La Nuit Éternelle

Ardente

11/11/2024

Autoproduction

Lila Chupin, aka Vöghräth est une musicienne très occupée. La rennaise s’active au sein d’un nombre conséquent de projets, tous listés sur sa page officielle The Metal Archives. COUVENT NOIR, FOG KINGDOM, HERSENOIRE, NIGHTMARE ECSTASY, STARLIGHT SALVATION, STELLAR KINGDOM, TWILIGHT STRONGHOLD, WINTER PATHWAYS, ATTIC PRESENCE, A COLD WINTER NIGHT, CHATEAU SPECTRAL, DRAGONKEEP, FILICOPHYTA, FLAMES OF HEAVEN, FOREST MYSTERIES, FORGOTTEN PASSAGE, RITUALS UNDER THE BLOOD MOON, ROTTEN DUNGEON, ROYAUME DES BRUMES, SECRET CORRIDOR, SPECTRAL CASTLE, SPECTRAL CRYPT, THE IXTH KEY, THE WEEPING KINGDOM, VÖGHRÄTH sont les vecteurs d’expression de cette artiste omnipotente, et sont tous reliés par un point commun : leur noirceur.

Ainsi ARDENTE ne fait guère exception à la règle. Jusqu’ici, le concept ne s’était propagé que par l’entremise de nombreuses démos, de quelques splits, qui pendant quatre ans ont constitué la nourriture de sa fanbase, avide d’un premier longue-durée. Alors soyez heureuses, créatures de la nuit, puisque Lila a enfin daigné rallonger un peu ses interventions en lâchant La Nuit Éternelle, qui si elle ne l’est pas vraiment, reste toutefois plus durable que le reste de ses pérégrinations.

Oracle d’infortune ? Je ne saurais dire, mais compositrice capable et musicienne passionnée. Vöghräth se complaît dans un Black formel, animé d’intentions mélodiques, d’obédience norvégienne, mais en constant parallèle avec la scène française la plus crue, et pas forcément celle des nineties. On pense bien sûr à de nombreuses influences dans cette errance nocturne, à la recherche d’un rai de lune éclairant un vieux cimetière de province. Fielleux et vicieux, ce premier long fait la part belle au traditionalisme, et déchaîne les enfers sur terre, qui n’en avait pas vraiment besoin.

En cinq titres seulement, La Nuit Éternelle célèbre un sabbat encapuchonné, quelque part en périphérie de Rennes, un soir d’hiver plus rude que la moyenne. L’ambiance est donc mi gelée, mi surchauffée, et si le rythme reste bloqué sur du véloce, si les guitares geignent en avant-plan, Vöghräth nous fait cadeau de soli tout à fait acceptables, évidemment souillés par une production acide qui a renvoyé les graves dans l’autre-monde.

Il faut donc aimer son BM un peu raw pour apprécier les mésaventures d’ARDENTE. Mais attention : la musicienne, bien qu’attachée à son underground ne nous prend jamais pour des cèpes, et ne confie pas son sort à du matériel fatigué d’occasion. Non, le propos est intelligible, les plans discernables, et le tout très logique. C’est donc dans la forme que la méchanceté crasse s’articule, avec en avant, ce mixage infernal qui brise toutes les fréquences pour n’en garder qu’une, et la plus stridente possible.

Les tympans sont donc mis à rude épreuve, mais cette manière de rendre mélodique un Black Metal aussi cruel a quelque chose de vraiment attachant, voire de fascinant. Et lorsque Lila porte à ébullition toute son imagination, elle déroule la grandiloquence d’un immense instrumental de plus de dix minutes, encore plus âpre que le reste du métrage. J’avoue que cette longue déambulation m’a transporté, comme si la légende nordique s’offrait des vacances dans notre beau pays pour en explorer les mystères. Aussi classique qu’il n’est singulier, ce premier album réserve donc de belles surprises, emballées dans du papier recyclé, mais qu’il est très agréable de déchirer.

A l’image de sa pochette monochrome au violet obsédant, La Nuit Éternelle travestit les couleurs et module les émotions, pour ne pas rester prisonnier de son éthique pointue et élitiste. On peut résolument rester attaché à ses valeurs misanthropiques, et pondre un disque pertinent et attachant. Cette violence exacerbée qui parfois explose dans une gerbe de fleurs pourries donne lieu à des interventions cathartiques (« Larmes Ètoilées (Scintillant À Travers La Nuit Èternelle) »), qui nous rappellent pourquoi le véritable BM ne peut s’accommoder de concessions trop poussées.

ARDENTE prêche pour sa chapelle, et ne se cache pas derrière ses buissons. Non, son petit miracle est d’avoir enfanté d’une bête monstrueuse et romantique avec un budget minimal, et de tenir la route sans accepter de se fourvoyer. Je respecte ça, mais aussi l’intransigeance en termes de qualité de la part d’une musicienne dont on n’a pas fini d’entendre parler.       

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Flammes Et Destruction

02. De Sang Et De Pierre

03. Diluviennes Angoisses

04. Souvenirs Des Terres D’émeraude

05. Larmes Ètoilées (Scintillant À Travers La Nuit Èternelle)


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 12/02/2025 à 17:26
75 %    67

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30

Saul D

Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...

10/02/2025, 15:31

Humungus

Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...

10/02/2025, 10:16

Truesouth

Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)

09/02/2025, 11:22

Oliv

Je milite pour le retour de la k7 et les lecteurs cd dans les voitures . spotify et compagnie

09/02/2025, 10:28

coquerelle

oh non pas black sabbath

08/02/2025, 16:17

Ivan Grozny

Triste nouvelle. Un groupe que j'aurais bien aimé voir live un jour.

08/02/2025, 15:11