Nouveau venu sur la scène suédoise, le trio KNIGHTS OF THE REALM s’inspire donc du célèbre Warhammer pour nous proposer un Heavy Metal héroïque, légèrement Power sur les bords, dans une tradition européenne du lyrisme mélodique. Fondé très récemment et déjà auteur de trois singles en 2021, le groupe de Stockholm franchit donc le pas avec ce premier album, qui toutefois, garde des proportions modestes. Pas plus de dix morceaux pour moins de quarante minutes de musique, soit une carte de visite concise avec juste les renseignements nécessaires.
Cet éponyme est donc un exercice de style, et s’éloigne légèrement des canons en vogue en Suède depuis ces dernières années. Sans cracher sur un brin de fantaisie passéiste, le trio propose un Heavy très classique, remis au goût du jour, et développe de belles qualités rythmiques et mélodiques. Larry "The Hammer" Shield (batterie), Megalomagnus (guitare) et Mean Machine (chant), aux sobriquets savoureux, s’appuient donc sur leur expérience passée au sein de groupes comme Leif EDLING, TIAMAT, JUPITER SOCIETY, STORMEN, WHEELS OF STEEL, AVATARIUM, DOUBLEPARK, ECLIPSE, W.E.T., PSYCHOPUNCH, STORMEN, ou THE WINDUPDEADS pour proposer un premier album solide, séduisant, gonflé aux entournures, et très formel dans le fond et la forme.
Mais formel ne voulant pas dire insipide ou inintéressant, il convient de souligner l’investissement injecté dans cette première réalisation qui ne peinera pas à trouver son public. Le premier single proposé, « Fields of Fire » fait justement partie de cette catégorie de chansons Heavy qui restent dans la tête grâce à un refrain habilement troussé, et qu’on se prend à fredonner après quelques écoutes comme s’il était déjà un standard. Il faut dire qu’entre la guitare volubile de Megalomagnus et le chant lyrique de Mean Machine, le cuir transpire, et la tradition revêt ses habits les plus nobles. Entre un ACCEPT des grands jours et un ANVIL fumant du pot d’échappement, KNIGHTS OF THE REALM embrasse tous les clichés du Heavy Metal pour en proposer une version totalement caricaturale, mais débordante d’enthousiasme. Il faut dire que tous les clichés sont soulignés par des titres plus que convenus, et entre « Heavy Metal », « Chains Of Metal », « Blood On Steel », « Metal Attack » et « Standing At The Gates Of Hell », on se croirait convié à un banquet organisé par MANOWAR en hommage à RUNNING WILD, en compagnie de RAVEN et TANK festoyant comme jamais.
« Blood On Steel » aurait d’ailleurs pu être popularisé en acier par les RAVEN pendant leur heure de gloire de la première moitié des eighties, alors que « Chains Of Metal » aurait fait le bonheur d’un ACCEPT de transition. Vous l’aurez compris, les allusions tendent vers le pointage pur et simple, mais la foi de ces trois musiciens fait plaisir à entendre, d’autant qu’elle ne se résume pas à une confiance aveugle en des dogmes dépassés mais remis sur le marché.
Excellents musiciens, avec un Megalomagnus faisant feu de tous soli pour se rapprocher des meilleurs shredders, KNIGHTS OF THE REALM s’appuie donc sur des individualités notables totalement au service du collectif dont ils font partie. De fait, les dix morceaux (enfin neuf, plus une intro) s’écoutent comme on feuillette un album de souvenirs, retombant dans une adolescence passée à découvrir les maîtres et les bons élèves. Et les suédois font assurément partie de cette dernière catégorie, eux qui interviennent quarante ans après la bataille. Et de temps à autres, le déluge de plomb laisse place à une légère pluie mélodique, lorsque l’intensité baisse d’un cran et que le trio se rapproche d’un Hard mélodique de fort bon aloi (« When Metal Meets The Beast »). A l’aise dans tous les créneaux, les trois musiciens soulignent sinon leur créativité, du moins leur capacité à singer les meilleurs, pour en régurgiter une déclaration impeccable de reconnaissance.
En prenant bien soin de ne pas s’éterniser en faisant durer des morceaux sans justification, en diversifiant les tempi pour accélérer les débats quand il le faut, en mettant en avant des saccades diaboliques qui donnent irrémédiablement envie de se lever pour faire tournoyer sa chevelure clairsemée par le temps (« Steel My Heart »), KNIGHTS OF THE REALM démontre que la Suède en a encore sous sa botte, et que les musiciens nationaux savent s’écarter du chemin trop bien tracé par le succès mondial de ces quinze dernières années.
A ce titre, la fin de l’album réserve de belles surprises, moins évidentes, sur lesquelles le talent vocal de Mean Machine (aka Marcus von Boisman) éclate au grand jour, notamment sur la superbe power-ballad « Standing At The Gates Of Hell », qui nous gratifie une fois encore d’un solo incroyable de Magnus Henriksson. Le tout s’achève même sur un postulat définitif, avec un explosif et catchy « Metal Attack », floutant la limite entre Hard et Heavy, et qui donne méchamment envie de serrer ses poings.
Groupe de studio qui va cartonner en live en s’appuyant sur un répertoire solide, KNIGHTS OF THE REALM signe là un album éponyme de grande qualité, qui parvient à transcender son formalisme et ses clichés d’une implication énorme et d’un flair de composition indéniable. Un disque qu’on écoute évidemment à 11, avec une belle veste à patches, et qui a de faux-airs de bande-son d’un festival allemand niché au cœur de l’été. Voilà qui promet un hiver torride.
Titres de l’album:
01. An August Play
02. Into The Void
03. Heavy Metal
04. Fields Of Fire
05. Chains Of Metal
06. Blood On Steel
07. When Metal Meets The Beast
08. Steel My Heart
09. Standing At The Gates Of Hell
10. Metal Attack
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22