Pari toujours difficile à relever, l’album instrumental n’est plus cet exercice si prisé dans les années 80 par des guitar-heroes en mal de reconnaissance. Il est aujourd’hui un moyen d’expression beaucoup plus rare, et réservé aux amateurs de Progressif, de shredding et de Black Metal. Et c’est dans ce dernier créneau que s’exprime un musicien sympathique, Sebastian Slive, originaire de Gap, qui nous propose en 2023 le fruit de ses réflexions musicales dans un genre qui rebute encore pas mal de fans potentiels.
Post Black + instrumental = prise de risques maximale. En effet, on sait le genre boudé par un grand nombre d’amateurs de violence, pour sa tendance à la contemplation et la dilution d’idées qui auraient mérité d’être traités de façon plus synthétique. MORGON se propose donc de remédier à ce travers via La Légende De Philis, premier album autoproduit, riche, dense, imaginatif et personnel.
En sept pistes, Sebastien, musicien omnipotent et créateur de talent se propose de vous faire vivre un voyage étrange, aux confins de la réalité et du fantasme. Prenant la tâche à bras le corps, le sudiste embrasse tous les codes du Post Black moderne, entre mélodies amères et coups de semonce assourdissants. On retrouve sur ce premier né tout ce qu’on apprécie dans le Post Black intelligent et malléable, les harmonies nostalgiques, les énormes riffs lancinants, les structures évolutives, et un parfum d’aventure qui enivre les sens de sa liberté de ton.
Entre Post Black et Black Progressif, MORGON choisit de ne pas choisir, et utilise tous les ingrédients dont il a besoin pour parvenir à ses fins. Lesquels ? Raconter une histoire sans utiliser d’autres mots que les notes et les percussions, et ainsi susciter des émotions concrètes chez l’auditeur de façon abstraite. Le principe est connu depuis la nuit des temps, mais appliqué ici avec classe et fougue. La musique de Sebastien est puissante, parfois ultraviolente, mais toujours soignée, organique, viscérale, loin des dérives egocentriques qui se regardent un peu trop le nombril lorsque le compositeur d’une œuvre en est aussi l’interprète.
Et les idées exposées sur ce premier album de MORGON sont terriblement pertinentes et attachantes. En témoigne le très malin « Rivières De Sang », qui passe sans transition d’une attaque BM en règle à un Groove Metal très syncopé et incroyablement addictif. Ce qui prouve que la tête pensante du projet avait bien l’intention de nous charmer avec ses compositions, ce qu’il parvient à faire grâce à un habile jeu d’idées s’imbriquant en toute logique.
Dès lors, tout est permis, ou presque. Les allusions Folk, les mélodies nineties assombries d’un état d’esprit 2023, les enchaînements logiques et les digressions harmoniques, pour un résultat qui impressionne durablement. Transcendant l’exercice par le truchement d’une clarté de propos, La Légende De Philis refuse de se perdre dans son propre dédale, et garde bien en main ce fil d’Ariane qui lui permet de raconter une légende cohérente.
Entre ALCEST et un BATHORY de l’époque viking, sans oublier quelques allusions à MAYHEM et à l’écurie des Acteurs de L’ombre, MORGON affiche sa morgue, et toise du regard les gloseurs du vide, qui répètent les mêmes paroles du début à la fin d’un album. Hypnotique sans avoir recours aux répétitions pénibles, La Légende De Philis traverse les époques et marque les esprits, nous cueillant à froid sur la majestueux et explosif « L'Armée Des Quarante Mille ».
Nous passons donc d’une humeur mélancolique à une ambiance oppressante, de la colère à la paix intérieure, et le manque de chanteur ne se fait aucunement ressentir. Logique, puisque le narrateur est cette guitare qui égrène tous ses secrets dans le chaos des alcôves damnées, et qui traduit en arpèges, en riffs imposants et en déliés sauvages les propos que pourrait tenir un guide nous entrainant sur les traces d’une histoire que l’on connaît, mais que l’on souhaite observer sous un autre angle.
La recette est donc exposée sans fard sur l’ample « Sous Les Neiges Du Grand Morgon », avec cette double grosse caisse omniprésente et ces harmonies tissées par des cordes disertes, ou sur l’oppressant « Rama Envahie Par Les Eaux », entre redondance et lancinance. Parfaitement agencé, cet album s’offre même une conclusion tout à fait superbe, annoncée par le court intermède « A L'aube », et négociée par l’épilogue « 1692 ». Dix minutes de Metal extrême, qui s’éloigne des obligations contractuelles du Post Black, pour refermer le livre en étant certain que ses lecteurs auront envie de l’ouvrir une nouvelle fois dans le futur.
Sacré boulot abattu par Sebastian Slive que je félicite pour son talent et son sens de l’à-propos, et qui est capable de se montrer aussi efficace que figuratif. Nul besoin de chant lorsqu’on est capable de parler avec ses instruments, et le discours n’en est que plus prenant.
Titres de l’album:
01. L'Armée Des Quarante Mille
02. Sous Les Neiges Du Grand Morgon
03. Rama Envahie Par Les Eaux
04. Rivières De Sang
05. La Légende De Philis
06. A L'aube
07. 1692
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36