Il y a déjà trois ans, AKSAYA, groupe de black / death metal originaire de Montargis, déboulait dans le paysage musical avec sa première réalisation Troisème guerre, une démo pas exempte de défauts notamment au niveau de la batterie et de la production, mais plutôt encourageante et porteuse d'un certain potentiel.
Deux ans plus tard, soit l'année dernière AKSAYA nous revenait avec un premier album dont je ne vous parle certes qu'aujourd'hui mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. L'album s'appelle K-141 et après une rapide recherche il s'avère que K-141 n'est pas les coordonnées d'une position pour une bataille navale taille XXL mais - et on est pas si loin de ma blague minable - le nom d'un sous-marin russe disparu en 2000 avec l'ensemble de son équipage après une série d'explosions à son bord. Il y avait d'ailleurs un indice sérieux sur la pochette où on peut voir une jolie photo d'un sous-marin évoluant dans son milieu naturel.
Musicalement, AKSAYA n'a pas bouleversé sa recette par rapport à la démo. Le groupe nous propose toujours un metal principalement black avec quelques influences death, peut-être un peu plus estompées ici que sur la démo. Le chant principalement death est en français mais sans la présence des paroles dans le booklet, il serait bien sûr impossible d'en saisir la teneur. Le combo nous propose donc ici un concept album autour de l'histoire de ce sous-marin russe et plus généralement de la guerre et ses atrocités.
Le progrès est net par rapport à la démo, finie la batterie un peu à la ramasse et la production hasardeuse. Il y a aussi une amélioration très nette au niveau de la composition. Les morceaux sont ici bien plus inspirés, les riffs plus percutants et les soli bien mieux sentis. Il reste cependant un décalage entre les thématiques abordées et la musique qui au final n'est pas si guerrière que ça. Il manque un petit je ne sais quoi, peut-être au niveau du son ou de la production qui rendrait le tout vraiment guerrier et en phase avec le sujet de l'album. Rien de bien grave cependant car l'ensemble tient quand même bien la route avec un bon équilibre entre parties brutales et passages plus mélodiques.
Je ne dirai pas qu'on tient là un très bon album, juste une honnête réalisation qui marque tout de même un net progrès du groupe qui avec sa première démo parait quand même d'assez loin. On ne peut donc qu'encourager AKSAYA a poursuivre ses efforts. Nul doute que si la progression est aussi importante pour le prochain album on tiendra là quelque chose de vraiment intéréssant. On sera vite fixé puisque cette chronique est très à la bourre et que le nouvel album est, si je ne m'abuse, sorti hier.
Liste des titres:
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30