Ça s’agite dans les Balkans, et les démons se réveillent à l’heure la plus sombre de la nuit. Ce moment connu localement comme étant le Gluvo doba (l’âge sourd en VF) est donc l’instant où les ténèbres nocturnes permettent aux démons de se réveiller, et constitue le point de départ d’une nouvelle aventure BM. Cette aventure est celle de CMPT, qui avec son premier longue-durée baptisé Krv I Pepo (du sang et des cendres, encore en VF) nous propose sa version serbe d’un BM chanté en idiome national, mais respectant les codes du Black norvégien le plus historique et traditionnel.
Album conceptuel, Krv I Pepo nous offre donc une tranche de légende païenne locale, et se montre performant dans tous les domaines, malgré son allégeance à un style né dans les années 90. Des guitares acides qui tournent comme des queues fourchues de petits diables, une rythmique inépuisable, et un chant époumoné, des ingrédients très formels pour une approche personnelle. Aucune indication n’est donnée quant aux parties impliquées dans ce projet, qui a déjà publié un EP plus tôt en 2021 (Mrtvaja). Nous pourrions donc avoir affaire à un one-man-band tout comme à un véritable groupe, mais la structure importe peu : seuls la direction artistique et le rendu sont d’importance.
De ce côté-là des choses, l’opération est réussie, haut la main. En variant les ambiances et les climats mais collant à la thématique sombre et froide, CMPT nous fait réviser nos classiques, entre fureur à la DARKTHRONE et pesanteur à la BATHORY, et nous immerge dans les traditions nationales en empruntant des chemins assez directs. On aime évidemment ce son ample et cette grandiloquence de ton, et lorsque le rythme ralentit enfin à l’occasion de « Prokletije », on apprécie l’approche mélodique amère et la tristesse résignée de ces licks de guitare extrêmement harmonieux.
Pas de charge virulente non-stop donc, mais des nuances, et une bonne connaissance du terrain. S’il est toujours ardu de coller musicalement à un concept historique ou folklorique, CMPT ne sombre pas dans le hors sujet, et parvient facilement à créer des images sonores qui nous plongent dans une nuit mystique, à la recherche de réponses qui ne se trouvent pas dans les livres d’histoire. Ici, la culture est respectée et honorée, par l’entremise d’arrangements vraiment bien choisis, et on pourrait presque sentir le vent glacial nous parcourir l’échine. Même si la violence est évidemment omniprésente, elle n’est jamais gratuite, et s’accorde volontiers des légendes locales.
Evidemment, pour tout néophyte, Krv I Pepo sonnera comme une symphonie traditionnelle, dans la plus droite lignée d’un BM classique. Si le groupe n’a pas forcément cherché l’originalité, il a tout de même trouvé un compromis intéressant entre l’individualisme et la séduction de masse, et nous a pondu huit titres hivernaux, maculés d’une noirceur impénétrable, formidablement mise en valeur par ce mur de son lorsque tous les instruments sont à l’unisson. J’en tiens pour preuve « Vrani Pir », rigide et théâtral, dont le développement n’est pas sans rappeler quelques injonctions d’EMPEROR dans cette majesté poétique mais létale.
De temps à autres, suivant son fil rouge, CMPT sombre dans l’ultraviolence la plus ouverte, et « Srce od Trnja » de foncer tête baissée dans le noir, pour percuter de plein fouet des esprits malins remontant à la surface de la terre. Rythmiquement imparable, cet album est donc un formidable exercice de style formel, qui sous couvert d’idées simples se permet de tutoyer la perfection dans le genre, tout en gardant une certaine humilité d’inspiration. Mais qui dit humilité ne dit pas forcément absence d’ambitions, ce que prouve le magnifique et imposant « Memla », qui ramènera les fans nordiques dans le giron du BATHORY le plus Viking, avec son riff lancinant et amer, et cette frappe massive de caisse claire en arrière-plan.
Quelques synthés pour enjoliver le tout, un maximum de bruitages venteux pour suggérer le froid de la nuit, et une envie, une énergie, et des capacités de narration assez tangibles font de Krv I Pepo un album tout à fait recommandable, qui se termine même à la frontière de l’Ambient et un épilogue tragique et pompeux.
Belle découverte serbe donc que ce premier album, qui permet à CMPT de se faire un nom, et de bénéficier de la distribution solide d’Osmose, qui a cru en lui, avec raison.
Titres de l’album:
01. Seme Ponoći
02. Krv i Pepeo
03. Prokletije
04. Vrani Pir
05. Srce od Trnja
06. Memla
07. Mesečev Zub
08. Na Večernjem Lahoru
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49