conception philosophique de la tragédie mettant fin aux sanglants combats des fils d'Atrée.
Merci donc aux barcelonais de REAKTION d’honorer notre culture, avec un concept album entièrement composé par Xavier F. Vidal (batterie, qui s’est aussi chargé des textes) et Gustavo "Gufy" Revoredo (guitare). Les deux principaux créateurs sont évidemment aidés dans l’exécution par le reste du line-up, soit Álvaro de Prado (huitare), Edgar Toro (basse), et Iván Lara (chant). Je connaissais déjà ce sympathique quintet pour m’être intéressé à son premier album en son temps, et si je ne m’abuse, Blackmailed Existence m’avait fait plutôt bonne impression.
Huit ans plus tard, les ibères sont-ils toujours aussi féroces et doués ? Selon les dix morceaux de Justice Flies, quatrième longue-durée, la réponse est un grand oui. En totale autoproduction, les espagnols dominent de la tête et des manches le reste de la production rétro, en refusant justement de n’être que rétro. Leur Thrash est donc assez moderne, traditionnel dans le fond mais contemporain dans la forme, et boosté par de nombreuses mélodies qui contrebalancent les épisodes rythmiques les plus véloces.
En gros, la quintessence du Thrash européen huilé par la fluidité de son équivalent US.
REAKTION propose une œuvre à la fois concise et ambitieuse. Difficile d’adapter cette pièce dans un contexte de brutalité musicale, et pourtant, la magie prend, encore pour les anglophones évidemment. Pièce musicale solide, balançant constamment entre ultraviolence et mid-tempo agressif et courroucé, Justice Flies est un modèle de Thrash bien fait, bien joué, énergique et un minimum créatif. Pas de crainte à avoir donc du côté du tracklisting, qui est assez diversifié pour vous captiver pendant quarante minutes.
On pense parfois à une version plus ibère et mélodique de TOURNIQUET (spécialement au niveau du batteur qui rappelle la folie de Ted Kirkpatrick), où à un savant équilibre trouvé entre FLOTSAM & JETSAM et EXHORDER, mais quelles que soient les comparaisons, elles n’enlèvent rien au potentiel créatif de la bande, qui s’exprime à plein régime sur le redoutable et presque Techno « The Will to Escape ». Ce titre est en quelque sorte l’épitomé d’une formule audacieuse, mêlant technique, feeling, harmonies et vélocité écrasante.
Redoutablement bien conçu et disposant d’une production énorme, ce quatrième album est sans aucun doute celui de la maturité. Mais une maturité qui a su rester juvénile, avec des coups de folie, des écrasements éléphantesques, et des parties en faux breakdown assez malicieuses.
Largement de qui renvoyer la moitié des groupes old-school à leurs chères études. Des études pour tenir le sprint sur de nombreuses mesures (« The Fallen of the Mask », Thrashcore et délicatement ouvragé d’une partie de batterie diabolique), mais aussi pour agrémenter l’histoire de quelques chœurs virils et autres soli graciles. Du tout bon donc, et une passionnante aventure pour un quintet qui a su passer la vitesse supérieure, dans tous les sens de l’expression.
Tension, sens en éveil, surprises et déviations fumeuses, le tout est franchement exemplaire. On louera la stabilité d’un effort qui le tient sur la distance, et le culot de musiciens qui osent le Crossover général en mixant toutes leurs influences.
« The Revenge at Last », aussi méchant que le reste, permet au crescendo de garder son intensité, et « The Everlasting Fight » renoue avec la puissance médiane, qui écrase les tympans comme elle envoie valser les petites mèches. Heavy Thrash par moments fugaces, mais totalement énervé, Justice Flies devrait être cité en exemple par les plus gros labels, qui souvent nous refilent de la copie au kilomètre.
REAKTION permet donc à notre cher Jean-Paul de s’évader de sa chère littérature, pour headbanguer au son d’un disque fort, débridé, homogène et incroyablement puissant. Il en aurait jeté ses lunettes de joie et aurait sans doute mis une petite main aux fesses de Simone de B.
Titres de l’album :
01. Act I: Overture
02. The Arrival in Argos
03. The Confession of Magnicide
04. The Party of the Dead
05. The Will to Escape
06. Act II: Interlude
07. The Fallen of the Mask
08. The Revenge at Last
09. The Everlasting Fight
10. The End
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09