Un nom passe-partout, qui ne précise même pas si la recherche est mort ou vif, une pochette ornée de la sempiternelle modèle amateur, dans un local désaffecté avec l’indispensable chaîne pour faire plus Metal, la cause semblait entendue et le fusil verbal chargé. D’autant que ces jeunes garçons ont eu la gentillesse d’exposer leur démarche sans faux-semblant ni détour facile :
We're young dudes that write old school Metal!
En gros, une description qui correspond à quatre-vingt pour cent de la production Metal/Rock actuelle, avec cette obsession permanente pour le passé, les fabuleuses eighties, et tout le toutim. Pas de quoi se réveiller la nuit, encore moins se lever pour se servir un verre, mais de quoi intriguer tous les nostalgiques, toujours à l’affût d’une nouveauté passéiste séduisante. Au moins autant que la demoiselle sur la pochette.
Mais, puisqu’il y en a un, j’ai remisé de revers mon fusil d’assaut virtuel, puisque ce deuxième long des américains de WANTED est de bonne facture. Pas de celles qui révolutionnent un courant, ni de celles qui le redéfinissent, mais de celles qui visent un niveau de qualité suffisant pour excuser leur conformisme. Et dans un registre Los Angeles de la seconde moitié des années 80, Late Attraction est un petit cadeau bien emballé et distribué pour un prix modique à l’Amour.
Les influences ? Tellement évidentes que je ne devrais pas prendre la peine de les nommer, mais puisqu’il faut préciser avant écoute, attendez-vous à un crossover géant entre RATT, DOKKEN, BLACK’N’BLUE, le WHITE LION jeune, LION aussi, et une bonne dizaine d’autres qui doivent se frotter les mains de tant d’admiration.
Mais qui dit admiration ne dit pas forcément plagiat. Si les riffs semblent tous empruntés à un registre bien précis, si parfois l’ambiance surchauffe en mode « Hot for Teacher » (« Gas Burner », du VAN HALEN plus vrai et frais que nature), l’ensemble tient bien la route, grâce au talent individuel des musiciens impliqués. Ainsi, ces cinq individus coincés entre la vingtaine et la trentaine (Nate Peck – chant, Alan Mares – guitare, Christian Shonts – guitare/chœurs, Paul Slezak – basse/chœurs et Jameson Clark – batterie) disposent d’un solide bagage technique, à défaut d’être créatifs, et soulignons plus particulièrement l’énorme travail accompli par Alan Mares en solo, qui n’est pas sans rappeler un croisement sauvage entre George Lynch et Eddie Van Halen.
Rythmiquement imparable, avec quelques démonstrations sympathiques de Jameson Clark, qui paie son tribut à Alex Van Halen, Late Attraction souffre toutefois d’un défaut de taille. En tant que frontman et voix principale, Nate Peck se montre encore un peu timide et limité, chantant à la manière d’un Don Dokken grippé ou d’un Mike Tramp usé par les tournées. Ce qui gâche un peu le plaisir de l’instrumental, qui sous couvert de traditionalisme, passe en revue toutes les figures imposées déposées par POISON, SLAUGHTER, et autres icones américaines célébrées par le Billboard le plus historique.
Autre écueil à franchir, celui d’une durée un peu excessive pour un trip immersif passéiste traditionnel. Cinquante-cinq minutes de musique, alors que les cadors de l’époque s’arrêtaient de courir dix, voire quinze minutes avant (avant bien sûr que le CD ne permette à DOKKEN ou DEF LEPPARD de blinder un album avec plus d’une heure de playlist), c’est beaucoup, d’autant que tous les titres ne sont pas indispensables, loin s’en faut. On ne peut évidemment pas accuser les WANTED d’être des pingres, et si la formule marche, à l’occasion de la fausse ballade amère « Could It Be Love » (très connotée BON JOVI quand même), elle s’enraye parfois lorsque la machine s’embourbe dans les clichés Heavy les plus dispensables (« Lost In The Night »).
Heureusement pour nous, ce genre d’intermède n’est pas chose fréquente sur Late Attraction, qui préfère se concentrer sur un Hard n’Heavy à la DOKKEN (« Caged In », au refrain irrésistible et à la double grosse caisse incongrue), ou sur un groove à la AEROSMITH (« Only One Tonight »).
Les riffs, aussi prévisibles soient-ils font le travail sans forcer, et de fil en aiguille, WANTED nous rappelle au bon souvenir de nos FISC nationaux, durant leur période américaine avec ce cher Jimmy Martin au chant. Les réminiscences de Too Hot For Love ou Handle With Care sont nombreuses et parfois insistantes, tant au niveau de la production qu’à celui des performances individuelles.
Tout y passe, de l’hymne Hard Rock mélodique à la grosse démonstration de biceps Heavy, et de temps à autres, les accroches se montrent plus performantes, sur le chauffé à blanc « Call Of The Wild », qui cite SCORPIONS en toute sincérité, ou via « Heartache Fever » efficace comme du ACCEPT light visant les charts.
Pas de syndrome de la ballade envahissante, puisque la seule vraiment affiliée à la tendresse se trouve en fin de parcours (« Living On Love »), de l’énergie, de l’envie, mais encore trop de convenances, de poignées de main molles, et de ficelles un peu trop grosses. Néanmoins, Late Attraction mérite tout de même son titre d’attraction tardive, coincé quelque part entre deux ou trois sorties Frontiers/AOR Heaven ou Pride and Joy. Une attraction qui souffre d’un chant définitivement trop bridé et fragile, et qui gagnerait à se trouver un leader plus investi et au coffre plus puissant.
Mais pour le moment, WANTED est plus intéressant vivant que mort.
Titres de l’album:
01. Breaking ‘Till Dawn
02. Late Attraction
03. Lost In The Night
04. Gas Burner
05. Could It Be Love
06. Caged In
07. Only One Tonight
08. Forever
09. Live To Take It All
10. Call Of The Wild
11. Heartache Fever
12. Living On Love
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24