Lorsque l'on évoque le Black Sludge Metal, il apparait cette image de crasse noire qui vous colle à la peau. Les Polonais de TRUP, eux, y ajoutent également une dimension Punk qui fait clairement partie du bagage des deux styles lorsqu'ils sont pris séparément. En effet, le trio constitué de membres de SPIRIT, de BLACK TUNDRA ou encore de BLACKBONE, assène un premier album alliant habilement la lourdeur du Sludge que l'on reconnait de suite dans le son de guitare bien saturé, compressé et gras, loin des médiums poussés au maximum du Black Metal. Ce style, transparait lui dans ces voix ("20"), une batterie blastée mais on peut aussi y voir un esprit Grind là dedans tant les gaillards s'amusent à déstructurer leurs morceaux en pustules immondes qui vous sautent aux oreilles. Avec des plages numérotées, sans réel titre, des paroles qui ne semblent être que des cris dont certains sont à la limite de la voix porcine. Et puis, vous vouliez un exemple de l'esprit Punk, écoutez donc l'enchainement des morceaux, pensiez-vous que TRUP allait vous préparer une belle fin de morceau, non on coupe et on passe à autre chose, dans ce domaine le passage de "23" à "24" est assez savoureux.
Enfin, il y a ces plages Noise ("19", "21") qui rajoutent une dimension chaotique à cet album qui, sous ses faux-airs, apparait finalement comme un tout construit mais réalisé avec pièces de plusieurs puzzles différents, assemblées au marteau. Les 3 membres du groupe se partagent les cris, chacun dans un style bien différent, même si Bartosz "B" Nauman se taille la part du lion en tant que chanteur principal, Piotr "P" Rutkowski (guitares) et Bartosz "V" Gamracy ajoutent donc ce relief en doublant régulièrement les cris du vocaliste.
Toutefois, il serait inexact de considérer ce TRUP comme un groupe de Grind, une sorte de blague potache car les riffs de guitare renvoient vraiment cet esprit Sludge évoqué au début, avec une bonne dose de Punk dedans certes, mais ça défouraille sévers et le groupe sait de quoi il parle. Il suffit d'écouter l'enchainement de plusieurs mouvements regroupés sous le numéro "28" qui referme ce premier album, le groupe s'éloigne de cet esprit plus Punk et propose un Black Sludge un peu plus "conventionnel" même si on reconnait tout de même la folie du trio. Le groupe a donc pensé à ne pas lasser l'auditeur et en cela, on peut affirmer que la musique des Polonais est bien plus réfléchie qu'elle n'y paraît ! Au milieu des albums bien polis, bien produits, bien propres, il reste des amateurs d'expériences extrêmes pour relacher cette bride qui nous freine, lachez-vous, TRUP s'occupe de la bande son de votre vie !
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20