Nous avions eu droit au pangolin marron, maintenant c’est au tour de la mante-religieuse verte de faire son apparition, sauf que la bestiole est animée de meilleures intentions. Certes, le pauvre pangolin n’avait rien demandé à personne, mais il peut se vanter d’avoir déclenché un bordel pas possible dans le monde, moins chaotique que les rats durant la grande peste, mais quand même assez velu pour garder les gens chez eux. Alors, quid de GREEN MANTIS, cet insecte aux pattes fourchues qui a la délicieuse habitude de décapiter son amant une fois son trou repu ? Elle n’est pas européenne, comme l’espèce que nous connaissons et qui se fond dans nos rosiers, mais internationale et hybride, développée dans deux laboratoires. Le plus modeste, en Serbie, dirigé par le professeur Vladimir Uzelac aka Phaesphoros, sorte de savant fou clouté sévissant déjà au sein d’autres ensembles comme ALL MY SINS, DEAD SHELL OF UNIVERSE, ou TERRÖRHAMMER, l’autre, plus conséquent, au Mexique, supervisé par un Punk à touffe bleue surnommé Rodo. Le même qu’on retrouve à la guitare dans ACIDEZ, et qui sévit depuis le début des années 2000.
Belle association de malfaiteurs que ce duo, qui avec son premier EP se propose de régler son compte à la pandémie, par la diffusion d’un Thrash blackisé assez corsé, mais suffisamment joyeux pour que les patients se laissent tenter. Monté par Rodo, le concept a donc été élaboré au Mexique, avant que le musicien jovial aux épis bleutés ne propose à son pote lointain Phaesphoros de plaquer quelques lignes de chant sur ses instrumentaux. Le tout a donc pris la forme de ce moyen-format, au rythme vif et eu verbe vert fluo. Fondamentalement, pas de quoi réveiller la population en leur annonçant la fin de la tragédie, mais largement de quoi occuper un petit apéro de confinement, avec une musique hargneuse, nerveuse, classiquement paillarde et gentiment sombre.
Enregistré et produit par John MQ au MadHouse Studio de Guadalajara, Mexique, Kill the Plague a ensuite été mixé et masterisé par Vladimir en Serbie, aux Wormhole Studios. Les morceaux disposent donc d’une solide production très sèche mais à la basse gonflée et ronflante, qui laisse les riffs de guitare trancher et ramoner en tout sérénité. Le résultat n’est pas si éloigné que ça d’un QUORTHON reprenant du DESTRUCTION dans les années 90, et se montre fédérateur dans son outrance somme toute modérée. On prend rapidement goût à ces hymnes au mauvais, et dès l’entrée en lice du hit extrême « Kill the Plague », la rage est contagieuse et les foules aux poings levés.
Le duo ne cherche pas à chambouler l’ordre établi, mais bien à apporter sa pièce à l’édifice Blackened Thrash atteignant déjà des hauteurs conséquentes. Et comme les deux potes apportent quelques touches de variation à leurs digressions Punk, le jeu en vaut la chandelle pour les oreilles, certainement satisfaites de s’envoyer un mid tempo aussi crevard que « Deadliest Poison ». Ajoutez à ça un flair indéniable pour tricoter des intros malfaisantes et occultes, une tendance à rester sur le même rythme à la GBH pour respecter l’éthique Punk, et surtout, la voix unique de Phaesphoros, et vous obtenez un solide EP qui fait la nique à bien des groupes lus ambitieux. Encore autoproduit à l’heure actuelle, la rondelle ne devrait pas tarder à se voir gravée par le label US Motorpunk Records, ce qui fera la joie des collectionneurs les moins portés sur l’hygiène buccale.
Et comme les vingt minutes se terminent par un massacre absolu de Thrash diabolique et franc du collier (« Diabolical », le meilleur morceau du lot), GREEN MANTIS se pose donc en side-project à prendre au sérieux. Pas certain qu’une mante-religieuse nous sauve du marasme, mais au moins, ça change de Godzilla et de ses crises de colère prévisibles.
Titres de l’album:
01. Kill the Plague
02. Die Human Die
03. This War Goes On
04. Deadliest Poison
05. Diabolical
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03