Kingdom Come

Falcun

11/06/2018

Eat Metal Records
  • Toc-toc
  • C’est qui ?
  • La nostalgie !
  • Encore ??Mais t’es déjà venue la semaine dernière, et celle d’avant aussi ! 
  • Oui, mais c’est pas grave, j’aime m’incruster. Et puis aujourd’hui, je viens de loin en plus, alors ouvre petit metalleux, où je crache le feu sur ton petit château-fort de carton !!

De loin, c’est peu dire, puisque le souffle vintage du jour provient des lointaines contrées indiennes, pas forcément les plus productives en termes de débarquement old-school, et plus volontiers portées sur les cadences infernales d’un underground extrême. Qu’à cela ne tienne, peu importe le pays pourvu qu’on ait les patches, les effluves épiques, et les souvenirs au bout des ceintures cloutées, et autant avouer que les musiciens du jour savent de quoi ils parlent en termes d’hommages appuyés rendus aux grands anciens. Provenant de Kolkata, la capitale de l’état du Bengale de l’ouest, les FALCUN nous offrent donc la primeur de leur premier album, via le label de passionnés grec Eat Metal Records. Et c’est un fait, en écoutant Kingdom Come, vous allez bouffer du Metal par la bouche, les oreilles, et tous les pores en général, puisque ce quintette indien (Abhishek Dasgupta - chant, Anirban Dasroy & Samrat Daas - guitares, Debarshi ‘Bob’ Chakraborty - batterie et Nilavro ‘Rony’ Ghosh - basse) ne s’est pas embarrassé de principes modernistes, en choisissant de se placer sous l’égide de références fameuses du passé. Si leur bio cite volontiers les sempiternelles références servant de perfusion à tous les accros de la vague old-school purement Metal (IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, RIOT, SAXON, RUNNING WILD, MANOWAR, MANILLA ROAD, TANK, DIO, et on s’arrêtera là avant de tomber dans le recensement de toutes les figures de proue des 80’s), leur musique n’en présente pas moins un aspect intéressant du concept d’admiration globale des racines, en osant des crossover et autres boutures histoire d’assister à une floraison un peu plus colorée que d’ordinaire.

Des botanistes musicaux les FALCUN ? Sans doute aucun, mais pas les plus téméraires non plus, puisque leurs morceaux ont tous des racines clairement identifiables, que les fans les plus acharnés de la scène Metal des années 80 sauront reconnaître sans forcer. Si l’espèce MAIDEN est sans conteste celle qui sert de base à toutes leurs expérimentations, on peut aussi déceler de solides traces de MANILLA ROAD dans leurs tentatives, qui si elles ne laissent jamais la mélodie dans le bac, préfèrent souvent se concentrer sur une pousse rapide, à la lisière d’un Power Metal à l’ancienne, celui prôné par les premiers TANK, et par le RIOT de la fin des années 80. On pense à beaucoup de choses à vrai dire en humant le délicat parfum de ces titres qui sont à peu près aussi héroïques qu’une pose de Ronnie James ou de Michael Kiske en plein concert, mais avouons-le, le plaisir est total, puisque l’entreprise repose sur une base instrumentale et technique aussi solide que le Metal. Dotés d’un bagage assez conséquent, nos amis indiens du jour ne charment pas les serpents, mais bien les maniaques de la NWOBHM et de la FWOAHM (First Wave of American Heavy Metal), avec leur savant mélange de traditionalisme typiquement Anglais et leur fougue mélodique radicalement américaine. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à nous exposer leurs vues sans les brider d’une quelconque manière, puisque la plupart des titres atteignent une durée plus qu’honorable, frisant même parfois les standards du Progressif de l’époque. Nous avons donc droit à une relecture des canons trentenaires, par l’entremise de chansons au Metal fier, et si certains tics et autres astuces semblent tout droit sortis d’un song-book « Le Metal d’hier pour les nuls », d’autres au contraire démontrent que le quintette se débrouille très bien tout seul pour faire avancer la machine à remonter le temps. Les musiciens se permettent même en certaines occasions de durcir le ton, pour faire des avances prononcées au Heavy Thrash bien musclé, comme le démontre sans ambages « Only Be One », assez décalé dans son désir d’unir dans une même violence la véhémence des derniers combos de Thrash ricains et la montée de testostérone des JUDAS PRIEST époque Painkiller (le morceau est d’ailleurs une reprise d’un groupe national, MILLENIUM).

Mais radicalisme et purisme ne sont pas forcément incompatibles avec une certaine ambition, et lorsque la transition grandiloquente « Hymn Of The Damned » retentit et vrombit de ses orchestrations tout en emphase, on sait qu’elle annonce un orage diluvien. Et cet orage, c’est « Eye Of The Storm », qui de sa rythmique échevelée nous ramène aux pires trombes d’eau de l’histoire du Heavy-Power allemand, celui des GRAVE DIGGER, des RUNNING WILD, mais aussi de l’HELLOWEEN première formule, le chant rauque en plus et l’apprêté des riffs en moins. Groupe multicarte FALCUN ? Pas vraiment, mais un ensemble qui se plaît à explorer toutes les facettes d’un Hard-Rock d’hier pour en offrir un joli catalogue assez précis, sans jamais tomber dans la sotte paraphrase ou la mièvrerie admirative. Le quintette n’a retenu que les aspects les plus durs et braves de sa musique de prédilection, et s’amuse beaucoup à jouer avec les codes, sans être dupe. Et comme en sus, ils sont tous musicalement très affûtés, le tout s’écoute avec grand plaisir, spécialement lorsque la délicatesse s’invite aux agapes de la puissance. Ainsi, « Martyr » pourrait figurer dans une anthologie du MAIDEN de la fin des eighties, en tant qu’inédit, sans que les fans de Steve Harris n’y trouvent rien à redire. Power ballad progressive unissant dans une même passion les techniques seventies et la rage d’années 80 en nage, ce morceau est sans conteste le point d’orgue d’un album aux grandes qualités, qui prouve que l’Inde vient de se trouver un nouveau prétendant au trône de fer. Production soignée, suffisamment crédible pour qu’on se prenne au jeu, mais assez pointue pour un confort de rendu, interprétation fougueuse, clichés certes présents mais assumés, soli bien chauffés, le bilan est donc largement positif pour ce Kingdom Come qui annonce une carrière qu’on pressent suffisamment solide pour permettre aux FALCUN de tailler leur route sur celles d’Europe, et du monde entier.

Alors ne soyons pas bégueule, et laissons la nostalgie entrer. De toute façon, si on lui laisse la porte fermée, elle passera par la fenêtre.           

  

Titres de l'album:

                          1.A Bard's Tale

                          2.Vixen

                          3.Brotherhood Of Steel

                          4.Only Be One

                          5.Hymn Of The Damned

                          6.Eye Of The Storm

                          7.Child Of Prophecy

                          8.Martyr

                          9.Knightfall

Bandcamp officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 22/06/2018 à 18:04
78 %    1098

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09