Si je vous dis ADVENT OF BEDLAM, DEMENCIA, CORPSE GARDEN ou DEIPHAGO, vous situez peut-être un peu géographiquement d'où viennent ces groupes. Le Costa Rica possède en effet une scène underground très active, comme c'est le cas pour l'Amérique du Sud d'ailleurs, voisin de ce groupe, CULTO NEGRO, qui publie là son premier album chez Godz Ov War Productions. Au menu un Black Speed Metal dans l'esprit d'un MIDNIGHT, WÄSTELAND RIDERS ou même DEATHHAMMER.
Formé en 2015, le groupe publie divers split et EP mais c'est en 2018, avec l'arrivée de Éter à la deuxième guitare, un homme également engagé dans les rangs d'ADVENT OF BEDLAM dont est également issu l'autre guitariste Isarak, même si ils ne s'y sont jamais côtoyé, que le groupe passe aux choses sérieuses. Bref, cela montre aussi que la scène est surtout animée par quelques figures, un peu comme partout quoi ! N'empêche que si le groupe est resté bloqué dans les années 80 au niveau du style, un mélange de Speed, de Punk et de Black Metal qui trouve ses racines dans VENOM ou BATHORY, il orne ce premier opus d'un magnifique artwork réalisé par Nuno Zuki, un artiste Portugais qui a déjà officié pour GAEREA, BLACK ALTAR, CULTUM INFERITUM ou SUMMON. Pour en finir avec l'habillage, sachez que c'est le guitariste Isarak qui a réalisé l'enregistrement avant de confier les pistes au mixage et au mastering de Colin Marston (DRIFT INTO BLACK, FALLS OF RAUROS, IMPERIAL TRIUMPHANT) pour un résultat qui transpire les années 80, batterie mixée en sourdine pour les caisses, on entend cependant bien leurs basses fréquences desquelles se dégage tout de même un peu la bonne frappe sur la caisse claire, bien appuyée par la basse, le son des guitares est tranchant et le chant est gavé de réverb', tout comme les solos ("Navajas, cadenas y espejos"), un classique de production comme je vous l'ai dit.
Aucune avancée n'est attendue ici, le groupe prend le parti de faire vivre une tradition musicale et le fait avec beaucoup de qualités. Les titres sont efficaces, suffisamment variés pour ne pas lasser, même si le chant toujours dans l'excès peut être clivant ("Rojo Siniestro" où les choeurs haut-perchés ajoutent encore à ce phénomène), mais dans ce genre, c'est assez courant. Ainsi les amateurs des débuts de KREATOR, SLAYER ("Caos o cosmos") ou SODOM pourraient bien être intéressés par cette sortie tout comme les nostalgiques des débuts de VENOM, de HELLHAMMER ou de BATHORY, un album pour remuer la nuque et prendre une bonne décharge d'énergie noire, une galette pas indispensable mais largement recommandée toutefois pour sa foi authentique en une musique intergénérationnelle dont le flambeau a été repris avecc succès par MIDNIGHT par exemple.
Tracklist :
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38