Tous ceux qui comme moi ne crachent pas sur un brin d’uberviolence se rueront sur cette nouvelle sortie allemande de bon goût. En effet, les membres de DISCOMMAND sont des gens très recommandables, évoluant dans le créneau du Crust/Powerviolence/Grind/Anarcho-Core, et qui nous bousillent les esgourdes de leurs attaques brutales et pour le moins…sombres. Fondé en 2016, ce trio de têtes brûlées répond d’ailleurs à un crédo simple comme achtung, que je reproduis ici, dans la langue de Shakespeare :
Crust Metal, D-Beat and Doublebass Worshipping noise with Hardcore, Grind and Death influences from Stuttgart since 2016.
Pas de tromperie sur la marchandise donc, et ce Kapitalismus und Todestrieb est honnête dès son intitulé, que l’on traduira par un Capitalisme et pulsion de mort. On sait que le Hardcore déteste le capitalisme et pas mal de terminaisons en isme, il est donc logique que DISCOMMAND rue dans les brancards en mode D-beat suédois corsé de Grind purement anglais nous renvoyant au meilleur de l’écurie Earache.
Neuf brûlots qui incendient les oreilles, avec du NAPALM DEATH version pré-Scum, du DISCHARGE, du TOTALITAR, et autres références toutes plus brutales et lucides. Basé sur un principe simple de riffs sobres et graves, d’une rythmique polyvalente qui appuie le mid-tempo là où ça fait mal et qui blaste quand l’humeur l’impose, et d’un chant éructé comme à la fin du monde, pour bien nous avertir justement que la fin du monde est assez proche, pour peu que nous ne soyons pas capable de nous défaire de nos sales habitudes consuméristes à temps.
J’ai dévoré cet EP comme on dévore un tract engagé, et j’ai immédiatement rejoint les rangs motivés des allemands qui développent de belles qualités de puissance et d’ascétisme. A l’aise dans la pulsion épidermique comme dans le bombardement réfléchi, Kapitalismus und Todestrieb sort de l’ombre comme un manifestant armé et prêt à en découdre, ou comme un dogme sacré qu’il est impossible de renier tant ses arguments sont valides. Ainsi, le sang coule et reste sur les mains, les dirigeants sont tous corrompus, les hommes d’affaire devraient être alignés en mode peloton d’exécution, et cette société merdique qui nous oblige à aller de l’avant sans réfléchir, et surtout, en louant ce veau d’or qu’est la consommation de masse doit immédiatement pourrir de sa moche mort.
Musicalement ultra solide et définitivement méchant, DISCOMMAND joue la concision et la réflexion dans l’attitude, pour parvenir à varier le ton dans une durée impartie très restreinte. Ainsi, les morceaux ont tous leur identité propre, et l’écoute est bien trop brève pour les amateurs de Hardcore assombri, rageur et pugnace. On retiendra tous ces plans Crust qui donnent l’écume aux lèvres et l’envie d’en découdre, ce son épais et gluant, mais aussi ces passages en double grosse caisse qui aplatissent le crane et nous rapprochent d’un Death Metal vraiment poisseux et revanchard.
Alors, je ne saurais que trop vous conseiller de vous ruer sur cet EP qui en sus, est disponible gratuitement sur le Bandcamp du groupe. Donnez quelques sous pour les encourager évidemment, mais surtout, propagez la bonne parole d’un Crust/Grind vraiment Dark, sale, joué avec un ressentiment énorme, et éveillé socialement comme toute contestation Hardcore qui se respecte. Des allemands qui jouent plus ténébreux que des suédois enragés, c’est suffisamment rare pour se mettre à ronronner.
Une affaire sérieuse, et un cri d’alarme qui se fait entendre jusqu’en Australie.
Titres de l’album:
01. Kapitalismus und Todestrieb (Intro)
02. Capital Death Cult
03. Echo Chamber
04. Blood On Your Hands
05. Imperial Terror
06. Mass Extinction
07. End of the Machine
08. Death Instinct
09. Burning Flags
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47