Classique.
C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit après quelques écoutes du nouvel album d’ENDE. Ce qui n’implique aucun cas de la condescendance ou une facilité de jugement, mais bien un constat honnête qui ne tourne pas le dos à la qualité de ces compositions. Mais à vrai dire, avec toutes ces années d’activité, il semblerait que le duo de Rennes/Angers n’ait plus de secret pour nous.
ENDE, ce sont toujours ces deux musiciens incorruptibles, I. Luciferia (chant/guitare/basse/claviers) et Thomas Njodr (batterie) qui depuis 2010 donnent régulièrement de leurs nouvelles par longue durée interposé. Six albums désormais, un beau palmarès, les honneurs de l’underground, et une nouvelle livraison tombant à point nommé pour rompre ce vœu de silence prononcé depuis 2020. L'Aube Des Anathèmes est une missive envoyée du fin fond des enfers, et dont les paragraphes résonnent comme des poèmes maudits dans le cœur malade des amateurs de Metal noir.
Reposant toujours sur une base de BM traditionnel et norvégien, ENDE continue donc sur sa lancée, et ne déroge à aucune de ses règles. Une production efficace mais sobre et épurée, des morceaux aux nombreuses cassures, un sens de la progression indéniable, et évidemment l’ombre des influences nineties qui plane au-dessus d’un décor de film gothique au cimetière pour le moins usé.
L'Aube Des Anathèmes est certes une aube, mais une aube blafarde. Pas de celles qui laissent le soleil éclairer les moindres recoins d’un beau jardin, mais plutôt celles qui filtrent pour que la brume enserre tout dans son opacité naturelle. Une promenade dans les allées d’un terrain en friche, avec pour toile de fond, une vieille bâtisse dont personne ne s’approche plus depuis longtemps.
Old-school.
Le terme est lâché, mais sans complaisance. Après tout, I. Luciferia et Thomas Njodr tiennent à ce cachet délicieusement passéiste, empruntant à MAYHEM pour payer les traites d’IMMORTAL, le tout allégé d’un crédit à la consommation suédois. « Union Triomphante » nous ramène donc à l’origine, à l’essentiel, sans ornements ridicules et autres cache-misère d’infortune. Tout au long de ces quarante-six minutes, le duo avance à découvert, sans crainte d’être débusqué. Et cette façon de passer dans les rangs avec le menton relevé a l’audace des fondateurs qui assument leurs positions passéistes.
En quinze ans ou presque, le projet n’a jamais déçu. Et 2024 ne sera pas la savonnette qui le fera glisser de son piédestal, puisque L'Aube Des Anathèmes est aussi essentiel que ses cinq frères. L’excommunication est donc acceptée avec un plaisir non feint, et les damnés se réveillent d’un long sommeil pour continuer de pervertir les âmes perdues qui grossiront les rangs des légions de la nuit.
Il est toujours rassurant de pouvoir compter sur des musiciens passionnés qui ne parlent que lorsqu’ils ont quelque chose de pertinent à dire. Avec une expérience riche urbi et orbi (REVERENCE, VENEFIXION, ARKHON INFAUSTUS, OSCULUM INFAME), ENDE refuse le point final et considère sa carrière comme un éternel recommencement. Et en dégustant ces six compositions, on se dit que leur attitude est la bonne, tant chaque nouvel album se base sur le précédent pour aller encore plus loin.
Maculé de blasts assassins, chanté comme si la fin des temps prenait la forme d’une laryngite, sublimé par des mélodies épurées mais très efficaces, ce sixième tome est encore une fois un modèle du genre, qui nous replonge dans les affres de l’explosion 1990/1993, lorsque les loups sortaient du bois pour aller traquer le chrétien égaré. Avec quelques arrangements sonores efficaces, tocsin, vent, pluie, L'Aube Des Anathèmes est d’une humeur massacrante, mais prêt à offrir aux maudits leur dose de masochisme brutal.
Une belle cohésion dans les faits, une homogénéité classique dans la forme, ENDE n’a pris d’autre risque que celui de la qualité formelle, et de l’emballement traditionnel. Avec une belle moyenne de six ou sept minutes par morceau, l’album déroule, expose ses idées, et semble rendre un hommage permanent à Euronymous et Hellhammer, dont il reprend les tics avec un mimétisme troublant.
Très loin des produits manufacturés auxquels nous avons droit de la part des gros labels indépendants, L'Aube Des Anathèmes est un travail d’artisan dont chaque pièce est unique. « Indigent » vous permettra même de sublimer votre passion pour l’ancien, tant son atmosphère est déliquescente et grandiloquente à la fois.
Superbe travail, violence sourde, poésie macabre, les épithètes, images, comparaisons et métaphores sont inutiles pour juger de la valeur de ce disque déjà classique. Non, au moment de rendre son verdict, on est amené à être aussi honnête que ces deux musiciens, sans chercher la flatterie. ENDE reste ce duo solide que l’on a toujours connu, capable de pondre des albums caractéristiques de l’état d’esprit nihiliste des glorieuses années 90.
Ni plus, et surtout, ni moins.
Titres de l’album :
01. Lilitû
02. Union Triomphante
03. Cabale Nocturne
04. Indigent
05. Favete Linguis
06. Eclat de Marbre
07. Renaissance
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09