Le groupe SORS IMMANIS a décidé de célébrer ses 10 années d'existence avec un EP réunissant 2 nouveaux titres, la chanson titre et "Né Sous Une Étoile Oubliée", le titre "L'Étreinte Des Ailes Noires" déjà présent sur l'album Au Dernier Jour..., et 2 reprises, l'une d'Inno A Satana" d'EMPEROR et une du "Seventh Son Of A Seventh Son" d'IRON MAIDEN. Sur le papier, l'anniversaire s'annonce grandiose.
Avec "Le Diable Violoneux", le groupe de Thionville nous emmène sur un terrain très symphonique où le chant féminin fait quelques incartades au milieu d'un chant Black assez peu profond. En effet, celui-ci se fait plus eructé, comme un vomissement, et peu aussi être entrecoupé d'un chant parlé. Le tout se chante en français et les textes sont plutôt bien écrits, très imagés, sur un ton narrateur SORS IMMANIS nous emmène ainsi dans les méandres d'un Métal extrême et symphonique plus que d'un Black Metal symphonique, ceci étant vraiment pour rassurer les amoureux des étiquettes. En effet, les guitares prennent des couleurs Death ("Né Sous Une Étoile Oubliée"), plus largement Heavy ("L'Étreinte Des Ailes Noires"), on se retrouve là en plein revival de la fin des années 90 avec des BAL SAGOTH, SUMMONING, ANCIENT RITES, MYSTIC CIRCLE ou ...AND OCEANS par exemple.
L'ambiance sombre est parfois proche d'un esprit gothique à la CRADLE OF FILTH ("L'Étreinte Des Ailes Noires") ce qui permet d'éviter l'écaille du groupe aux sonorités dépassées (BAL SAGOTH est un exemple criant...). Mais l'ambiance est également froide, de part cette batterie programmée, cela gêne tout de même sur "Inno A Satana" et surtout "Seventh Son Of A Seventh Son" mais il y a aussi ce son de guitare très synthétique et typé Garageband, cela manque un peu de crasse pour se laisser totalement emporté par les propos du groupe français qui a récemment accueilli un batteur, nul doute que l'apport sera indiscutable pour le son.
Toutefois, et à ma grande surprise soyons honnête, cet EP fonctionne si on est pas allergique à cette production. Une chanson titre portée sur l'ambiance, la thématique, un deuxième plus direct où l'esprit symphonique est un peu moins présent, une reprise d'EMPEROR qui confirme les influences du groupe tant ce titre va bien à SORS IMMANIS. Reste cette reprise du "Seventh Son Of A Seventh Son" d'IRON MAIDEN que je ne suis pas en mesure d'apprécier étant un grand fan de la Vierge de Fer et de cet album plus précisément, l'appuie du clavier pour jouer la partie de guitare lead me gêne considérablement mais ce n'est là que l'avis d'un fan d'IRON MAIDEN. Ceux qui ne connaissent pas ce titre (hérétiques, allez brûler en enfer ! Désolé...) comprendront certainement mieux la portée symphonique donnée à ce titre par le groupe mais pour ma part, là encore le son midi me choque énormément.
Par contre, la partie parlée par Vahelya fonctionne à merveille. Car oui, je vous ai parlé de l'arrivée d'un batteur, Sarkasm, mais il y a aussi une nouvelle chanteuse, Vahelya, et un nouveau bassiste, Astaroth, fraîchement arrivé pour la sortie du EP mais qui n'y apparaît pas. Une sortie un peu à part dans la discographie du groupe, une célébration des 10 années d'existence tout à fait digne car sur les précédentes réalisations du groupe, le son de guitare était bien plus naturel, cela conforte donc l'hypothèse de la sortie doityourself, et qui permet surtout de faire patienter les fans du groupe en attendant un nouvel album.
Tracklist :
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47