Kordast

Kordast

22/10/2020

Autoproduction

Petit nouveau venu de Paris, KORDAST représente une certaine vision de l’underground extrême français, et pas seulement celle qui se vautre dans la fange d’un Black Metal ambitieux ou non. D’ailleurs, ces originaires d’Île de France sont plutôt difficiles à situer dans un créneau précis, leur musique en appelant tout autant au Thrash formaliste qu’au Death léger, le tout recouvert d’un gros glaçage groove qui les rend encore plus intéressants. Formé il y a quelques années, ce quatuor (selon les rares photos que j’ai pu voir) sort donc son premier EP en cette fin d’année 2020, et il y a fort à parier que ce joli vinyle autoproduit (vendu à 10€, c’est pratiquement donné) trouvera de nombreux acheteurs, une fois que les chalands potentiels auront posé leurs délicates oreilles dessus. Sans nommer d’influences, le groupe parisien joue crânement sa carte, emprunte à PANTERA de quoi rendre à CHANNEL ZERO, et s’aventure sur les terres arides du Thrash/Death progressif, sans forcément singer les marches des plus grands pèlerins. Sans aller jusqu’à passer pour une future référence, le groupe se défend bien sur son propre terrain, et profite d’une production étonnamment claire pour faire passer des plans de basse très fluides, et des parties rythmiques pour le moins complexes. La guitare quant à elle passe par toutes les humeurs, tricote Core pour mieux plomber Thrash, soloïse de façon très compétente, mais semble bizarrement mixée très en arrière, ce qui nous permet d’aborder le point le plus faible de ce premier EP aux allures de LP : le chant.

Très rauque et sourd,  il détonne dans l’atmosphère ambiante, et sonne légèrement trop cyclique pour vraiment convaincre. Mixé beaucoup trop fort, il empiète méchamment sur l’instrumental, ce qui handicape les morceaux d’une justesse pas toujours très précise. Le décalage entre un instrumental brutal mais raffiné et varié et ces lignes vocales à cheval entre Hardcore et Death est donc un peu trop prononcé, mais lorsque l’homme se décide à laisser son micro de côté pour laisser le backing band s’exprimer, on s’y retrouve, et on se prend à regretter que les passages instrumentaux ne soient pas plus nombreux. C’est totalement manifeste sur le morceau « Collusion », très complexe et riche dans les faits, qui se voit tiré vers le bas par ces intonations approximatives et ces inflexions trop brutes, alors que ses nombreux plans et ses arrangements mélodiques en font un titre de premier choix. D’ailleurs, la cohésion qui relie l’axe guitare/batterie/basse est étonnante, et donne parfois le sentiment d’une démo enregistrée sans chanteur, complétée au dernier moment par le chant d’un grogneur pas forcément content d’arriver comme un cheveu sur la soupe.

Mais le groupe a des idées, les met en forme, et trouve le moyen de s’illustrer par des voies plus diplomatiques, comme en témoigne la superbe ballade « Alice », sur laquelle le groupe se voit renforcé par les nappes de violon de Natsumi Hara (DUO ROSA/LUTETIA). Mais une fois encore, le timbre trop hésitant de ce chanteur nous renvoie aux albums un peu bancals des années 80, lorsque les hurleurs montraient leurs limites alors que les instrumentistes en avaient encore sous le coude. Dommage, car la bande-son est des plus agréables, et certains morceaux méchamment efficaces dans leur recyclage d’idées Groove à la MACHINE HEAD des grandes années (« Rats »), mais systématiquement, dès que le micro reprend ses droits, on est tenté de lâcher l’affaire, convaincu que ce chanteur n’est pas fait pour cette musique trop nuancée pour ses moyens. Ne rechignant pas à attaquer de front avec des charges plus nostalgiques et symptomatiques du Thrash/Death des nineties, KORDAST nous offre de superbes intros, comme celle en polyrythmie de « Strangers » qui évoque très finement l’union entre ALICE IN CHAINS et NO RETURN.

Sans vouloir être trop dur, car le groupe ne mérite surement pas un tel acharnement, le chemin est encore long pour atteindre un niveau de qualité respectable, même si le final « Oceans » prouve que le quatuor à de beaux arguments en réserve, et qu’il est capable de signer des pièces ambitieuses. Mais encore une fois, cette voix vient tout gâcher, et noie l’instrumental élaboré sous une épaisse couche de gaucherie vocale, avec des grognements peu convaincants, et des lignes harmoniques s’empêtrant dans une fausseté assez gênante. Musicalement, ce premier EP reste assez solide dans un registre de Thrash progressif à tendance groove, mais je crains qu’il ne faille explorer d’autres possibilités pour occuper le siège de chanteur. Ceci dit sans aucune acrimonie, et pour le bien de tous.        

      

                                                                                                                               

Titres de l’album:

01. City of Crows

02. Malice

03. Collusion

04. Shield of Faith

05. Alice

06. Rats

07. Strangers

08. Oceans


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/08/2021 à 17:45
68 %    654

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09