Une salle, une ambiance, et une céphalée carabinée à prévoir pour les esprits sensibles aux sons les plus abrasifs. Sentient Ruin, label porté sur le chaos nous présente 8 HOUR ANIMAL, projet individualiste, mais aussi terriblement chaotique.
8 HOUR ANIMAL fait partie de ces projets intenses et étranges dont l’underground raffole, et se propose de mettre en bruits les sentiments éprouvés au sein d’une société déshumanisée, qui se mord la queue en tournant autour de ses illusions. Difficile d’en dire plus sur un concept « pour vivre heureux, vivons caché », mais en écoutant les cinq pistes de ce nouvel album, les informations deviennent vite superfétatoires. Tout ce qu’il y a à savoir sur 8 HOUR ANIMAL se trouve dans la violence diffusée, et l’agression ininterrompue des tympans.
En 2020 a donc émergé de nulle part - ou plutôt de Poughkeepsie sur la côte est - un nouveau son, qui ne l’était pas encore totalement. Adepte des pressages cassette en tirage très réduit, l’âme de 8 HOUR ANIMAL est passée d’un Harsh Noise/Power Electronics à un Harsh Metal Indus, le glissement s’opérant avec les années, et culminant aujourd’hui avec ce Kill Your Boss, qui effectivement, donne envie de massacrer son patron en le brûlant sur le bûcher des vanités.
Resigner en 2021 nous donnait déjà de sérieux avertissements. Le son était brut, l’attaque frontale, le chant évidemment distordu, et l’ambiance plutôt clinique. Avec Kill Your Boss, le changement est notable, et nous renvoie au plus cauchemardesque de la scène Indus/EBM/Harsh des années 90 avec un cocktail incendiaire et une attitude sans compromis.
CONTROLLED BLEEDING, CARCASS, GODFLESH, MINISTRY, INCAPACITANTS, COIL, et SKINNY PUPPY, telles sont les influences revendiquées, et il est certain qu’un croisement MINISTRY/FRONTLINE ASSEMBLY près d’une centrale nucléaire est l’image la plus probante pour décrire cet Armageddon musical d’une intensité rare. Car si l’atmosphère se rapproche de la scène Indus la moins corruptible, 8 HOUR ANIMAL n’en a pas pour autant abandonné ses réflexes conditionnés Harsh Noise/Power Electronics. Ainsi, l’ouverture traumatique de « Real Masks » laisse de méchantes séquelles, avec sa boîte à rythmes robotique et obsédante, et son bruit de fond intense et bidouillé jusqu’à être déformé au-delà de toute reconnaissance.
On pense aussi à BILE, à BIG BLACK, dans des versions exacerbées et exagérées, mais le barouf ambiant ne nous laisse guère le temps de réfléchir à d’éventuelles accointances. Produit pour sonner plus puissant qu’une presse industrielle, Kill Your Boss écrase tout sur son passage, et ne laisse qu’un tas de cendres ridicules, seul témoignage du carnage.
Mais 8 HOUR ANIMAL n’est jamais gratuitement agressif. Tous les arrangements, les cycles rythmiques, les guitares distordues, et les hurlements sont justifiés, pour illustrer une époque de réflexes conditionnés et d’apathie généralisée. Sorte d’appel aux armes, ou tout du moins d’un éveil des consciences, Kill Your Boss se fait le chantre des bruits blancs les plus assourdissants, parvenant parfois à réconcilier les scènes Techno Hardcore et Indus (« Grind Down ») pour mieux faire passer son message nihiliste.
Il est donc inutile de s’attendre à un disque Indus classique dans la forme et le fond. La jonction entre les débuts PE et ce soudain virage plus mécanique est très intelligemment menée, et si les influences citées permettent de baliser le terrain avec précision, on comprend quand même que la tête pensante du projet a son individualité, à laquelle il tient en brodant des thèmes froids et martiaux, dans l’esprit d’un SWANS qui n’aurait pas dévié vers la Folk et l’Ambient (« Thaw »)
Entre deux eaux usées, Kill Your Boss nage à contre-courant, et nous oblige à faire un effort considérable pour supporter cette stimulation incessante des sens. Les sons sont toujours agaçant, les structures évolutives mais à leur rythme, et l’horreur du chant assez palpable. « Make It Easy For Me » donne ainsi le contrepied, en proposant une théorie EBM répétitive et obsédante, qui ne nous rend pas les choses plus faciles.
Alors que les cadors de l’Indus semblent mettre un pied à terre pour laisser le genre se renouveler, 8 HOUR ANIMAL prend le parti inverse, et pousse les choses à leur maximum pour mieux gêner, rendre mal à l’aise et provoquer l’inconfort intellectuel. Il convient donc de se laisser perturber par cette musique résolument...
….bruyante.
Mais très intelligente.
Titres de l’album:
01. Real Masks
02. Grind Down
03. Under The Sod
04. Thaw
05. Make It Easy For Me
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49