J'apprécie particulièrement le format split album, split EP ou même split 7" et notamment lorsqu'il s'agit de Metal old-school rassemblant allègrement Thrash Metal, Death Metal et Black Metal et l'exemple de ce split entre WARFIST (Black Thrash Metal, Pologne) et EXCIDIUM (Black Death Metal, Pologne) permet d'entendre les différences qu'il peut y avoir entre deux groupes pratiquant sensiblement le même style. Pas d'histoire de compétition ici entre les deux groupes même si on imagine bien que les 2 parties ont mis leurs meilleurs titres ici mais 2 écoles différentes pour un même but, vous bottez le cul sévèrement.
Pour cela, WARFIST utilise un Black Thrash Metal extrêmement cradingue, tant dans la production que dans l'intention, les Polonais ne s'attardent jamais en chemin, des titres assez courts dans la pure tradition du style, la voix est éraillée et les guitares bien ciselées, l'agression sonore parvient sans mal à ses fins au niveau des oreilles qui ont besoin d'un certain laps de temps pour s'habituer à ce gain très medium dans la production. Le groupe est en mode butor et fini par un "Angel Death" de DODHEIMSGARD qui lui va particulièrement bien. L'esprit des débuts de SLAYER est bien présent sur les 3 morceaux du groupe avec ces solos frénétiques popularisés par Jeff Hanneman et Kerry King.
Avec les titres d'EXCIDIUM, la production gagne en clarté et en volume, on sent une envie d'imposer une violence plus massive et si avec "Suicidal Perspectives", l'écart entre les deux groupes se fait sentir dans les styles pratiqués, EXCIDIUM insufflant une partie Death Metal dans ce Black Metal, pour un ensemble qui me rappelle les débuts de CRADLE OF FILTH (sans l'aspect symphonique bien entendu) et cela n'est pas étranger au chant de Cuntreaper qui peut s'approcher du Dani Filth de l'époque régulièrement. Avec "Denial" les points communs entre les deux groupes se font bien plus nombreux, l'esprit de SLAYER ressurgit là aussi sauf que WARFIST se fait porteur du discours le plus direct là où EXCIDIUM développe un peu plus ses idées et laisse quelques leads transpercer ces riffs guerriers à souhait.
Sans grandes prétentions, ce split album fait le job pour lequel il a été pensé j'imagine, faire connaître les deux groupes auprès du public de l'un et de l'autre et offrir une galette qui siéra parfaitement à vos soirées barbecue bien arrosées.
Track-listing :
Warfist Facebook / Excidium Facebook
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20