Pas sûr que le Peter Weir du Cercle des Poètes Disparus apprécie cette Société Satanique des Poètes Morts. Après tout, ses poètes à lui étaient de jeunes étudiants bien vivants d’une institution sacrée et très rigide sur ses principes, alors que cette société-là prône visiblement l’hédonisme et le blasphème par le verbe et le geste.
A première vue, on penserait d’ailleurs cette société basée en France, eu égard à l’emploi de la langue de Molière, mais il n’en est rien. Elle a été fondée en 2016 à Rio de Janeiro, et a déjà dispensé quelques cours via un premier enseignement long format en 2017, Ars Arcanvm Vodvm. Etrange de constater que des brésiliens dont la langue natale est le portugais optent pour un chant en français, mais cette incongruité ne fait qu’épaissir les limbes de brouillard qui entourent ce projet et l’opacifient. Aujourd’hui promu par le label mexicain Personal Records, LE CHANT NOIR continue sa route sur les chemins escarpés de la montagne Black Metal la plus imprenable, celle qui offre des crevasses avant-gardistes et des goulées expérimentales. Pour autant, la musique de ce quatuor étrange n’a rien de bancale ni d’imbuvable. Le BM développé par ces brésiliens est tout à fait digeste, et combine passage classiques et narration féminine sentencieuse, pour créer un climat d’oppression et de ténèbres tout à fait délicieux pour les initiés.
Le label mexicain chargé de la promotion de cette seconde œuvre ne tarit pas d’éloges sur ses poulains sataniques. Comparant les musiciens à des ensembles historiques comme ROTTING CHRIST, BETHLEHEM, ou ARCTURUS, Personal Records allèche le chaland qui se pourlèche déjà les tympans de ce massacre symphonique avant-gardiste. Et les éventuels acquéreurs de l’objet en question se féliciteront de leur choix : ce second album des brésiliens est parfait de bout en bout, suffisamment aventureux pour nécessiter de nombreuses écoutes, et largement assez riche pour être disséqué sur la table d’autopsie de la qualité.
Entre BM des nineties réactualisé, Dark Metal d’obédience underground, et Black Symphonique aux proportions modestes, La Société Satanique des Poètes Morts combine des riffs résignés et des lignes de chant théâtrales, et parvient à dégager un consensus autour de son hétérogénéité. On y trouve donc des éléments de Dark Metal, du BM plus middle of the road à la CRADLE, mais aussi des ambitions dignes d’EMPEROR, pour un mélange homogène mais surprenant dans les faits. Quelques notes de claviers intervenant à intervalles irréguliers, des clins d’œil appuyés au Doom des années 80, quelques accessit Heavy du plus bel effet, et une belle déviance des canons habituels de la production la plus prévisible.
Découpé en longs titres entrecoupés d’interludes essentiels, La Société Satanique des Poètes Morts ressuscite la poésie macabre du Black le plus perméable au romantisme français du siècle des lumières, et nous offre un regard neuf sur notre propre histoire, humblement évidemment. On pourra tout au plus déplorer quelques systématismes encore un peu flagrants dans les progressions, des riffs un peu similaires parfois, mais le côté dramatique et violent de l’entreprise lui garantit une attention optimale de la part des plus ouverts d’entre vous. J’en tiens pour preuve le majestueux et ample « Le Vampire », ouverture dantesque qui fait entrer en collision les mondes de NOTRE DAME et de Jean Rollin, et qui en plus de six minutes intrigue, fascine, et donne envie de s’enfoncer encore plus haut sur cette montagne sacrée à la Jodorowsky.
Bien conçu, aéré de nombreux breaks et autres évolutions moins confinées, ce second chapitre de la saga LE CHANT NOIR rappelle parfois quelques héros de l’écurie des Acteurs de l’Ombre, tout en gardant prise sur une efficacité mélodique non négligeable. Le côté avant-gardiste s’exprime plus dans le mélange des genres que dans des structures aventureuses et équilibristes, et les moins à même de digérer un pamphlet complexe au solfège inextricable se sentiront en sécurité dans ce monde certes abscons, mais livrant ses clés au fur et à mesure de l’aventure.
On aime particulièrement ces transitions harmonieuses et stressantes (« Marche Infernale »), ces reprises au clavier qui annoncent le pire en caressant le meilleur (« Les Métamorphoses du Vampire »), ces soudains déferlements de violence qui annihilent les nuages pour laisser passer le soleil noir de la nuit, et cette versatilité qui nous renvoie à l’école Peaceville des nineties, tout comme au BM plus orchestral du nouveau siècle.
Pour mieux apprécier cet album, oubliez donc son étiquette d’avant-garde, et concentrez-vous plutôt sur son pouvoir de narration musicale. Chaque morceau est doté d’une âme propre, et si quelques arrangements d’arrière-plan sonnent parfois un peu cheap, si le chant tombe dans la grandiloquence du théâtre Shakespearien, le tout tient debout, prend parfois des airs du MAYHEM le plus martial (« La Danse Macabre »), mais se démarque du reste de la production de son culot.
Un album à découvrir comme on écoute une vieille légende racontée par un grand-père au regard fané, et qui laisse une impression durable de mystère dans la mémoire. Belle réussite pour LE CHANT NOIR qui mérite une distribution à plus grande échelle, pour une reconnaissance plus vaste.
Titres de l’album:
01. Messe Noir
02. Le Vampire
03. Prière à Satan
04. Nuit de l'ENFER
05. Le Baron Sanglant
06. Marche Infernale
07. Les Métamorphoses du Vampire
08. La Danse Macabre
09. Eloa, Le Bel Ange
10. La Morte Vivante
Merci @mortne2001 pour la découverte !
J'aime pas particulièrement le Black Metal mais dès que ça pue l'occulte, ça titille ma curiosité et au début, j'ai écouté Le Chant Noir par pure curiosité justement.
Ce qui attire, ce sont les paroles en français sur certains passages. Ca apporte quelque chose en plus à l'ambiance macabre qui enveloppe l'album.
Bref, on écoute au début par curiosité, puis ça a un gout de reviens-y alors on y retourne et on apprécie de plus en plus à chaque écoute.
J'adore !
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41