Il y a déjà trois ans, AKSAYA, groupe de black / death metal originaire de Montargis, déboulait dans le paysage musical avec sa première réalisation Troisème guerre, une démo pas exempte de défauts notamment au niveau de la batterie et de la production, mais plutôt encourageante et porteuse d'un certain potentiel.
Deux ans plus tard, soit l'année dernière AKSAYA nous revenait avec un premier album dont je ne vous parle certes qu'aujourd'hui mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. L'album s'appelle K-141 et après une rapide recherche il s'avère que K-141 n'est pas les coordonnées d'une position pour une bataille navale taille XXL mais - et on est pas si loin de ma blague minable - le nom d'un sous-marin russe disparu en 2000 avec l'ensemble de son équipage après une série d'explosions à son bord. Il y avait d'ailleurs un indice sérieux sur la pochette où on peut voir une jolie photo d'un sous-marin évoluant dans son milieu naturel.
Musicalement, AKSAYA n'a pas bouleversé sa recette par rapport à la démo. Le groupe nous propose toujours un metal principalement black avec quelques influences death, peut-être un peu plus estompées ici que sur la démo. Le chant principalement death est en français mais sans la présence des paroles dans le booklet, il serait bien sûr impossible d'en saisir la teneur. Le combo nous propose donc ici un concept album autour de l'histoire de ce sous-marin russe et plus généralement de la guerre et ses atrocités.
Le progrès est net par rapport à la démo, finie la batterie un peu à la ramasse et la production hasardeuse. Il y a aussi une amélioration très nette au niveau de la composition. Les morceaux sont ici bien plus inspirés, les riffs plus percutants et les soli bien mieux sentis. Il reste cependant un décalage entre les thématiques abordées et la musique qui au final n'est pas si guerrière que ça. Il manque un petit je ne sais quoi, peut-être au niveau du son ou de la production qui rendrait le tout vraiment guerrier et en phase avec le sujet de l'album. Rien de bien grave cependant car l'ensemble tient quand même bien la route avec un bon équilibre entre parties brutales et passages plus mélodiques.
Je ne dirai pas qu'on tient là un très bon album, juste une honnête réalisation qui marque tout de même un net progrès du groupe qui avec sa première démo parait quand même d'assez loin. On ne peut donc qu'encourager AKSAYA a poursuivre ses efforts. Nul doute que si la progression est aussi importante pour le prochain album on tiendra là quelque chose de vraiment intéréssant. On sera vite fixé puisque cette chronique est très à la bourre et que le nouvel album est, si je ne m'abuse, sorti hier.
Liste des titres:
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42
Dernière minute !!! J'ai une place en plus que j'offrirai volontiers au premier à me répon(...)
28/04/2025, 15:56
Que de bons vieux souvenirs au Chaulnes metalfest ! Entombed, Summon (!!!), Garwall, Kronos, etc... Le tout dans une ambiance survoltée à chaque fois... L'orientation musicale à bien changée par contre à ce que je vois...
28/04/2025, 10:31
J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.
27/04/2025, 12:35