L’avantage énorme avec Svart Records, c’est qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Le label finlandais nous a habitués à des surprises de taille, allant constamment chercher dans les recoins de l’inventivité de quoi alimenter sa turbine à fantasmes. Tout y passe, Black, Doom, Progressif, Punk, Avant-Garde, Expérimental, Metal pur et biscornu, Extrême original et traité par le petit bout de la lorgnette. Alors évidemment, chacune des sorties du label est scrutée avec attention, pour ne pas dire disséquée avec passion. Et cet album des islandais d’ALTARI ne fait aucunement exception à la règle.
ALTARI est quelque part une géniale incongruité dans le catalogue BM de ces dix ou quinze dernières années, justement parce qu’il n’est pas forcément affilié au genre, ou alors de si loin qu’il faut des jumelles pour entrevoir le lien. D’ailleurs, je n’ai aucune information les concernant, autres que celles prodiguées par Svart qui botte parfois en touche en restant vague. Mais on apprend quand même deux ou trois trucs qui peuvent être utiles.
La principale concerne le concept de Kröflueldar, qui se base sur une série d’éruptions volcaniques ayant secoué Krafla en 1975. Neuf ans d’activité volcanique pour un album ayant nécessité près de neuf années de conception, l’analogie était trop belle pour ne pas être partagée. Et comme en sus, l’album arbore une magnifique pochette psychédélique en coulée de lave multicolore signée par le guitariste K.R.Guðmundsson, la boucle est bouclée, et le tableau fini.
Fini, mais ouvert. En travaillant main dans la main avec le producteur maison Stephen Lockhart, ALTARI s’ouvre des pistes fluides, et des chemins de dégagement. L’homme étant un fidèle de l’église BM islandaise depuis des années, il était le plus à même de comprendre le besoin d’originalité du groupe. Et c’est pourquoi Lockhart s’est éloigné de ses schémas habituels pour offrir à l’album une aura personnelle et une patine très caractéristique. Loin du tout-venant donc, pour une menace tangible qui risque de faire fondre tout ce qu’elle croise sur son passage.
Entre Rock souple et extrême abrasif, Kröflueldar reste obscur et indéfinissable, même si Svart n’hésite pas à le conseiller aux fans de CRAFT, DEATHSPELL OMEGA, ou BLUT AUS NORD. Car d’autres références sont citées dans le laïus promotionnel, qui nous perdent en route. JUDAS PRIEST, VOÏVOD, SONIC YOUTH, VIRUS, BLUE ÖYSTER CULT, INTERPOL, KILLING JOKE, un sacré panel qui empêche de deviner les tenants et aboutissants, mais qui met aussi l’écume à la bouche. Quel pourrait être le résultat d’une hybridation aussi large ?
Simple. Kröflueldar.
On pourrait même jouer le jeu du label en ajoutant dans un esprit dégagé l’influence de PINK FLOYD et THE CURE, mais aussi celle des FIELDS OF THE NEPHILIM, pour mieux rattacher ce projet à la scène gothique et froide des années 80. Vous le constatez, l’affaire est complexe, et pourtant, les morceaux sont clairs, simples, puissants, entre Metal généraliste et refusant tout cloisonnement, et inspiration exotique mais rigide.
Le track-by-track pourrait être d’une aide confortable, mais je me refuse à l’exercice. Car ALTARI a pris la peine de nous proposer un concept global qu’il serait inconscient et irrespectueux de fragmenter pour une meilleure compréhension. Dites-vous juste que plus l’album avance, plus sa puissance prend de l’ampleur, au point de fricoter avec les cimes les plus hautes du Black abrasif des années 2000. Presque symphonique parfois, aussi délicat qu’il n’est colossal, cet album est une mine d’idées à remplir des discographies complètes, et exige des dizaines d’écoutes pour commencer à se découvrir.
La méchanceté de « Hin Eina Sanna », le chaos énorme de « Vítisvilltur » réconcilient VIRUS et le PARADISE LOST de ces dernières années, Alors même que les guitares se disputent l’accès au son clair et le droit au son saturé le plus agressif possible. En découle évidemment une certaine forme de rupture et d’opposition, qui fait le charme d’un disque pas comme les autres et fier de ne pas l’être.
Aussi assourdissant qu’il n’est précis, Kröflueldar dessine la puissance d’une manifestation naturelle, et le chaos qu’elle engendre lorsqu’elle en vient à menacer les populations. On s’imagine très bien totalement paniqué face à cette catastrophe, devant laisser derrière nous tous nos biens et nos souvenirs pour ne pas être engloutis par cette lave qui fait tout brûler sur son passage.
Amer, romantique, cruel, anarchique, chaotique, logique, Kröflueldar est un tableau peint avec des notes pour ne pas figer une image gelée qui peinerait à décrire une catastrophe naturelle en perpétuel mouvement. Cette souplesse s’articule avidement autour de mélodies amères et biaisées, d’impulsions rythmiques brutales, et d’un savant jeu de chaises musicales nous laissant le cul par terre.
Mais mieux vaut se relever assez vite pour ne pas se retrouver en pièces détachées collées sur la moquette ou le lino. Une certaine idée d’un réchauffement islandais pas vraiment réconfortant.
Titres de l’album:
01. Kröflueldar
02. Djáknahrollur
03. Leðurblökufjandinn
04. Sýrulúður
05. Hin Eina Sanna
06. Vítisvilltur
07. Grafarþögn
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33