Je rêve souvent de petits animaux et de jeunes filles en fleur. Au milieu d’un pré très coloré, je m’amuse avec des chatons, des chiots, des porcelets, sous le regard plein d’étoiles de personnages de bande-dessinée aux yeux plus grands que le cœur. La douceur et la bienveillance règnent, et puis tout à coup, alors que le soleil se cache, débarque un marsouin armé d’une machette, d’une tronçonneuse ou d’un rouleau à pâtisserie. Et le voilà qui dézingue mes petits amis dans un éclat de rire tonitruant et dans un jet de sang impressionnant.
C’est assez marrant, mais en même temps, ça me prive de mon havre de paix et de tranquillité jusque dans mon sommeil. Sagouins.
HOUKAGO GRIND TIME combien justement ces deux éléments. La mignonnitude et la violence, les fleurs et la bidoche, les petits oiseaux et les organes qui traînent par terre. Originaire de San Jose, Californie, ce concept cru et cruel donne de ses nouvelles en 2024 après avoir lâché deux longue-durée, qui évidemment ne l’étaient pas vraiment. Andrew Lee, seul aux commandes de son fantasme, est le genre de musicien qui s’ennuie s’il ne monte pas un groupe par semaine. Son CV est encore raisonnable (ANDREW LEE'S HEAVY METAL SHRAPNEL, ARCHAGANINI, AZATH, DRAGHKAR, EMPHYSEMATOUS EXCRETION OF GANGRENOUS DEBRIDEMENT, REAVER, RIPPED TO SHREDS, SKULLSMASHER, EXTREMELY BRUTAL (live), ex-GHUL, CHASING ELVIN JONES, ex-SERPENT RIDER, ex-DISINCARNATION, quand même), mais sa soif de brutalité est exponentielle. En témoigne ce fulgurant Koncertos Of Kawaiiness: Stealing Jon Chang’s Ideas, A Book By Andrew Lee, qui s’écoute comme on lit un manga coquin et déviant.
Au sommaire de ce nouveau recueil de nouvelles, du bruit, du chaos, quelques inserts plus jolis, mais surtout, une façon de jouer le Grind tel qu’il devrait toujours être joué. Avec passion et un minimum de créativité, loin des facilités d’usage du Goregrind qui patauge souvent dans la semoule de son propre vomi.
Ici, le style est propre, carré, évidemment dominé par une rythmique électronique mais strié de bonnes idées et d’arrangements fun. On imagine très bien ce décor multicolore soudainement maculé d’hémoglobine par un serial killer détestant le Kawaii, et désireux de renvoyer le genre dans les enfers qu’il mérite amplement. En gros, tout sauf n’importe quoi, et beaucoup de plaisir durant ces vingt minutes qui passent bien trop vite.
Andrew Lee est investi d’une mission. Confronter la culture japonaise à celle plus américaine qui n’aime rien tant que souiller tout ce qui est pur et attendrissant. Ce qui nous donne un tableau assez réjouissant, dépeignant une petite créature rose et bleue pulvérisée par un attendrisseur à viande, avant d’être donnée à bouffer à des bestioles pleines de tentacules.
Mais l’homme a du goût, sait se débrouiller pour louvoyer entre Death Grind, Grind pur et Goregrind, le tout sous couvert d’une production de très bonne facture. Celle d’électricité risque d’ailleurs d’être énorme vu la puissance du machin qui rappelle l’Algérie et sa gégène chérie.
Avec évidemment des titres racoleurs, une voix doublée, triplée, mais des riffs épais et convaincants, et des inserts trop choupinous pour rappeler l’inspiration. Inutile dès lors de rentrer dans le détail de dix-huit morceaux qui se ressemblent beaucoup, mais qui font la part belle au feedback, à la gravité, au saccades et aux sifflantes malicieuses.
On se prend d’affection pour ce produit fait maison, qui rappelle à quel point le Grind peut être ludique entre des mains concernées et affairées. Avec en bonus quelques soli très capables, et une ambiance de folie surchauffée à la sueur, HOUKAGO GRIND TIME nous pond un album plein de heurts, mais susceptible de séduire un public de frappés et autres arrachés du bulbe.
Grawaii ?
J’aime assez cette appellation.
Titres de l’album:
01. HGT Live at the Budokan
02. Starling Inferno
03. You Broke My Nutbladder
04. Nico Nico No!!
05. Some More Moe
06. Disgrace to the Corpse of Watsuki
07. Extremely Bad Gacha Decision
08. Comiket Alienation
09. Miyajima Reiji Can’t Keep Getting Away With It
10. I Like Dubs over Subs
11. Kirara Chainsaw
12. Get on the Stage Bocchi
13. Houkago Grind Time Still Cares
14. Evolved into Weebery
15. I Love Jelly Filled Donuts
16. Cruel Grinder’s Thesis
17. Yuru Yu-Rot
18. Why Do You Post?
Album jouissif ! Le pied du début à la fin !
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49