Katedralen

Mork

05/03/2021

Peaceville Records

En plus de quinze ans de carrière, ce cher Thomas Eriksen aura prouvé aux amateurs de Black Metal qu’il a tout à fait sa place parmi eux. D’abord, parce qu’il est norvégien. Ensuite, parce qu’il chante en norvégien. Et puis aussi parce qu’il se veut la caution historique du mouvement national, qu’il honore de chacune de ses sorties. Depuis 2013 et la publication de son premier long Isebakke, le musicien n’a que peu ou pas dévié de sa ligne de conduite, abordant le genre avec tout le respect dû aux ainés qu’il invite d’ailleurs à longueur de sillons sur ses longues complaintes. Toujours promu par l’énorme indépendant Peaceville, le musicien de Halden continue donc son parcours en toute confiance, et propose deux ans à peine après Det Svarte Juv une suite tout à fait honorable de ses aventures sombres, et optimisant ses chances de toucher un public de plus en plus puriste. On note en effet que sa musique se colle de plus en plus aux premiers efforts du cru, de ceux qui ont défini la légende dans les années 90 de leur crudité et de leur nihilisme. Pourtant, les morceaux de ce cinquième longue-durée ne sont pas exempts de mélodies et d’ambition. La trademark de leur auteur, qui refuse de se laisser enfermer dans un lo-fi moisi, tout en rejetant toute innovation jugée comme une haute trahison.

Katedralen est en fait une vieille inspiration que j’ai depuis le début de MORK. J’ai toujours eu la vision d’une vaste terre désolée froide et morte et d’une gigantesque cathédrale où les âmes perdues sont gardées pour  l’éternité. Je me souviens avoir rêvé qu’il prendrait vie sous la forme d’un concept EP, je suppose que tout comme Det Svarte Juv avait été envisagé à l’époque. Cependant, celui-là n’a pas fini comme un concept album. Katedralen n’est pas non plus un album conceptuel, mais je vois maintenant que tous les morceaux sont parfaitement liés après tout. En fin de compte, toutes les âmes perdues se retrouvent au pied de l’immense cathédrale.

 

L’album a été composé, joué et enregistré par Eriksen au Likkjelleren Studio et mixé par lui-même et Freddy Holm au Kleiva Studio, le mastering étant à nouveau confié à Jack Control au studio Enormous Door (DARKTHRONE). La sublime pochette à quant à elle été encore une fois réalisée par l’artiste français David Thiérrée, qui a parfaitement illustré la vision de désolation de Thomas Eriksen. Et Katedralen peut donc s’enorgueillir d’être un packaging complet en adéquation avec la thématique choisie par son leader, développant d’anciens arguments tout en les personnalisant de quelques arrangements plus intimes et harmonieux. Ainsi, le grimé Thomas n’hésite pas à utiliser des chœurs spectraux pour instaurer une ambiance inquiétante - voire maladive - tout en moulinant comme un fou sur sa guitare pour en extirper les rifs les plus glaciaux et symptomatiques de la philosophie de base du BM norvégien. Ainsi, sur l’hypnotique « Arv », les mélodies Folk se superposent à une base BM tout à fait formelle, créant un décalage assez intéressant, loin de la linéarité d’un BM trop accroché à ses racines.

Ne le nions pas, l’album est bon, très bon même, et peut même prétendre accrocher une place sur le podium des travaux accomplis par le norvégien. On est immédiatement happé par cette violence soulignée de mélancolie, comme si la résignation de la damnation apparaissait enfin clairement dans le tableau. Ce qui n’a guère empêché le créateur maléfique de nous pondre des titres d’une intensité incroyable, à l’image de l’impitoyable « Evig Intens Smerte » qui n’est pas sans rappeler le BATHORY le moins Viking et le plus accroché à ses dogmes Metal. Une fois encore, Thomas a pu compter sur quelques amis pour le soutenir dans son entreprise de défense du patrimoine national, et nous retrouvons à ses côtés quelques guides néfastes de légende comme Nocturno Culto de DARKTHRONE, Dolk de KAMPFAR ou encore Eero Pövry de SKEPTICISM. Accompagné par ses trois pairs, Thomas s’est donc senti pousser des ailes de démon, et a accentué la portée dramatique de sa musique, qui obtient ainsi la caution « true » qu’elle mérite depuis ses débuts. Mais ce qui reste remarquable dans cette entreprise est la concrétisation tout à fait tangible de la vision de Thomas, qui est parvenu à retranscrire ses émotions et ses intentions avec une clarté tout à fait exceptionnelle.

Ainsi, l’air émanant de ces morceaux semble vicié, et la solitude émerge comme seule compagne possible pour qui s’approchera d’un peu trop près de cette cathédrale. La sécheresse de la production, l’agression constante d’une guitare qui refuse les gimmicks les plus faciles et qui pousse la distorsion crue dans ses derniers retranchements, la simplicité rythmique en opposition à la richesse des constructions, tous les éléments sont en place et incroyablement bien agencés pour nous immerger dans une histoire sombre de damnation éternelle et d’âmes cherchant le repos sans jamais le trouver. Pourtant, l’artiste n’a pas dévié de sa trajectoire, ni n’est rentré en contradiction avec ses albums précédents. On y retrouve la même violence froide, la même pureté de ton, la même intensité naturelle qui nous propulse loin dans le passé, lorsque les icones de DARKTHRONE, IMMORTAL et MAYHEM s’affrontaient pour une parcelle de forêt damnée. « Det Siste Gode i Meg » démontre que MORK, à l’époque, aurait incarné un concurrent plus que sérieux, Thomas éructant à s’en bruler les cordes vocales, tandis que sa guitare se répand en arpèges plus amers qu’un sol aride.

Et plus l’album avance, plus le sentiment d’inéluctabilité nous enfonce dans un destin peu enviable, nous condamnant à errer sous les arcanes d‘un immense édifice perdu dans une lande désolée et abandonnée de l’humanité. « Fodt Til a Herske » retrouve les accents Heavy si chers à IMMORTAL et se permet même quelques accroches thrashy, tandis que le long final de « De Fortapte Sjelers Katedral » rend hommage au DARKTHRONE le plus incorruptible de première partie de carrière. Et après quatre albums et des années d’expérience, on constate que Thomas Eriksen/MORK n’a pas perdu l’absence de foi, et qu’il continue son chemin sans remettre en cause ses croyances. Tant mieux, car le monde des ténèbres a besoin d’hommes comme lui.  

   

                                                                                                                                                                                                    

Titres de l’album:

01. Dodsmarsjen

02. Svartmalt

03. Arv

04. Evig Intens Smerte

05. Det Siste Gode i Meg

06. Fodt Til a Herske

07. Lysbaereren

08. De Fortapte Sjelers Katedral


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 05/04/2021 à 17:33
80 %    983
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)

02/04/2025, 22:07

Gargan

J'ai proposé une niouse à la con hier et j'ai rien vu =) 

02/04/2025, 09:28

Humungus

Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...

02/04/2025, 09:16

Ivan Grozny

Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.

01/04/2025, 15:21

Bir

Très bon album de power metAl épique

01/04/2025, 11:01

Humungus

Hâte, hâte...

01/04/2025, 08:20

Moshimosher

On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)

31/03/2025, 21:24

Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53