Il y a déjà trois ans, AKSAYA, groupe de black / death metal originaire de Montargis, déboulait dans le paysage musical avec sa première réalisation Troisème guerre, une démo pas exempte de défauts notamment au niveau de la batterie et de la production, mais plutôt encourageante et porteuse d'un certain potentiel.
Deux ans plus tard, soit l'année dernière AKSAYA nous revenait avec un premier album dont je ne vous parle certes qu'aujourd'hui mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. L'album s'appelle K-141 et après une rapide recherche il s'avère que K-141 n'est pas les coordonnées d'une position pour une bataille navale taille XXL mais - et on est pas si loin de ma blague minable - le nom d'un sous-marin russe disparu en 2000 avec l'ensemble de son équipage après une série d'explosions à son bord. Il y avait d'ailleurs un indice sérieux sur la pochette où on peut voir une jolie photo d'un sous-marin évoluant dans son milieu naturel.
Musicalement, AKSAYA n'a pas bouleversé sa recette par rapport à la démo. Le groupe nous propose toujours un metal principalement black avec quelques influences death, peut-être un peu plus estompées ici que sur la démo. Le chant principalement death est en français mais sans la présence des paroles dans le booklet, il serait bien sûr impossible d'en saisir la teneur. Le combo nous propose donc ici un concept album autour de l'histoire de ce sous-marin russe et plus généralement de la guerre et ses atrocités.
Le progrès est net par rapport à la démo, finie la batterie un peu à la ramasse et la production hasardeuse. Il y a aussi une amélioration très nette au niveau de la composition. Les morceaux sont ici bien plus inspirés, les riffs plus percutants et les soli bien mieux sentis. Il reste cependant un décalage entre les thématiques abordées et la musique qui au final n'est pas si guerrière que ça. Il manque un petit je ne sais quoi, peut-être au niveau du son ou de la production qui rendrait le tout vraiment guerrier et en phase avec le sujet de l'album. Rien de bien grave cependant car l'ensemble tient quand même bien la route avec un bon équilibre entre parties brutales et passages plus mélodiques.
Je ne dirai pas qu'on tient là un très bon album, juste une honnête réalisation qui marque tout de même un net progrès du groupe qui avec sa première démo parait quand même d'assez loin. On ne peut donc qu'encourager AKSAYA a poursuivre ses efforts. Nul doute que si la progression est aussi importante pour le prochain album on tiendra là quelque chose de vraiment intéréssant. On sera vite fixé puisque cette chronique est très à la bourre et que le nouvel album est, si je ne m'abuse, sorti hier.
Liste des titres:
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09