Si je vous dis ADVENT OF BEDLAM, DEMENCIA, CORPSE GARDEN ou DEIPHAGO, vous situez peut-être un peu géographiquement d'où viennent ces groupes. Le Costa Rica possède en effet une scène underground très active, comme c'est le cas pour l'Amérique du Sud d'ailleurs, voisin de ce groupe, CULTO NEGRO, qui publie là son premier album chez Godz Ov War Productions. Au menu un Black Speed Metal dans l'esprit d'un MIDNIGHT, WÄSTELAND RIDERS ou même DEATHHAMMER.
Formé en 2015, le groupe publie divers split et EP mais c'est en 2018, avec l'arrivée de Éter à la deuxième guitare, un homme également engagé dans les rangs d'ADVENT OF BEDLAM dont est également issu l'autre guitariste Isarak, même si ils ne s'y sont jamais côtoyé, que le groupe passe aux choses sérieuses. Bref, cela montre aussi que la scène est surtout animée par quelques figures, un peu comme partout quoi ! N'empêche que si le groupe est resté bloqué dans les années 80 au niveau du style, un mélange de Speed, de Punk et de Black Metal qui trouve ses racines dans VENOM ou BATHORY, il orne ce premier opus d'un magnifique artwork réalisé par Nuno Zuki, un artiste Portugais qui a déjà officié pour GAEREA, BLACK ALTAR, CULTUM INFERITUM ou SUMMON. Pour en finir avec l'habillage, sachez que c'est le guitariste Isarak qui a réalisé l'enregistrement avant de confier les pistes au mixage et au mastering de Colin Marston (DRIFT INTO BLACK, FALLS OF RAUROS, IMPERIAL TRIUMPHANT) pour un résultat qui transpire les années 80, batterie mixée en sourdine pour les caisses, on entend cependant bien leurs basses fréquences desquelles se dégage tout de même un peu la bonne frappe sur la caisse claire, bien appuyée par la basse, le son des guitares est tranchant et le chant est gavé de réverb', tout comme les solos ("Navajas, cadenas y espejos"), un classique de production comme je vous l'ai dit.
Aucune avancée n'est attendue ici, le groupe prend le parti de faire vivre une tradition musicale et le fait avec beaucoup de qualités. Les titres sont efficaces, suffisamment variés pour ne pas lasser, même si le chant toujours dans l'excès peut être clivant ("Rojo Siniestro" où les choeurs haut-perchés ajoutent encore à ce phénomène), mais dans ce genre, c'est assez courant. Ainsi les amateurs des débuts de KREATOR, SLAYER ("Caos o cosmos") ou SODOM pourraient bien être intéressés par cette sortie tout comme les nostalgiques des débuts de VENOM, de HELLHAMMER ou de BATHORY, un album pour remuer la nuque et prendre une bonne décharge d'énergie noire, une galette pas indispensable mais largement recommandée toutefois pour sa foi authentique en une musique intergénérationnelle dont le flambeau a été repris avecc succès par MIDNIGHT par exemple.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09