Au sein de ce nouveau groupe, on retrouve le bassiste Ludovic Chauveau (ex-TREPALIUM) et Thomas Chamereau à la batterie (WAR INSIDE) accompagnés de Rémi Verger à la guitare et de la chanteuse Teona Chitishvili. KOUDETA publie donc là son premier album éponyme et développe un Heavy Metal assez moderne teinté d'une bonne pointe de Thrash. Enregistré, mixé et masterisé par Fabien Guilloteau (THE NECROMANCERS, STEEL RANGERS) au Nomad Audio de La Roche Sur Yon, ce premier album fait suite à un EP paru en 2021, The Maze, dont on retrouve ici les 3 titres en version finalisées pour l'occasion. Le chant de Teona paraît un peu forcé, clamé, pourtant il semble que la demoiselle possède un bon coffre et sait s'en servir ("Bastard"), une diction brouillonne fait pencher la balance vers un Metal moderne plus que le Thrash où le chant est régulièrement très martial, très rythmique. D'ailleurs, musicalement, KOUDETA dans sa version instrumentale n'est pas en reste, la batterie au son très digital fait preuve d'un groove qui provoquera chez les old-school lovers quelques convulsions, mais voilà, au fur et à mesure de l'album, l'ambiance s'installe, on entre dans l'univers du groupe de Bressuire, et les transitions de la brutalité jumpante à des mélodies Heavy, parfois presque Pop dans le chant, notamment, toujours accompagné d'un grain bien présent, voilà une recette bien rôdée pour ce groupe qui montre quelques capacités qui peuvent facilement briser des nuques en concert. La chanson titre résume à elle seule l'identité du groupe, tout y est, le groove, la mélodie, la hargne, la douceur sucrée déposée délicatement sur l'ensemble.
Bon ensuite, il ne faut rien attendre de bien exceptionnel là, le groupe s'inscrit dans une nuée de groupes mélangeant le Heavy et le Thrash dans un esprit bien moderne, si cela n'empêche pas que ce soit bien fait, malheureusement avoir le cul entre deux chaises signifie très souvent ne pas être assez l'un ou l'autre pour le public. Les amateurs de MEGADETH, de FORBIDDEN, d'ANNIHILATOR pourraient y trouver là quelques raisons de donner une chance à The Maze. Mention spéciale toutefois à "Castle In The Sky", titre rescapé du EP précité et qui est définitivement le meilleur titre de cet album, Teona forçant beaucoup moins sur son chant (au contraire de "Storm Surge" aux velléités de Rap), plus direct, plus frontal, le groupe y délivre une prestation unie et plus qu'efficace. Il faut certainement laisser encore un peu de temps à KOUDETA pour affirmer son style et imposer une identité plus marquée.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09