Le groupe SORS IMMANIS a décidé de célébrer ses 10 années d'existence avec un EP réunissant 2 nouveaux titres, la chanson titre et "Né Sous Une Étoile Oubliée", le titre "L'Étreinte Des Ailes Noires" déjà présent sur l'album Au Dernier Jour..., et 2 reprises, l'une d'Inno A Satana" d'EMPEROR et une du "Seventh Son Of A Seventh Son" d'IRON MAIDEN. Sur le papier, l'anniversaire s'annonce grandiose.
Avec "Le Diable Violoneux", le groupe de Thionville nous emmène sur un terrain très symphonique où le chant féminin fait quelques incartades au milieu d'un chant Black assez peu profond. En effet, celui-ci se fait plus eructé, comme un vomissement, et peu aussi être entrecoupé d'un chant parlé. Le tout se chante en français et les textes sont plutôt bien écrits, très imagés, sur un ton narrateur SORS IMMANIS nous emmène ainsi dans les méandres d'un Métal extrême et symphonique plus que d'un Black Metal symphonique, ceci étant vraiment pour rassurer les amoureux des étiquettes. En effet, les guitares prennent des couleurs Death ("Né Sous Une Étoile Oubliée"), plus largement Heavy ("L'Étreinte Des Ailes Noires"), on se retrouve là en plein revival de la fin des années 90 avec des BAL SAGOTH, SUMMONING, ANCIENT RITES, MYSTIC CIRCLE ou ...AND OCEANS par exemple.
L'ambiance sombre est parfois proche d'un esprit gothique à la CRADLE OF FILTH ("L'Étreinte Des Ailes Noires") ce qui permet d'éviter l'écaille du groupe aux sonorités dépassées (BAL SAGOTH est un exemple criant...). Mais l'ambiance est également froide, de part cette batterie programmée, cela gêne tout de même sur "Inno A Satana" et surtout "Seventh Son Of A Seventh Son" mais il y a aussi ce son de guitare très synthétique et typé Garageband, cela manque un peu de crasse pour se laisser totalement emporté par les propos du groupe français qui a récemment accueilli un batteur, nul doute que l'apport sera indiscutable pour le son.
Toutefois, et à ma grande surprise soyons honnête, cet EP fonctionne si on est pas allergique à cette production. Une chanson titre portée sur l'ambiance, la thématique, un deuxième plus direct où l'esprit symphonique est un peu moins présent, une reprise d'EMPEROR qui confirme les influences du groupe tant ce titre va bien à SORS IMMANIS. Reste cette reprise du "Seventh Son Of A Seventh Son" d'IRON MAIDEN que je ne suis pas en mesure d'apprécier étant un grand fan de la Vierge de Fer et de cet album plus précisément, l'appuie du clavier pour jouer la partie de guitare lead me gêne considérablement mais ce n'est là que l'avis d'un fan d'IRON MAIDEN. Ceux qui ne connaissent pas ce titre (hérétiques, allez brûler en enfer ! Désolé...) comprendront certainement mieux la portée symphonique donnée à ce titre par le groupe mais pour ma part, là encore le son midi me choque énormément.
Par contre, la partie parlée par Vahelya fonctionne à merveille. Car oui, je vous ai parlé de l'arrivée d'un batteur, Sarkasm, mais il y a aussi une nouvelle chanteuse, Vahelya, et un nouveau bassiste, Astaroth, fraîchement arrivé pour la sortie du EP mais qui n'y apparaît pas. Une sortie un peu à part dans la discographie du groupe, une célébration des 10 années d'existence tout à fait digne car sur les précédentes réalisations du groupe, le son de guitare était bien plus naturel, cela conforte donc l'hypothèse de la sortie doityourself, et qui permet surtout de faire patienter les fans du groupe en attendant un nouvel album.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09