Nous avions eu droit au pangolin marron, maintenant c’est au tour de la mante-religieuse verte de faire son apparition, sauf que la bestiole est animée de meilleures intentions. Certes, le pauvre pangolin n’avait rien demandé à personne, mais il peut se vanter d’avoir déclenché un bordel pas possible dans le monde, moins chaotique que les rats durant la grande peste, mais quand même assez velu pour garder les gens chez eux. Alors, quid de GREEN MANTIS, cet insecte aux pattes fourchues qui a la délicieuse habitude de décapiter son amant une fois son trou repu ? Elle n’est pas européenne, comme l’espèce que nous connaissons et qui se fond dans nos rosiers, mais internationale et hybride, développée dans deux laboratoires. Le plus modeste, en Serbie, dirigé par le professeur Vladimir Uzelac aka Phaesphoros, sorte de savant fou clouté sévissant déjà au sein d’autres ensembles comme ALL MY SINS, DEAD SHELL OF UNIVERSE, ou TERRÖRHAMMER, l’autre, plus conséquent, au Mexique, supervisé par un Punk à touffe bleue surnommé Rodo. Le même qu’on retrouve à la guitare dans ACIDEZ, et qui sévit depuis le début des années 2000.
Belle association de malfaiteurs que ce duo, qui avec son premier EP se propose de régler son compte à la pandémie, par la diffusion d’un Thrash blackisé assez corsé, mais suffisamment joyeux pour que les patients se laissent tenter. Monté par Rodo, le concept a donc été élaboré au Mexique, avant que le musicien jovial aux épis bleutés ne propose à son pote lointain Phaesphoros de plaquer quelques lignes de chant sur ses instrumentaux. Le tout a donc pris la forme de ce moyen-format, au rythme vif et eu verbe vert fluo. Fondamentalement, pas de quoi réveiller la population en leur annonçant la fin de la tragédie, mais largement de quoi occuper un petit apéro de confinement, avec une musique hargneuse, nerveuse, classiquement paillarde et gentiment sombre.
Enregistré et produit par John MQ au MadHouse Studio de Guadalajara, Mexique, Kill the Plague a ensuite été mixé et masterisé par Vladimir en Serbie, aux Wormhole Studios. Les morceaux disposent donc d’une solide production très sèche mais à la basse gonflée et ronflante, qui laisse les riffs de guitare trancher et ramoner en tout sérénité. Le résultat n’est pas si éloigné que ça d’un QUORTHON reprenant du DESTRUCTION dans les années 90, et se montre fédérateur dans son outrance somme toute modérée. On prend rapidement goût à ces hymnes au mauvais, et dès l’entrée en lice du hit extrême « Kill the Plague », la rage est contagieuse et les foules aux poings levés.
Le duo ne cherche pas à chambouler l’ordre établi, mais bien à apporter sa pièce à l’édifice Blackened Thrash atteignant déjà des hauteurs conséquentes. Et comme les deux potes apportent quelques touches de variation à leurs digressions Punk, le jeu en vaut la chandelle pour les oreilles, certainement satisfaites de s’envoyer un mid tempo aussi crevard que « Deadliest Poison ». Ajoutez à ça un flair indéniable pour tricoter des intros malfaisantes et occultes, une tendance à rester sur le même rythme à la GBH pour respecter l’éthique Punk, et surtout, la voix unique de Phaesphoros, et vous obtenez un solide EP qui fait la nique à bien des groupes lus ambitieux. Encore autoproduit à l’heure actuelle, la rondelle ne devrait pas tarder à se voir gravée par le label US Motorpunk Records, ce qui fera la joie des collectionneurs les moins portés sur l’hygiène buccale.
Et comme les vingt minutes se terminent par un massacre absolu de Thrash diabolique et franc du collier (« Diabolical », le meilleur morceau du lot), GREEN MANTIS se pose donc en side-project à prendre au sérieux. Pas certain qu’une mante-religieuse nous sauve du marasme, mais au moins, ça change de Godzilla et de ses crises de colère prévisibles.
Titres de l’album:
01. Kill the Plague
02. Die Human Die
03. This War Goes On
04. Deadliest Poison
05. Diabolical
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09