L'Or des Fous

Wizard Must Die

15/11/2024

Klonosphere

Je ne le cache pas, c’est très agréable de parler d’un groupe qui fait évoluer son art. Et encore plus de l’écouter évidemment. Un groupe qui ne se contente pas d’une formule toute faite et facile et qu’il recycle d’album en album en espérant nous duper sur ses capacités. Non que je ne sois fan des RAMONES, d’AC/DC ou de MOTORHEAD, mais je concède un sérieux penchant pour les expérimentateurs, les fous, les allumés, les gentils lunaires, les Pierrots en terre, qui dessinent des moutons électriques sur des avions. Et à ce niveau-là, les WIZARD MUST DIE ne sont pas les derniers sur ma liste.

Le sorcier n’est toujours pas mort, heureusement, et le trio continue de le traquer, à travers les prairies, les montagnes, les déserts et les plaines, pour lui faire avouer son secret, qu’ils ont déjà partiellement percé. Ils ont mis le temps, ils nous ont voulu patients, mais nous savions pertinemment que leur chemin allait croiser le nôtre de nouveau, avec la besace remplie de légendes, de contes et autres histoires à dormir debout. Et sans oreiller évidemment.

Enregistré et mixé par Christophe Hogommat, masterisé par Thibault Chaumont au studio Deviant Lab, L'Or des Fous est de ces albums qui fleurissaient dans l’ombre des disquaires spécialisés des années 70. Des albums libres, racontant de vraies histoires, remplis de poésie, de violence, de décadence et d’affranchissement des règles. Des disques soignés par ALICE, AME SON, ANGE, PULSAR, ALPES, et qui embrassaient le Progressif comme un vœu pieux. A la différence près qu’aucun de ces orchestres n’a eu un jour la puissance dévastatrice de WIZARD MUST DIE. Mais leur Stoner à eux était différent, proto évidemment, mais toujours Rock. Et c’est bien la seule chose qui compte. Les trois musiciens nous gratifient d’ailleurs de quelques explications avant de lancer le mange-disques :

Ce nouvel album propose des compositions à tiroir et des riffs puissants, une production entrelacée et des ad-libs enivrants. Les six titres de L’Or des Fous parlent de la volonté d’évolution, des changements nécessaires pour exister et de cette nécessité absolue de nourrir et d’élever le moi profond pour s’éloigner de l’engourdissement mental. L’album entier puise aux racines de cette quête, sous tous ses aspects. Pour symboliser le processus de changement et moduler son discours, WIZARD MUST DIE a en outre choisi d’intégrer de nouveaux instruments (saxophone, mellotron). 

Si certains ont classé ce travail au rayon EP, il va falloir qu’ils revoient leur copie. L’Or des Fous est bel et bien un full-lenght, avec six compositions seulement, mais d’une longueur enviable. Florent Michaud (guitare/chant), Enguerrand Dumas (basse) et Robin Aillaud (batterie, percussions, synthés, programmation) ont bel et bien laissé de côté leurs sonorités les plus Desert Rock pour se rapprocher d’un Progressif Noisy troublant, entre Space Rock des seventies et Alternatif/Sludge des nineties. Un grand écart entre deux décennies éloignées par le temps, mais qui finalement se ressemblent beaucoup. Les mots sont une fois de plus un peu inutiles, tant les chansons développent leur argumentaire avec précision, en prenant le temps justement d’exposer tous les points, sans avoir à se répéter bêtement pour les retardataires. S’il est bien sûr impossible de digérer un tel boulot en une ou deux écoutes, on sent immédiatement qu’un gros effort a été fourni pour brouiller les pistes de genre, quitte à se réinventer pour le plus grand plaisir des fans.

« The Breach » a été lancé en signe avant-coureur, mais aussi efficace soit-il, il n’est guère représentatif de l’empreinte globale. Pour s’immerger dans ce disque, il faut plonger dans les eaux troublées de « The Disappearance of Camille Saint Saëns », énorme suite de plus de onze minutes, qui cite les MELVINS, NEUROSIS, KYUSS, HAWKWIND, avant de tout envoyer balader dans l’espace pour se lover au creux d’un piano hanté. Archétype de la « compo à tiroir » que le groupe chérit tant, ce deuxième morceau est une sorte de climax avant l’heure, alors que ses contemporains n’ont pas grand-chose à lui envier niveau envergure.

Avec une production rêche et agressive, WIZARD MUST DIE reste loin des routes bien tracées, ce qui lui permet d’imposer des plages de quiétude, des instants de mélancolie, entre deux stries déchirantes laissant la guitare abuser de sa propre distorsion, et autorisant la basse et la batterie à jouer avec le volume.

Je pense pouvoir affirmer qu’il y en a pour tout le monde. L’aventure est longue, riche, sinueuse, et concerne tous ceux qui considèrent que l’art doit émouvoir, et emporter loin de la réalité. Celle de L’Or des Fous est abstraite, brumeuse, avec un brouillard nappé qui cache l’horizon, et les lendemains imprévisibles. Florent Michaud assume son statut de frontman avec une belle assurance, sa guitare se montrant aussi à l’aise dans les stridences que sur les accords en son clair, et il reste parfois bien seul sur le devant de la scène (« Close to the Edge », plus Nick Drake que YES).

De leur côté, Enguerrand Dumas et Robin Aillaud savent lâcher la bride pour que l’expression se réduise au minimum. Mais lorsque le duo rythmique frappe, il cogne, il pulvérise et syncope, pour mieux montrer cette facette brutale que le trio assume pleinement.

Impossible de s’ennuyer, les astuces et autres arrangements grouillant comme une fourmilière. « Clouds are Not Spheres » est un petit bijou de groove suintant, clean mais toujours partant, avec cet unisson entre les trois instruments. Si les gros riffs sont toujours là, ils ne s’imposent pas, et ne hurlent que lorsque l’ambiance le réclame.

WIZARD MUST DIE nous a gâtés. Vraiment. L’Or des Fous est tout sauf une monnaie de singe qui ne sait plus faire la grimace. C’est un trésor inestimable qu’on se partage avec plaisir, pour l’amour de l’art et des histoires sans fin.         

        

Titres de l’album :                                              

01. The Breach

02. The Disappearance of Camille Saint Saëns

03. Flight 19

04. Close to the Edge

05. L'Or des Fous

06. Clouds are Not Spheres


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 10/11/2024 à 17:22
90 %    516
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18