Groupe formé en 2013, le quatuor LAST ADDICTION a d'abord bâti son style sur scène dans la région Lyonnaise d'où elle est originaire. Un style qui mélange Metalcore ou même clairement Néo Metal comme on l'appelait au début des années 2000 car mis à par quelques détails, on est quand même pas loin d'un LINKIN PARK à de nombreuses reprises à commencer par ce chant clair, mais nous y reviendrons.
Car le groupe n'a pas fait que de la scène, il s'est également fait accompagné par ces dispositifs SMAC que l'on a vu fleurir un peu partout et si on peut craindre une musique calibrée car passée par des moulinettes "fais ceci pour plaire au public", le travail sur la production est clairement à mettre au bénéfice de ce dispositif. Des guitares bien présentes, une batterie avec la caisse claire qui résonne dans le fond des tympans et dans le crâne.
Ce premier EP éponyme commence par une introduction où la voix de Lucie Deroudilhe résonne et "Demons On Your Shouders" envoie le groove sans tarder et sans sommation. Les passages vocaux extrêmes renvoient vers un Deathcore assez gentillet car en toile de fond, la musique reste profondément inoffensive pour quiconque baigne dans le Metal Extrême. Le son des guitares est gros, bien agressif mais la musique, elle, reste plutôt bon enfant, un groove rampant éteignant toute chance de voir débarquer un blast extrême digne du Black Metal comme peut s'en réclamer le groupe de façon assez maladroite dans sa biographie. Et "Every Day I Die" vient confirmer cela, on se rapproche du Rock, encore un peu plus et l'accent franchouillard se fait encore plus sentir que sur les autres titres. Alors, oui la musique de LAST ADDICTION est bien construite et le break central de "Trapped Into The Black" vient montrer que les petits gars savent pondre des parties intéressantes mais voilà le discours Metalcore, Rock Metal à la P.O.D., LINKIN PARK, STAIND et autres gloires passées d'il y a 20 ans rappelle régulièrement combien cette musique manque d'âme pour un public old-school. "Chaos" réussi toutefois l’agile pari de faire cohabiter ce Melodic Modern Death Metal et ce Metalcore basique au sein d'un titre simple et efficace alors que l'ultime "Divine Tragedy" nous renvoie vers le SOILWORK le plus sautillant.
Ce premier EP est réussi d'un point de vue technique, la production est incroyablement aboutie, une exécution également irréprochable des musiciens, pourrons nous regretter cet accent franchouillard sur le chant clair même si on finit par s'y habituer. Reste que ce Groove Metal, Metalcore, Post-core, tout ce que vous voulez est assez insipide dans ses parties les plus bétas. Toutefois, une personne n'appréciant pas vraiment le style comme moi, a réussi à aller au bout, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de particulier chez ce groupe Français bien plus intéressant que tous ces Suédois et autres essayant de sonner Américain, LAST ADDICTION me rappelle plus la scène Neo Metal française de la fin des années 90 et réussi en cela à se démarquer de la masse, ce qui n'est déjà pas une mince affaire.
Tracklist :
Tourista, bien vu :-) Moi je dirais que c'est une décision avisée cela dit, d'autant plus que musicalement, et ça me coûte de le dire, étant un ENORME fan de Venom, mais du Vrai Venom ( Cronos, Mantas, Abaddon), Venom Inc ne propose pas grand chose d&ap(...)
03/12/2024, 13:55
Bravo pour remettre en lumière un groupe à part et spécialement la partie la plus ancienne de l'histoire de Stille Volk, largement méconnue (j'ai appris des choses). C'est en partie à cause du faible nombre d'interviews qu'ils ont pu fai(...)
02/12/2024, 20:13
"Le metalleux ne se fait pas au sans-gêne si fréquent partout ailleurs des papotages interminables aux premiers rangs"Tu m'étonnes John !!!C'est non seulement insupportable pour le public attentif, mais c'est surtout un manque de respect (...)
02/12/2024, 09:14
Ouch ! Fini de tout lire...Je connaissais déjà quasi tout ce qui est cité ici, mais c'est toujours un plaisir de se remettre dedans boudiou !Perso, j'adore les trois biopics cités précédemment. Certes, ils ont chacun leurs lot de f(...)
30/11/2024, 08:58
Et y'a même un "à suivre" The pick of destiny et Spinal Tap seront sûrement de la(...)
27/11/2024, 09:15
8 lettres: KHOLOSPVÇa veut dire "coloscopie" en langage mec bourré en fin de soirée.
26/11/2024, 18:14
Je ne suis pas au courant.. il s'est passé quelque chose récemment avec le groupe Al Namrood?
26/11/2024, 14:44