"Arrête c'est ici l'empire de la mort"
Voyez cela je vois mon père.
Voyez cela je vois ma mère, mes sœurs et mes frères.
Voyez cela je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent.
Et voilà, voilà qu’ils m’appellent et me demandent de prendre place à leurs côtés dans le palais de Valhalla là ou les braves vivent à jamais.
Hors il faudra attendre encore pour siéger à coté. Après l'amour du sang sur "Nightwing" (1998) ou alors la passion de la guerre sur un "Panzer Division Marduk" qui restera gravé dans la marbre comme étant véritablement une réussite pour MARDUK, nos Suédois avaient conclus ce cycle par la mort avec en 2001, "La Grande Danse Macabre" préférant errer comme un damné dans un royaume noir ou l'odeur de la mort rime avec plaisir que de rejoindre le paradis des braves.
A l'époque après un Panzer Division Marduk poussé dans une musique des plus extrêmes, le groupe décide de ne pas reprendre le rythme de celui-ci, prenant une direction plus mi-tempo afin d’exprimer sûrement l'expression d'une lente agonie, attention il reste toujours un de ces grains de violence qui fait la marque de fabrique du quatuor, mais La Grande Danse Macabre c'est plus que ça. Ici l'album est nettement plus sombre et laisse planer une atmosphère plus glauque, que dire... mortuaire, l'impression de commencer par une balade dans un cimetière pour entreprendre les marches en direction des catacombes et son humidité poisseuse, MARDUK arrive donc à surprendre en donnant un intérêt à cette direction musicale.
Bien que La Grande Danse Macabre ne soit pas revendiqué comme l'un de plus grands disques des Suédois, il faut avouer que le pari était réussi. Nous sommes en 2019 quand j'écris ces lignes, mais quand on jette un coup d'œil, pardon, d'oreille à la discographie du groupe, La Grande Danse Macabre est un des albums les plus personnalisés, bien que je ne critique pas la suite des choses qui se font encore actuellement.
L'album fait honneur à ce chapitre, MARDUK a su comment exprimer un tel sentiment qu'est la mort, l'ensemble est lourd, étouffant puis torturé, il sera difficile je pense pour un fan d'aujourd'hui aimant la dose de brutalité de rentrer dans le choix de celui-ci, mais peut-être avec un titre comme "Azrael" (rien à voir avec le chat de Gargamel on est d'accord ?) ou encore "Obedience Unto Death", qui conservent ce sentiment de rage et de haine, où les blast-beat raisonnent tel des marteaux forgeant l'acier avec le chant de Légion qui, dans sa période avec le groupe, dégageait une prestation vocale marquante, on reste sur les principes de base, fidèle à leur réputation pour des sonorités des plus convulsives, et d'une autre partie il y a des titres totalement différents. Prenez par exemple "Pompa Funebris 1660", morceau instrumental presque (j'ai bien dis presque) Doom voir encore plus épique avec "Bounds Of Unholy Matrimony" et "La Grande Danse Macabre" où le groupe instaure des compositions longues laissant la rapidité au placard mais faisant tout de même dans l'animosité qui se complète avec des riffs qui tournent en boucle. Plus assommant et accompagnés d'une basse très présente pour donner encore un effet de lourdeur, ces titres aux ambiances funéraires, enterrent l'auditeur six pieds sous terre.
Les gens vous diront qu'à l'époque, l'album n'était pas tellement apprécié, car passant du coq à l'âne où avec Panzer Division Marduk le groupe avait sorti un album unique, véloce avec une sauvagerie poussée au bout de son art pour, par la suite, donner un successeur presque "mou". J'imagine à sa sortie la tête des fans, mais par moment avec le temps certains albums qui n'ont pas brillé peuvent des années plus tard prendre une dimension intéressante.
MARDUK avait joué avec le feu pour La Grande Danse Macabre, bien que je respecte le travail du groupe, depuis quelques temps, à force de se cantonner dans un registre poussif, on y perd en intérêt, car il y'a cette sensation de voir la même chose tourner en rond et de s'enfermer (bon MARDUK reste un groupe respecté). Alors, oui aujourd'hui, ce disque trouverait sa place avec son effet mi-tempo car il propose une autre facette des Suédois qui mériterait d'être plus exploiter par moment.
Viscérale et sadique à la fois, il a vraiment tout pour conquérir un public aimant la noirceur et la saleté dans la musique. Si vous voulez vous refaire une discographie du groupe, laissez lui une chance, c'est un potentiel qui se déterre.
Tracklist :
01. Ars Moriendi
02. Azrael
03. Pompa Funebris 1660
04. Obedience Unto Death
05. Bonds Of Unholy Matrimony
06. La Grande Danse Macabre
07. Death Sex Ejaculation
08. Funeral Bitch
09. Summers End
10. Jesus Christ... Sodomized
MARDUK OFFICIEL
MARDUK FACEBOOK
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09